Publié le 30/11/2022 à 09h30
Marc Charasson
Les nouvelles dorures de la Tour de l’Horloge à Auxerre s’illuminent à l’aube, les rochers du Saussois offrent un coucher de soleil mémorable, le vignoble de Joigny se pare de couleurs dorées au moment de l’automne… Autant de paysages et d’ambiances séduisantes que l’on retrouve dans le hors-série L’Yonne vue d’en haut, sorti ce mardi 29 novembre. Au total, une centaine de photos, toutes prises au drone, sont réunies dans cinq chapitres.
Les immanquables.Cinq mètres, 50 mètres, 120 mètres… Vous êtes invités à vous libérer des contraintes de la gravité et à prendre de la hauteur. L’Yonne ne manque pas d’atouts. Impossible d’être exhaustif, mais nous en avons choisi quelques-uns. Évidemment, nous sommes allés survoler Auxerre et Sens. Sans oublier d’autres incontournables du département comme Vézelay, aux atmosphères différentes selon les moments de la journée, et Guédelon où ses œuvriers concrétisent ce projet fou de bâtir un château fort.
Vue sur la Fosse Dionne.
Points de vue remarquables. Ce hors-série L’Yonne vue d’en haut est né du désir de partager des bons coins et d’inspirer des idées de sorties. On vous en propose une douzaine. L’objectif est tout simplement de donner l’envie de profiter du territoire icaunais. Du haut de ses 556 mètres, saviez-vous que le rocher de la Pérouse est le point culminant du département ? Un objectif parfait pour une petite randonnée avant d’embrasser un panorama vertigineux sur le Morvan.
Si vous suivez les conseils du hors-série, nul doute que vous vous souviendrez longtemps de vos excursions à la roche percée à Pierre-Perthuis, au sommet de la Tour Malakoff à Sermizelles et au viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre.Coucher de soleil sur les rochers du Saussois.
Des lieux, des Icaunais.Le drone révèle des paysages contrastés du territoire icaunais, mais pas seulement. En imaginant ce hors-série, nous n’avons pas voulu nous contenter de la mise en valeur du patrimoine et des paysages. Nous avons souhaité mettre en avant les personnalités qui y vivent. Le drone permet des portraits insolites et inattendus. Sur le parvis du Silex, à Auxerre, on espère que vous apprécierez autant que nous Catherine Rymarski posant parmi des milliers de cœurs dessinés au cours d’une œuvre collective. La sortie hebdomadaire de Claire Genet avec ses chèvres, du côté de Saint-Bris-le-Vineux, vaut également le détour.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Sébastien Drapier sur le pont de Vaux.
Patrimoine à découvrir.L’Yonne a une grande diversité de lieux à offrir. Au-delà des sites et édifices les plus connus, nous avons voulu dénicher des endroits plus intimistes. Connaissez-vous l’étang du Griottier blanc ou le lavoir d’Avigny ? On vous promet également un autre angle sur le site des Fontaines salées et un tête-à-tête avec des anges pourtant si haut perchés sur l’église Saint-Père.
Saint-Père et son église. Au loin : Vézelay.
Les insolites.Jouer avec les ombres, organiser un combat de coqs inédit, mettre en lumière des tableaux agricoles… C’est fou ce qu’il est possible de faire avec un drone. Un chapitre du hors-série est dédié à des prises de vues insolites. L’objectif est aussi de vous surprendre en offrant de nouveaux points de vue, souvent inattendus, parfois poétiques et spectaculaires.
Un gardien bien isolé sur les hauteurs d’Irancy.
L’Yonne vue d’en haut : 100 pages, 9,90 euros. En vente en kiosque et sur la boutique en ligne : www.boutique.centrefrance.com
L’image du jour : un chantier impressionnant mené au barrage du Batardeau à Auxerre
Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: