Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TERMINÉ
Première à domicile pour le Stade Toulousain, et première victoire bonifiée (28-8) ! Les Rouge et Noir ont livré une très belle prestation à Ernest Wallon, portés par un excellent Antoine Dupont.
L’international tricolore est à l’origine des trois essais de son équipe lors d’une première mi-temps dominée de la tête et des épaules. Créateur du décalage qui a abouti à l’essai de Lebel en coin (18e), il a ensuite servi sur un plateau Delibes de l’autre côté du terrain pour le deuxième (21e). Enfin, il a réalisé une grande action avant la demi-heure de jeu, ballon en main puis au pied, mettant son équipe dans l’avancée avant d’envoyer Meafou dans l’en-but (26e).
Les hommes d’Ugo Mola sont donc revenus au vestiaire avec une avance confortable (20-3). Plus imprécis lors du deuxième acte, ils ont tout de même fini par aller chercher le bonus offensif sur un essai de Mauvaka consécutif à un maul (75e). Ramos a laissé échapper 9 points au pied mais cela reste anecdotique au tableau d’affichage.
Toulon impuissant
Passé complètement à côté de sa première mi-temps, dépassé dans tous les secteurs du jeu, le RCT n’a jamais semblé en mesure de remporter ce match. Maladroits ballon en main et indisciplinés en défense, les coéquipiers de Charles Ollivon ont bien eu leur petit temps fort en deuxième mi-temps, concrétisé par un essai de Luc (65e), mais ils n’avaient pas les armes pour faire mieux.
Première défaite pour le tandem Franck Azéma – Pierre Mignoni.
Le Stade Toulousain prend lui la tête du Top 14 à l’issue de cette 2e journée. Seule ombre au tableau, les blessures de Romain Ntamack et François Cros.
Toulon tente une dernière action pour tenter de priver les Toulousains du bonus offensif mais peinent à franchir le premier rideau. Ils butent sur la défense toulousaine qui récupère le ballon et dégage. Le ballon sort en touche. Fin du match !
En-avant de Delibes après une très jolie feinte de passe de Dupont sur l’extérieur. Le demi de mêlée du Stade Toulousain montre l’étendue de son talent !
Cette fois les sauteurs toulousains se saisissent du ballon et le maul aboutit à une percée de Mauvaka qui aplatit dans l’en-but. L’essai du bonus pour le Stade !
Il a effondré le maul toulousain. Nouvelle touche à suivre pour le Stade !
Touche pour Mauvaka à quelques mètres de l’en-but du RCT mais Roumat ne parvient pas à se saisir du ballon. Nouvelle touche à suivre pour les Stadistes.
Mauvaka, opportuniste, récupère un ballon sur une passe très mal assurée de Baptiste Serin. Il sert Richie Arnold qui aurait pu partir à l’essai mais laisse tomber le ballon !
Trois points assurés face aux perches. Toulon avait été pénalisé dans un ruck.
Meafou sort, remplacé par Arnold qui avait cédé sa place plus tôt dans ce match à Brennan.
On reste à 20-8. Toulon doit désormais marquer deux fois pour l’emporter.
Suite à une longue séquence de possession, l’ancien clermontois Timani réalise un joli numéro ballon en main et décale Aymeric Luc d’un joli offload. L’arrière de Toulon n’a plus qu’à conclure.
Il remplace Selevasio Tolofua.
Toulouse est à nouveau dans le camp du RCT et impose une longue séquence à la défense adverse. Ramos finit par commettre un en-avant au sol. Mêlée à suivre avec introduction Toulon.
A la suite d’une touche lancée par Peato Mauvaka, le Stade fait jouer ses avants près de l’en-but toulonnais mais est finalement pénalisé. Toulon se dégage avec lancer à suivre.
Parisse est remplacé par Coulon, Setiano prend la plaec de Gigashvili
Blessé dès sa première action sur la pelouse, il cède sa place à Théo Ntamack. Neti sort, remplacé par Duprat.
Sur un jeu au pied de pression toulousain, Lebel se saisit d’un ballon cafouillé par Cordin. Le ballon est ensuite éjecté et Delibes en hérite, il est repris par Parisse alors qu’il hésitait à jouer sur les extérieurs. Il commet un en-avant en tombant.
Le pilier gauche toulonnais est sanctionné en mêlée. Toulouse peut se dégager, et souffler !
Il remplace Anthony Jelonch.
Le ballon sort de la mêlée et Paillaugue tape au pied à destination de Thomas Salles. Ce dernier plonge mais ne peut se saisir du ballon, au duel avec Jaminet.
A Toulon, Rebaddj remplace Alainu’uese, Paillaugue remplace West et c’est donc Serin qui passe à l’ouverture.
A Toulouse, Mauvaka rentre à la place de Marchand au poste de talonneur.
Percussions des avants du RCT après la touche bien captée par Sergio Parisse. Le pick & go ne donne rien, l’arbitre donne une mêlée pour les Toulonnais.
Maul toulonnais consécutif à la touche. Le ballon ressort et Toulouse est sanctionné au sol aux 22 mètres, face aux poteaux. Charles Ollivon demande à Serin d’aller chercher la touche
Suite à un en-avant toulousain, le RCT cherche à porter le ballon. On cherche les extérieurs, ça ne donne rien mais l’arbitre sanctionne un hors-jeu de Tolofua. Pénalité pour Toulon. Serin tape en touche.
A Toulon, Wainiqolo sort, remplacé par Salles. Plus tôt, Tolofua avait cédé sa place à Etrillard au poste de talonneur.
A Toulouse, Capuozzo rentre pour son permier match en Top 14 ! Il remplace Retière. Entrées également de Faumina en 1ère ligne et de Brennan.
Le ballon passe d’une équipe à l’autre, chacune tentant de mettre beaucoup de rythme. Plusieurs joueurs se font soigner au sol mais West percute plein axe dans la défense toulousaine. Le RCT est finalement sanctionné pour un en-avant.
Toulon enchaîne les temps de jeu dans le camp toulousain. Très bon grattage de Meafou au sol. Dupont dégage son équipe. Luc tente une relance avec un petit coup de pied par-dessus mais son ballon heure un coéquipier. Hors-jeu.
Chandelle de Baptiste Serin, très bien réceptionnée par Jaminet. Toulouse sort le ballon du ruck mais commet un en-avant. Mêlée intéressante à suivre pour le RCT
Toulon a 40 minutes pour réagir !
Sorti avant la demi-heure de jeu pour une blessure à la cheville, l’ouvreur toulousain semble être en capacité de marcher selon les images.
Sous l’impulsion de son capitaine Antoine Dupont qui fut excellent, le Stade Toulousain a largement dominé Toulon pendant ces 40 premières minutes. Les rouge et noir ont marqué trois fois, par Lebel, Delibes et Meafou, avec à chaque fois Dupont à l’origine.
Maladroit ballon en main et indiscipliné en défense, le RCT n’a pour l’instant pas les armes pour inquiéter les locaux.
Seule ombre au tableau toulousain : la sortie sur blessure de Romain Ntamack.
Alors que la sirène retentit à Ernest Wallon, les Toulousains, gourmands, tentent une dernière attaque mais contrôlent mal le ballon. Toulon a une occasion de contre pour réduire le score juste avant le mi-temps et choisit le côté fermé, mais perd la possession dans la précipitation. Jaminet peut sortir le ballon.
Mêlée introduction Toulouse, dans son camp. C’est stable, le Stade relance via Guitoune. Priso est pénalisé au sol sur le ruck. Jaminet tape en touche.
Mêlée introduction Baptiste Serin au milieu du terrain, les Toulonnais tapent au pied via l’intermédiaire de Luc. Ils mettent ensuite la pression sur les Toulousains qui sécurisent le ballon. La sortie de balle est compliquée, Dupont ne trouve pas la touche et Toulon peut relancer mais Ollivon commet un en-avant au contact.
Les coéquipiers de Charles Ollivon ont décidément les mains qui glissent en ce début de match. Ces fautes techniques ne leur permettent pas d’exploiter leurs temps de jeu.
Toulouse est pénalisé et West peut trouver une bonne touche dans le camp toulousain.
Dupont tape au pied sur un turnover. Le ballon sort directement en touche alors qu’il était hors de ses 22 mètres. Touche pour le RCT dans le camp du Stade mais les Toulonnais perdent la possession. Sur le reculoir, Aymeric Luc tape au pied mais ça sort en-dehors des limites. Mêlée introduction Toulouse à l’endroit du coup de pied.
Wainiqolo est trouvé sur les extérieurs mais, plaqué en touche, il ne peut transmettre à ses soutiens. En-avant toulousain et mêlée à suivre pour Toulon.
Touché à la cheville, il cède sa place à Melvyn Jaminet. Ramos passe à l’ouverture.
Face aux perches, l’arrière ne tremble pas.
Dupont est intenable ! Il permet à son équipe de se retrouver à quelques mètres de la ligne après un ballon porté et un petit coup de pied. Il fait ensuite travailler ses avants et c’est finalement Meafou qui trouve la faille. Toulon souffre !
Dans la foulée de son festival sur l’essai, Antoine Dupont dépose plusieurs joueurs du RCT sur le côté gauche. Il est repris mais son équipe avance, Ntamack porte le ballon, avec un relais de Jelonch. Pénalité pour le Stade après une faute au sol.
Aymeric Luc ne trouve pas la touche sur un coup de pied dans ses 22 mètres. Dupont hérite du ballon et fonce tout droit sans qu’un Toulonnais ne s’interpose. Il cadre et décale Delibes qui n’a plus qu’à finir en coin, à droite.
Le ballon frôle le poteau.
Bel essai de 3/4 pour les Toulousains ! Le ballon circule de Dupont à Delibes, puis de Ramos à Lebel qui finit en coin à gauche. C’est son deuxième essai de la saison après celui inscrit à Bordeaux la semaine dernière.
Toulon veut insister sur les extérieurs mais Wainiqolo commet un en-avant grossier. Mêlée à suivre pour Toulouse, la deuxième du match.
Wainiqolo déborde sur son aile gauche et remise intérieur pour Ollivon. Mais Toulon est sanctionné pour un déblayage irrégulier. Les Toulonnais avaient franchi, c’est dommage !
Première tentative de ballon porté pour le RCT, mais ils sont sanctionnés dans un ruck sur la ligne médiane. Ntamack va en touche.
A 25 mètres à gauche des poteaux
Toulouse fait jouer ses avants devant les 22 toulonnais. Avec l’avantage en court, les 3/4 jouent à une passe, mais Alexandre Roumat trouvé sur l’extérieur commet un en-avant. On revient à la pénalité que va frapper Thomas Ramos.
Toulouse domine la mêlée et fait circuler le ballon jusqu’à l’aile gauche avant une mauvaise passe qui finit en touche. L’arbitre siffle une pénalité pour plusieurs fautes toulonnaises durant l’action. Ntamack trouve la touche. Lancer à suivre pour Marchand.
(0-3, 5e) Premier ballon porté par les Toulousains. Après un franchissement de Ntamack, Delibes est sollicité sur l’aile droite mais laisse échapper son ballon. Wainiqolo veut exploiter l’avantage met commet lui aussi un en-avant. Mêlée à suivre pour le Stade.
Le demi de mêlée de Toulon transforme cette pénalité sans problème.
Les Toulousains réceptionnent bien le coup d’envoi et Ntamack trouve la touche. C’est Ritchie Arnold, le sauteur toulousain, qui est sanctionné sur le lancer qui suit. Serin va buter.
L’ambiance monte, Ernest Wallon à guichets fermés ! Grosse ambiance ce soir à Toulouse.
L’actuel capitaine des Bleus et meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, tentera de mener les Toulousains vers la victoire. En face se trouve celui qui avait assumé le capitanat lors des éditions 2020 et 2021 du Six Nations, le troisième ligne Charles Ollivon.
Les deux sont des prétendants naturels au poste en vue de la Coupe du monde 2023.
C’est Toulouse qui l’avait emporté à Mayol (21-31) fin août pour son seul match de préparation. Dupont, Ntamack et Jaminet avaient chacun inscrit un essai.
Les joueurs du RCT arborent un t-shirt sur lequel il est inscrit «le RCT avec Viri», en soutien à Virimi Vakatawa, le centre du Racing qui a dû mettre fin à sa carrière pour une «anomalie cardiaque».
Les deux équipes peuvent déplorer de nombreux absents, entre blessures et départs pour le Rugby Championship.
Les absents à Toulouse : Baille, Ahki, Barassi, Chocobares, Flament, Graou, Tauzin et Youyoutte sont blessés. Mallia (Argentine) et Elstadt (Afrique du Sud) sont en sélection. Placines est suspendu après son carton rouge reçu à Bordeaux.
Les absents à Toulon : Gros, Lakafia, Baubigny, Fresia, Rabut et Danglot sont blessés. Kolbe (Afrique du Sud) et Isa (Argentine) sont en sélection.
Ernest Wallon verra tout de même de nombreux grands joueurs pour ce match de gala, notamment des internationaux français qui sont légion à Toulouse (Ntamack, Dupont, Marchand, Ramos, Jaminet, Jelonch, Lebel, Cros, etc) et qui retrouveront en face Baptiste Serin, Charles Ollivon ou encore Swan Rebbadj.

Franck Azéma a procédé à peu de changements par rapport à l’équipe qui a débuté le week-end dernier (victoire 40-25) face à Bayonne.
L’ancien de La Rochelle Ihaia West est titularisé à l’ouverture et va vivre son premier match sous ses nouvelles couleurs. La charnière est composée également de Baptiste Serin. Waisea, blessé aux ischio-jambiers, est remplacé par Smaïli au poste de 3/4 centre. Charles Ollivon est capitaine. On a également appris à une heure du coup d’envoi le remplacement de Lakafia par Coulon !
La composition du RCT : Luc – Cordin, Smaïli, Sinzelle, Wainiqolo – (o) West, (m) Serin – Ollivon (cap.), Parisse, Du Preez – Alainu’uese, Tanguy – Gigashvili, Etrillard, Priso
Remplaçants : C.Tolofua, Devaux, Timani, S.Rebbadj, Lakafia, Paillaugue (titulaire à l’ouverture la semaine dernière), Salles, Setiano.
C’est l’actualité au Stade Toulousain : la concurrence entre Thomas Ramos et Melvyn Jaminet au poste d’arrière. Comme face à l’UBB, Ugo Mola choisit de titulariser le premier, mais on se doute que le second devrait bénéficier d’un temps de jeu conséquent.
A noter également la première titularisation de la recrue Arthur Retière à l’aile. Sur le banc se trouve Théo Ntamack, le petit frère de Romain, qui pourrait connaître ses premières minutes en Top 14, tout comme la pépite italienne Ange Capuozzo.
La composition du Stade Toulousain : Ramos; Retière, Delibes, Guitoune, Lebel (o) Ntamack, (m) Dupont; Roumat, Tolofua, Jelonch; Meafou, Ri. Arnold; Aldegheri, Marchand, Neti.
Remplaçants : Mauvaka, Duprat, Brennan, Cros (retour), T. Ntamack, Jaminet, Capuozzo, Faumuina.
Bienvenus dans ce direct commenté par Le Figaro Sport de Toulouse-Toulon, match de clôture de la 2e journée de Top 14. Les deux équipes veulent enchaîner, chacune ayant remporté son premier match. Les Toulousains étaient allés chercher une victoire étriquée mais précieuse sur la pelouse de l’UBB (25-26) quand, dans le même temps, le tandem Franck Azéma – Pierre Mignoni avait parfaitement débuté à Mayol devant Bayonne (40-25). Coup d’envoi à 21h05 !
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Avant de recevoir Toulon ce samedi, le club basque, sixième et sensation de la première partie de saison, a déjà fait un grand pas vers le maintien.
TOPS/FLOPS – Retrouvez les temps forts des quatre matches de la 14e journée du Top 14 disputés ce samedi.
Le capitaine de l’Usap devrait être lourdement sanctionné après son stupide coup de sang contre le centre international du Stade Rochelais.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Toulouse28 – 8Toulon
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: