l’essentiel Dans le cadre d'un partenariat entre la Chambre de commerce et d'industrie de Tarn-et-Garonne et La Dépêche du Midi, découvrons ce mois-ci « Conshumeur » et « MaVie Services », deux jeunes entreprises tarn-et-garonnaises aux secteurs d’activité bien différents mais qui ont su sécuriser leur envol grâce à des règles bien définies.
La start-up Conshumeur a une ambition nationale voire internationale. Peut-être la retrouvera-t-on un jour rivaliser avec Tripadvisor® dont elle inspire. Retrouver la relation et le service client au sein des commerces. Voilà une idée originale portée par Valentin Méric qui vient de créer à 27 ans une application baptisée « Conshumeur ».
Le concept est simple : je poste un avis sur le restaurant ou le café que je viens de fréquenter et en échange je perçois une rémunération. Cette solution innovante et interactive, permettant de rémunérer les retours d’expérience et de rentrer en relation directe avec les établissements trottait dans la tête de cet entrepreneur montalbanais depuis un petit moment.
« L’arrivée des géants du web, de l’ère digitale avec l’e-commerce et les réseaux sociaux, ainsi que les diverses crises auxquelles nous avons fait face, ont fortement impacté l’expérience de consommation, et ont, par conséquent redéfini la place du consommateur au sein des établissements physiques, estime Valentin Méric. Conshumeur permet de donner son point de vue, son émotion, son ressenti, son avis pour faire avancer les établissements en jouant un rôle déterminant dans leur amélioration, gage de performance ! »
Fort d’un réel besoin de retours de la part des entreprises, cette plateforme numérique, récompense ses utilisateurs.
En déposant des avis sur les établissements de leur choix, ces actions se transformeront en euros (0,10 €/avis), si l’établissement est client Conshumeur. Une messagerie instantanée vous permettra même d’échanger en direct et de vous apporter des réponses en conséquence.
Un concept qui fonctionne déjà : en l’espace de quelques mois, on compte 700 utilisateurs et 50 établissements référencés sur Montauban. Un partenariat avec le festival des Lanternes va être signé.
Épaulé par la CCI, Conshumeur est protégé par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) et prépare son déploiement sur la région dès le mois de janvier 2023 et vise le national au second semestre 2023. « Je suis dans un cycle de trois ans, explique Valentin Méric. La première année c’est le lancement, la deuxième doit être celle de la croissance et la troisième me permettra de revendre ou restructurer ma start-up. »
En plein développement, il va ouvrir le capital de sa société pour intégrer des développeurs en informatique et des spécialistes de la communication. Les perspectives sont vertigineuses.

Maryline et Christophe Moran ont créé « MaVie Services » qui couvre un secteur de 15 km autour de Genebrières et propose des services à la personne sur-mesure.
Maryline et Christophe Moran ont créé « MaVie Services » qui couvre un secteur de 15 km autour de Genebrières et propose des services à la personne sur-mesure. DDM – Manu Massip

Se lancer dans la création d’entreprise revient toujours à faire un saut dans l’inconnu. Pour s’éviter des nuits blanches et une prise de risque démesurée, l’accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie s’avère très rassurant.
C’est d’ailleurs en participant à des ateliers de la CCI dès 2019 que le projet de Christophe Moran a pris forme. Alors responsable qualité dans une société sous-traitante de l’aéronautique, il profite de ses congés pour se former. « J’avais vraiment envie de donner un autre sens à ma vie et la quarantaine passée, la création d’entreprise m’attirait, explique-t-il. Fort de l’expérience de mon épouse dans le service à la personne et m’appuyant sur mes compétences administratives, nous avons créé MaVie Services à Genébrières en septembre 2021. Notre société est spécialisée dans l’aide à la personne en matière de ménage, repassage et accompagnement pour les courses. »
En un an, la structure qui emploi aujourd’hui trois personnes (et qui cherche à en recruter une quatrième) s’est constituée un fichier client d’une quarantaine de familles dans un rayon de 15 km autour de Genèbrières. « Nous avons réalisé une étude de marché sur un secteur géographique bien défini, précise Maryline Moran. L’idée est de ne pas parcourir trop de kilomètres entre chacun de nos clients. Cela correspond à une idée bien précise de qualité de vie au travail à laquelle nous sommes très attachés. » 65 % de leurs clients sont des actifs et la partie ménage est la plus recherchée.
Le joli coup réalisé par le couple d’entrepreneur est d’avoir investi sur un logiciel en lien avec l’Urssaf qui leur permet de proposer à leurs clients des avances sur le crédit d’impôt. Un atout décisif dans le développement de cette jeune société.

Pauline Lemaire, conseillère entreprises à la CCI82.
Pauline Lemaire, conseillère entreprises à la CCI82. DDM – Manu Massip

Lucie Beaufils, conseillère entreprises à la CCI 82.
Lucie Beaufils, conseillère entreprises à la CCI 82. DR

À qui s’adresse le Suivi Jeune Entreprise ?
Lucie : Il s’adresse aux créateurs, repreneurs qui souhaitent être accompagnés, sans obligation d’avoir été suivis en amont de la création par notre service. Le seul critère d’éligibilité est que l’entreprise ait moins de 3 ans.
En quoi consiste-t-il ?
Pauline : Il s’agit de RDV réguliers avec la conseillère CCI pour faire le point sur le développement de l’entreprise (production, commercial, gestion, stratégie, indicateurs de pilotage…) ; une orientation vers d’autres services de la CCI et/ou nos partenaires en fonction des besoins détectés ; la mise en place d’une feuille de route pour aider l’entrepreneur à garder le cap… Ainsi, le « jeune chef d’entreprise » pourra bénéficier de conseils pertinents avec sa référente unique pour lancer et développer son activité. .
Les conseils donnés aident le chef d’entreprise à identifier et actionner les leviers de son activité.
L’accompagnement peut également être souple à travers la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise en faisant le point sur les premières actions concrètes ; la mesure des écarts entre le prévisionnel et la réalité, la mise en place d’actions correctives avec un bilan à 6 et 12 mois.
Il peut aussi inclure le soutien à la rédaction d’un business plan dans le cadre de la recherche de financements et la mise en relation avec nos partenaires bancaires dans le cadre de notre convention Start’n bank.
Quelles sont les démarches ?
Lucie : Nous sommes joignables tous les matins par téléphone, en demandant le service entreprendre. Le parcours Suivi Jeune Entreprise est totalement pris en charge par la CCI Tarn-et-Garonne, la Région Occitanie et l’Europe.
Quels sont les écueils évités grâce au Suivi Jeune Entreprise ?
Pauline : Cet accompagnement permet au chef d’entreprise de ne pas s’isoler, d’avoir un interlocuteur de proximité, et une réponse adéquate à son besoin.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?
Lucie : Il est nécessaire d’être accompagné tout au long de la vie de l’entreprise, et ne pas hésiter à contacter la CCI pour toute problématique.
Pauline : La préparation du projet en amont est tout aussi importante. Nous encourageons tout porteur de projet à s’inscrire à nos ateliers collectifs, et à participer à la manifestation « Entreprenez en Occitanie » qui aura lieu le mardi 6 décembre 2022 à 9 heures, à la CCI Tarn-et-Garonne.
315000 €
Contact : Montauban Sud – Sapiac : Sur une parcelle arborée de 2300 m², ve[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: