C’est une tendance observée de près en cette rentrée scolaire. Depuis le retour en classe des élèves en septembre, « nous avons constaté le phénomène des abayas », a déclaré ce mardi Pap Ndiaye sur l’antenne de France 2. Des chiffres seront publiés chaque mois. « C’est une croissance significative qui s’inscrit dans un crescendo depuis un an (…) Ces cas se règlent à l’échelle des établissements », a toutefois précisé le ministre de l’Éducation.
« Le nombre de signalements pour des tenues islamiques augmente depuis un an. Ces agitateurs professionnels ne veulent ni de bien à l’école ni à la République », a dénoncé Pap Ndiaye qui indique que des chiffres plus précis seront bientôt communiqués. Comment lutter contre ce phénomène ? « La règle, c’est la fermeté et l’appui aux chefs d’établissements par les cellules valeurs de la République », assure-t-il.
Dans une note dont Le Parisien s’est fait écho fin septembre le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) pointe le regain d’intérêt pour le port du qamis pour les garçons et de l’abaya pour les filles — ces tenues habituelles dans les mosquées ou lors des fêtes musulmanes. En juin, le ministère de l’Éducation nationale avait précisé que si les atteintes à la laïcité lors du premier trimestre 2022 étaient en très légère baisse, avec 627 cas recensés (contre 636 lors des trois mois précédents), le port de tenues religieuses à l’école, notamment les abayas, était, lui, en hausse et représentait 22 % des signalements.
🔴🗣 “La règle, c’est la fermeté et l’appui aux chefs d’établissements par les cellules valeurs de la République”

Abaya, bandana, qamis… @PapNdiaye veut contrer la #radicalisation silencieuse dans certaines écoles. #Les4V pic.twitter.com/4ohEX9nHVr
Ces élèves ne doivent plus rentrer comme ça dans les établissements, a confirmé Pap Ndiaye. Interrogé sur le port éventuel de bandanas, il plaide pour une appréciation au cas par cas : « Tout dépend de l’intention. Cela doit s’apprécier à l’échelle des établissements ».
Sur le bilan de cette rentrée, le ministre a confirmé une augmentation de salaires des enseignants, au lendemain d’une concertation sur la revalorisation du métier d’enseignant. « Là où nous sommes en décalage c’est début et milieu de carrière », a déclaré le ministre, en référence au rapport annuel de « Regards sur l’éducation » qui souligne une nouvelle fois que les salaires des enseignants en milieu de carrière en France restent nettement inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE. « Nous faisons des efforts avec des augmentations de 10 % à quoi pourront s’ajouter des augmentations liées à des nouvelles missions », selon le ministre de l’Éducation.
Les établissements scolaires ne vont par ailleurs pas échapper à la sobriété énergétique prônée par le gouvernement, mais dans « les limites du respect de la continuité pédagogique », a rappelé Pap Ndiaye, interrogé sur l’initiative d’un maire de distribuer des polaires à des élèves pour supporter la baisse du chauffage en classe.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: