Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Scandale de l'Afer : Plus de 12 millions d'euros reversés aux 50 000 adhérents spoliés
Près de 50 00 adhérents de l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) vont se partager plus de 12 millions d’euros. Ils avaient été spoliés par les deux fondateurs de la structure, condamnés en 2009 pour avoir détourné environ 128 millions d’euros.
Le litige durait depuis 20 ans. L’Association française d’épargne et de retraite (Afer) va reverser plus de 12 millions d’euros à près de 50 000 adhérents spoliés par les deux fondateurs de la structure.
Dans ce dossier, la première association d’épargnants de France, qui compte 740.000 adhérents, avait déjà versé plus de 17 millions d’euros en mai 2017 après avoir obtenu gain de cause auprès de la Cour d’appel de Versailles en juillet 2016.
L’affaire avait débuté dès 1999 par une plainte contre les fondateurs de l’association d’épargnants, Gérard Athias et André Le Saux, accusés de détournements de fonds. En 2002, l’Afer, alors dirigée par Gérard Bekerman, s’était constituée partie civile.
Les deux dirigeants avaient été définitivement condamnés en décembre 2009 à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 200 000 euros d’amende pour abus de confiance. Ils avaient été reconnus coupables d’avoir détourné environ 128 millions d’euros au détriment des adhérents de l’Afer par le biais d’un accord occulte de rémunération passé avec l’assureur Abeille Vie (devenu Aviva), le fournisseur des contrats de l’association. La justice avait exigé la confiscation de plus de 92 millions d’euros aux deux dirigeants condamnés.
L’Afer avait ensuite décidé d’appeler en 2010 ses 360 000 adhérents lésés à lui confier un mandat afin de récupérer les sommes effectivement confisquées par la justice. L’association avait lancé fin 2011 une action en restitution auprès de la justice. Agissant au nom de 50 493 adhérents, l’Afer avait obtenu gain de cause à l’été 2016, la cour ordonnant la restitution de plus de 17 millions d’euros.
Restait à l’Afer à récupérer le restant de la somme confisquée par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) mais « l’Etat ne voulait pas, donc il a fallu se battre » , a affirmé Gérard Bekerman, président de l’Afer, lors d’une conférence de presse. Son abnégation a donc fini par payer.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
lm123457, le reste ils l’ont “bouffé”…. il faut bien vivre !
Engie : nouvelle émission d'obligations vertes d'un montant de 2,75 milliards d'euros
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Bourse : quelles conditions pour que le CAC 40 performe en 2023 ?
L'Europe s'accorde sur l'impôt de 15% minimum pour les grandes entreprises
Thomas Porcher : "Il faut se calmer sur la réforme des retraites, il n'y a rien qui presse !"
Démarchage téléphonique : de nouveaux numéros à retenir absolument pour mieux filtrer les appels
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: