Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
À l’annonce des projets de futures constructions, les habitants de Sainte-Claire ne cachent pas leurs craintes et leur colère. Le comité d’intérêt local alerte et interpelle la municipalité.
Après deux ans sans se réunir – crise sanitaire oblige – le comité d’intérêt local (CIL) Sainte Claire a tenu son assemblée générale vendredi soir, dans la salle Couros. L’occasion de balayer les sujets qui préoccupent les habitants du secteur et en faire part aux adjoints au maire présents. Avec en tête de liste la question de l’immobilier et les constructions en cours ou à venir. Un sujet sensible.
Forcément, le ton est rapidement monté. “Le projet initial concerne 138 logements en bordure d’autopont, près de l’Avenue 83″, a indiqué Isabel Dufossé, présidente du CIL. Deux autres projets sont à venir: l’un concerne 400 logements, dont 200 étudiants et 200 privés, situés juste après le projet initial.
L’autre concerne 200 logements au niveau des Fourches (en lieu et place de Charlemagne, Valexpo, Couros). Et ce sont précisément ces projets, qui portent à 738 le nombre de logements à venir, qui provoquent l’exaspération des habitants du quartier.
“La mairie nous avait indiqué il y a trois ans que ces 138 logements seraient des logements étudiants, or on nous annonce désormais que ce seront des familles et pas des étudiants. Et surtout, on nous avait promis qu’il n’y aurait plus de constructions. C’est donc du mensonge?”, interroge l’une des habitantes.
Un autre de renchérir: “Pourtant, est-ce qu’on décide de nous inonder de constructions? Pourquoi c’est toujours nous qui trinquons? Au départ, lorsque nous avons acheté ici, il y a plus de vingt ans, c’était bien pour y vivre tranquillement sans être encerclés de logements.”
Sylvie Laporte, adjointe au maire, tempère et affirme “qu’il n’y a aucune volonté de mentir, mais la mairie doit s’adapter aux évolutions et à la loi. Il y aura des constructions sur les quatre années à venir, c’est certain, affirme-t-elle. Je rappelle que nous sommes soumis à la loi SRU donc nous ferons ce que la loi impose. Nous allons urbaniser la zone, sans pour autant exagérer, nous le garantissons”.
Des promesses loin de calmer les craintes et revendications. Au-delà de l’urbanisation massive de leur zone d’habitation, les administrés appréhendent les conséquences sur la circulation. “Nous sommes déjà saturés, et vous voulez encore ajouter du passage dans cette zone. On ne comprend pas votre stratégie et surtout vous n’en discutez pas avec nous. Nous subissons tout cela”, clame l’un d’entre eux.
Afin de “rassurer”, Bernard Roux, adjoint au maire, évoque les ambitions de la mairie pour “fluidifier la circulation”.
“Au niveau de l’avenue D’Ormesson, nous allons rajouter une voie supplémentaire pour désengorger l’allée. Ce tronçon sera créé cette année, détaille-t-il. L’an prochain, nous attaquerons des travaux au niveau de la sortie de Sainte Claire, en direction de La Garde. Nous souhaitons doubler la voie et une étude est en cours. Enfin, pour améliorer la circulation sur la zone, une étude est aussi en cours, en collaboration avec Vinci, pour créer une bretelle qui permettrait aux véhicules de regagner l’autoroute vers Nice, au niveau de la station-service, derrière Ikea.”
Des annonces là encore loin de satisfaire les habitants qui dénoncent “un manque de reconnaissance de leur quotidien. Toutes ces études privilégient uniquement les automobilistes. Rien n’est fait pour les piétons et c’est scandaleux”.
Des revendications “pourtant prises en compte”, assurent les représentants de la mairie, qui promettent “de communiquer en permanence avec le CIL sur l’avancée des décisions et des travaux pour répondre au mieux aux attentes de chacun”.
Après un vote qui a permis de renouveler le bureau et conserver les membres à leur position (Membres du bureau : Isabel Dufossé, présidente ; Sylviane Sourbier, secrétaire; et Olivier Lutersztejn, trésorier., ndlr), la présidente du comité d’intérêt local Sainte Claire, Isabel Dufossé, a évoqué les objectifs de l’année à venir.
Avec pour ferme intention de “se réunir plus régulièrement”, elle appelle les habitants du quartier à venir nombrer aux différentes assemblées “pour évoquer l’actualité du secteur. Deux ans sans se voir, c‘est long. Et les choses ont bien évolué donc il serait bon que l’on en discute et qu’on échange sur différents sujets pour faire avancer la cohésion et le bon vivre ensemble. Chacun peut contribuer en proposant des idées”.
Autre annonce : la volonté de multiplier les animations dans le quartier.
À celles qui se tiennent habituellement (fêtes des voisins, compétition de pétanque…), “pourront en être créées de nouvelles”.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: