Arbres déracinés, toitures arrachées, poids lourds couchés : dans le nord et le nord-ouest de la France, la tempête Eunice a fait vendredi au moins huit blessés graves, et d’importants dégâts matériels, désorganisant aussi l’ensemble des transports.
Dans le Nord de la France, selon un dernier bilan, au moins huit personnes ont été gravement blessées, et une vingtaine plus légèrement, dans des accidents de la route liés au vent, des chutes ou à cause de chutes de matériaux. Au Touquet (Pas-de-Calais), un agent municipal a été grièvement blessé par la chute d’un bloc de béton, selon le site Internet de la mairie. Des blessés légers ont aussi été recensés dans le Pas-de-Calais et la Somme par les préfectures.
« L’État décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastrophe naturelle partout où cela s’avérera nécessaire », a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. À 19 heures, Météo France a levé la vigilance orange aux vents violents qui concernait cinq départements des Hauts-de-France et de Normandie (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Manche et Seine-Maritime).
A la suite de la tempête #Eunice et à la demande du Président de la République, l’Etat décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastrophe naturelle partout où cela s’avérera nécessaire.
L’une des deux gares de Lille a été fermée en milieu d’après-midi vendredi à la suite de chutes de matériaux sur la verrière, ont indiqué les pompiers, et les TGV réorientés sur l’autre gare. L’aéroport de Lille-Lesquin a dérouté les vols sur d’autres aéroports pendant l’après-midi. Certains devaient reprendre dans la soirée, avant un retour à la normale attendu samedi. Des passagers d’un vol en provenance de Toulouse sont aussi restés bloqués plusieurs heures dans l’appareil.
Cinq départements des Hauts-de-France et de Normandie (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Manche et Seine-Maritime) ont été placés en vigilance orange aux vents violents jusqu’à 19 heures. Le pont de Normandie a été fermé par précaution et le trafic de trains régionaux suspendu à partir de midi. Près de 130 000 foyers étaient privés d’électricité vendredi à 17h00, principalement dans les Hauts-de-France, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis dans un communiqué, alors que le nord de la France est touché par la tempête Eunice.
Ce samedi, environ 24 000 foyers sont toujours privés d’électricité à 19h dans le Nord et le Pas-de-Calais. « Plus de 85 % des 160 000 clients privés d’électricité en Nord Pas-de-Calais sont réalimentés », a annoncé la direction Nord-Pas-de-Calais du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans un communiqué.
#Eunice 💨 À 20h, 85% des clients privés d’électricité dans la région des Hauts-de-France sont réalimentés. Nos équipes interviennent encore sur le terrain pour rétablir les 25 000 clients restants. En Normandie, la quasi-totalité des clients touchés sont rétablis. #ServicePublic pic.twitter.com/xjTFyAcMHk
À Wimereux, dans le Pas-de-Calais, des vagues hautes de 4 à 5 mètres ont léché des façades en front de mer, a constaté un journaliste de l’AFP. « C’est très impressionnant », a relaté Philippe Boucher, un retraité venu admirer les vagues, avant d’être repoussé par la police municipale. Comme à Wimereux, l’accès à la plage était interdit dans la station balnéaire du Touquet et plusieurs communes côtières.
« De fortes vagues, de l’ordre de 5m50 en moyenne » avec « jusqu’à 9m20 de hauteur maximale », ont été observées à la bouée des Pierres noires au large du Finistère, a indiqué Météo France. L’alerte orange à la submersion marine a toutefois été levée à 16 heures.
Météo France estimait peu avant 18 heures que l’épisode était « sur sa fin », mais « un nouveau renforcement des vents est attendu, avec des rafales à 100 à 120 km/h, jusqu’en première partie de nuit sur les côtes de la Manche, du Cotentin à la baie de Somme et au Boulonnais », avertissait-elle. En France, des vagues dépassant parfois neuf mètres ont été observées en Bretagne, selon Météo France, ainsi que des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au Cap Gris-Nez, selon l’observatoire privé des tornades Keraunos.
Parcs et jardins ont été fermés dans de nombreuses localités, et les préfectures avaient appelé à limiter les activités à risque et à se renseigner avant tout déplacement. La circulation des TER reliant Paris à Amiens, Saint-Quentin, Beauvais et Laon, a-elle été maintenue, ainsi que celle des TGV entre Paris et Lille ou Calais. La reprise estimée du trafic sur toute la zone impactée est prévue samedi, selon la SNCF.
La tempête Eunice, qui a frappé dans un premier temps les îles britanniques avant de s’abattre sur le continent, vient s’ajouter à une série de tempêtes ayant touché l’Europe ces derniers jours, dont Dudley, qui a fait jeudi cinq morts en Pologne et en Allemagne. Au moins treize personnes ont perdu la vie depuis le début de la tempête Eunice, entre l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas et l’Angleterre. Des centaines de vols, trains et ferries ont été annulées dans tout le nord-ouest de l’Europe face aux vents d’une force extrême provoqués par Eunice, qui a déferlé moins de 48 heures après la tempête Dudley, qui avait fait au moins cinq morts sur le continent.
Aux Pays-Bas, quatre personnes ont été tuées, selon les services d’urgence néerlandais, par des chutes d’arbres ou dans des accidents lors du passage de la tempête, qui a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé. À La Haye, des dizaines de maisons ont été évacuées par crainte de l’effondrement du clocher d’une église. En Irlande, premier pays touché, un homme de 60 ans est mort dans les mêmes circonstances dans le sud-est du pays, selon la police.
À Londres, une femme d’une trentaine d’années a été tuée par la chute d’un arbre sur la voiture dont elle était passagère, et un quinquagénaire a été tué près de Liverpool (nord) alors que des débris ont heurté le pare-brise du véhicule à bord duquel il se trouvait, selon la police britannique. En Belgique, un Canadien de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance de Ypres (ouest) est mort après être tombé à l’eau en essayant de récupérer des objets envolés, a rapporté la police locale.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: