Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

La Première ministre veut pousser les entreprises à faire des économies. Illustration (Mabel Amber / Pixabay)
Elisabeth Borne a affirmé samedi 27 août dans Le Parisien ne pas « fermer la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises, tout en préférant que l’entreprise qui le peut « baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d’achat à ses salariés » . « Personne ne comprendrait que des entreprises dégagent des profits exceptionnels alors même que les Français peuvent être inquiets pour leur pouvoir d’achat » , a affirmé la Première ministre dans sa première interview depuis la pause estivale. Elle doit s’exprimer ce lundi devant le Medef, au moment où les prix flambent partout dans le monde en raison notamment de la guerre en Ukraine.
« Prioritairement, je pense que les entreprises qui font des super profits doivent rendre du pouvoir d’achat aux Français en mobilisant les dispositifs votés début août » comme le triplement de la prime pouvoir d’achat, dite « prime Macron », sans charges sociales ni fiscalité, rappelle la cheffe du gouvernement qui promet qu’elle sera « attentive à ce qu’elles le fassent » .
Certaines entreprises « ont déjà pris des engagements, nous veillerons à ce qu’ils soient respectés. Dans la période actuelle, tout le monde doit être responsable » , a-t-elle insisté. Même si elle rappelle que le gouvernement n’a pas « cessé de baisser les impôts » et qu’elle ne va pas, à cet égard, « changer radicalement de position en (se) mettant à imposer des taxes à toutes les entreprises » .
La taxation des « super profits » fait débat au sein même de la majorité, alors que les députés MoDem ont plaidé début août pour une « réflexion » à l’automne sur ce point, renvoyant notamment à une « mission flash » lancée par la commission des Finances. Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a pour sa part annoncé vendredi qu’il allait proposer à ses partenaires de la Nupes l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur cette taxation.
A propos du recours aux jets privés, très polluants, qui a suscité des débats au sein du gouvernement et que certains ministres voudraient réguler, Elisabeth Borne affirme que « les propriétaires de jets privés doivent, comme tout le monde, participer à la réduction des gaz à effet de serre » .
Devant les cadres de la majorité réunis à Metz samedi, elle a aussi jugé « indispensable » « l’exemplarité des plus favorisés » mais qu’elle devait « s’inscrire dans une démarche globale » et planifiée sur l’écologie. A cet égard, elle a annoncé le déblocage d’un « fonds vert » doté d’1,5 milliard d’euros destiné aux collectivités locales pour « les aider dans l’accélération de leur transition écologique » . Elisabeth Borne suggère d’utiliser ce fonds pour « la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain » , pour rénover « énergétiquement les bâtiments publics comme par exemple certaines écoles » , pour ramener « de la nature dans les villes » ou encore installer « des parkings relais » à leur entrée.
Face à la flambée des prix, notamment de l’énergie, elle a promis que l’exécutif n’allait « pas laisser les prix de l’énergie exploser » , et amortirait « les hausses » . Après le bouclier tarifaire, qui se termine à la fin de l’année, « nous garderons des dispositifs pour amortir les hausses des prix de l’énergie. Et nous prendrons des dispositions spécifiques pour accompagner les plus fragiles » , a assuré la Première ministre.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Eh bien ! prolonger le bouclier tarifaire ….
SPIE : plonge de -9% vers 22,8E
Renault signe un partenariat avec Punch Torino dans les moteurs diesel
Nikkei : gagne 0,78% à 26.175, peut se hisser vers 26.400
Gaz : une nouvelle année sous le signe de l'augmentation des prix
L'essentiel de la semaine : du nouveau sur le taux d'usure applicable aux crédits immobiliers, revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu, augmentation de la taxe sur les piscines
Il est possible de réclamer un droit de passage en voiture chez son voisin
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: