Publié le 12/03/2021 à 08h05
Marielle Bastide
Vous avez peut-être repéré ces grands bacs en bois, tout sourire. Ce sont des composteurs partagés, développés par la Ville d’Isoire et le Sictom Issoire-Brioude. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une ville plus propre » et de la généralisation du tri à la source des biodéchets. Une loi rendra ce tri obligatoire, d’ici 2024.
Tous les habitants qui le souhaitent, à condition d’avoir suivi une formation. Après l’avoir réalisée, ils auront accès aux composteurs via un code d’accès à 4 chiffres. Pour éviter qu’ils ne deviennent des “poubelles”, « les composteurs ne sont pas en accès libre, un cadenas les verrouille », souligne Christophe Albaret, conseiller municipal délégué à l’espace public et aux économies d’énergie. Les composteurs entreront en service à partir du 1er avril.
Six questions que vous vous posez sur le compostage de quartier
« Il faut absolument accompagner les gens, en leur montrant, sur place, comment cela fonctionne, à quoi sert le broyat, quels types de déchets ils peuvent apporter, etc. », précise Éric Taussat, maître composteur du Sictom Issoire-Brioude. 
En l’occurrence, des déchets organiques d’origine végétale uniquement. Les formations dureront une quinzaine de minutes et seront animées par un agent du Sictom. Un seau sera fourni afin de permettre de collecter facilement les déchets en cuisine. Des pictogrammes rappelleront les consignes.
Epluchures, compost et potager : la deuxième vie des biodéchets des restaurants d’Issoire (octobre 2020)
Les formations se dérouleront pendant la semaine du 22 au 26 mars, de 11 heures à 14 heures. « C’est le créneau horaire qui nous a semblé le plus pratique pour permettre aux personnes qui travaillent d’y assister. S’il n’y avait pas eu de couvre-feu, nous aurions organisé ces rendez-vous le soir », ajoute Éric Taussat.
Formations. Lundi 22 mars devant le composteur de la rue Rhin et Danube. Mardi 23 au niveau du composteur du boulevard Jean-Aujame. Mercredi 24 pour la rue des Capucins. Jeudi 25, rue Prosper-Mérimée et vendredi 26 rue Jean-Mermoz.
Vous n’êtes disponible à aucun de ces moments ? Pas de problème. Contactez le Sictom au 04.71.50.32.92 afin de convenir d’un rendez-vous avec un agent.
Les atouts du broyat pour les jardins et les composteurs
Six composteurs ont été installés, au début du mois de mars, « en fonction des retours des enquêtes de terrain » auprès des riverains. Les voici, en vert sur la carte :


C’est prévu, dans un deuxième temps. « C’est une approche différente. Les problématiques ne sont pas les mêmes en ville par rapport aux zones où se trouvent les six premiers composteurs », répond Christophe Albaret. 
Le Sictom Issoire-Brioude met des composteurs à disposition des particuliers (octobre 2020)
Les premiers composteurs sont installés dans des environnements “naturels”.
La Ville a commencé à identifier des zones pour les habitants du centre. « On travaille étape par étape, pour être sûrs de la réussite du projet. Les secteurs seront étendus puisqu’à terme, tout Issoire devra être équipée. L’objectif, c’est que les usagers ne jettent plus leurs déchets organiques à la poubelle et aient une solution avec les composteurs. » Et de poursuivre :
Ce qu’on espère avec cette mise en place, c’est que des habitants nous contactent parce que la démarche les intéresse et qu’ils aimeraient avoir un composteur près de chez eux aussi.
Un agent du Sictom Issoire-Brioude assurera le suivi du compost. Des référents, parmi les habitants, les agents communaux et les élus, veilleront également. Une fois arrivé à maturité, le compost sera redistribué, en priorité aux Issoiriens qui ont participé à la démarche. Sinon, il sera utilisé par le service des espaces verts de la Ville.
Les premiers composteurs de quartier sont arrivés, à Saint-Germain-Lembron (octobre 2018)
Pratique. Pour plus d’informations, contactez le Sictom Issoire-Brioude au 04.71.50.32.92.
Marielle Bastide
2 commentaires
JEAN PAUL COMPTE a posté le 13 mars 2021 à 09h43
C est tres bien a condition que ce ne soit pas une dechetterie à côte Mais pour q ISSOIRE SOIT UN E VILLE PROPRE, IL Faut que les espaces avec les containers soient propres et que le tri soit fait Ce qui n est pas le cas place du postillon En plus des poubelles débordantes c est un urinoir
Je réponds J’alerte
Etienne NICOT a posté le 12 mars 2021 à 08h48
Je vois qu’une formation est envisagée, c’est très bien. Il faudrait aussi une surveillance pour ne pas voir au pied des composteurs bouteilles, papiers, ordures ménagères ou autres.
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: