Après avoir fait ses preuves en Italie, cet éditeur de logiciels compte exporter sa technologie aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
Tecma est pour l'instant le seul acteur à offrir un service couvrant la totalité de la commercialisation d'une vente immobilière
L'Express
Franc succès pour le groupe italien. Malgré la nervosité actuelle des marchés financiers, il a réussi sa récente augmentation de capital. Ce qui lui a permis d’empocher la bagatelle de 7 millions d’euros. Une levée de fonds destinée avant tout à dynamiser sa croissance à l’international et à diversifier ses offres de services.
Tecma Solutions a conçu un logiciel sophistiqué associé à une plateforme numérique qui assure de A à Z le marketing, la commercialisation, la gestion client, la négociation, la signature des documents, la vente des biens ainsi que les règlements des transactions via un mode de paiement sécurisé. Résultat, ses clients promoteurs peuvent se consacrer entièrement à la viabilisation de leur terrain et à l’organisation de leur chantier de construction.
Une fois les plans validés, la firme les transforme en projet 3D. Mieux encore elle propose aux futurs acheteurs, via sa plateforme, de s’immerger dans la réalité virtuelle avec un casque adapté. Ainsi l’acquéreur potentiel peut se déplacer dans les jardins, dans l’immeuble, dans les appartements, modifier la disposition des pièces, personnaliser son intérieur par le choix des matériaux, de la décoration, des meubles… Elle organise aussi un showroom implanté à proximité du futur édifice, équipé d’une table numérique 3D du bâtiment.
Tecma est pour l’instant le seul acteur à offrir un service aussi riche, couvrant la totalité de la commercialisation. “La plupart des concurrents sont avant tout opérationnels sur les parties marketing et réalité virtuelle, observe Guillaume Buhours, analyste chez Gay-Lussac gestion. Cet apport technologique est un ‘plus’ significatif pour les promoteurs. La dynamique de ventes s’enclenche plus rapidement, le cash est donc plus vite disponible. L’italien Abitare a vu la proportion de ses appartements vendus avant que l’immeuble ne soit construit passer en moyenne de 50 % à 70 %. L’opportunité offerte aux clients de personnaliser dans les moindres détails les biens qui ont retenu leur attention permet aux promoteurs de négocier des prix de vente plus élevés.”
La société perçoit actuellement une commission “d’accès” en lien avec l’importance du chantier, qui dépasse généralement les 20 millions d’euros, et une commission de performance, une fois les objectifs commerciaux atteints. Mais elle prévoit de diversifier son offre, en proposant début 2023, via un abonnement, un logiciel clefs en main “simplifié”, afin que ses clients puissent effectuer eux-mêmes la digitalisation et la commercialisation de leurs projets, surtout quand ceux-ci sont de moindre envergure.
“En 2021, le développement commercial a été impressionnant. Il devrait se poursuivre pour alimenter la croissance future, constate Giuseppe Marsella, directeur de la recherche actions chez Alantra. Tout en améliorant encore la performance technologique de sa plateforme, l’entreprise ambitionne de s’attaquer au marché de l’immobilier commercial, de bureaux et locatif. Très présent en Italie (75 % du CA), le groupe renforce son implantation aux Etats-Unis avec l’ouverture de deux bureaux à Miami et à New York et compte bien s’implanter en France, en Allemagne et en Angleterre.”
Sa forte exposition en Italie peut devenir son talon d’Achille, si le marché dans ce pays montre des signes de faiblesse. Sans parler de la remontée des taux d’intérêt qui risque de pénaliser l’activité, avec des promoteurs plus frileux pour lancer de nouveaux projets. Ce qui pourrait à terme avoir un impact sur les résultats de Tecma.
“Le secteur de l’immobilier est très peu digitalisé. Le potentiel de développement à moyen terme est donc très important, souligne Guillaume Buhours. La société table sur une croissance annuelle de son activité supérieure à 50 % au cours des cinq prochaines années. Gage de sérieux et de compétence, elle a su gagner la confiance de clients prestigieux comme le Crédit Suisse Real Estate, Aldar Properties aux Emirats arabes unis et la famille royale de Monaco.”
Infographie
© / Artpresse
Infographie
© / Artpresse
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

Catégorisé: