Les premiers chiffres du bilan de l’été dans les Pyrénées-Orientales sont tombés et ils dépassent les espérances de l’ADT 66 (Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales), qui publie ces informations. L’organisme annonce à ce propos « une saison estivale meilleure que prévue », en dépit de la canicule, des incendies ou de l’inflation.
Alors que les années précédentes ont subi l’impact de la crise sanitaire, 2022 marque le grand retour de la clientèle locale et surtout étrangère – en juin une prépondérance des Allemands, des Espagnols et des Anglais, tandis que juillet-août a d’abord attiré les Belges, les Hollandais, suivis des Espagnols, des Allemands et des Anglais. En tout, 14,5 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées, soit 2 millions de plus qu’en 2021. Juillet a connu « un démarrage tardif et poussif mais finalement un rattrapage s’est opéré vers la fin du mois et en août tant pour les nuitées touristiques. Seul le mois de juin est en baisse », note l’ADT.
Concernant les Français, au-delà de la clientèle de proximité, en provenance de la Haute-Garonne et de l’Hérault, le département a aussi fait venir en masse des touristes du Nord et de la région parisienne « qui traversent la France pour profiter de la météo clémente et des espaces variés ». Par ailleurs, le tourisme infra-départemental — c’est-à-dire les Catalans qui passent leurs vacances dans les Pyrénées-Orientales, à la montagne ou à la mer — continue aussi de croître : il représente 2,5 millions de nuitées (en plus des 14,5 millions enregistrées sur juillet-août). Soit « un réel potentiel à exploiter ».
Parmi les destinations les plus prisées du département, quatre zones géographiques se détachent : le littoral, les Pyrénées Catalanes, le secteur Albères-Vallespir et le secteur urbain. Quant aux loisirs pratiqués : les activités de pleine nature et le vélo ont « littéralement explosé » durant la saison estivale. En revanche, le secteur du thermalisme et du tourisme d’affaire n’ont pas encore retrouvé leur fréquentation d’avant Covid. Mais « septembre laisse présager une bonne reprise… ».
Les grands gagnants de la saison sont sûrement les campings : « Après deux années entachées par la crise sanitaire, nous renouons avec le succès, se réjouit Paul Bessoles, président du SHPA (Syndicat de l’hôtellerie de plein air). Les résultats sont plus que satisfaisants, la bonne dynamique du secteur devrait permettre de battre le record de 2019, une fois les chiffres consolidés, en passant la barre des 130 millions de nuitées en 2022 au niveau national et plus de 6 millions de nuitées pour les Pyrénées-Orientales. La clientèle française qui a redécouvert le camping pendant la période Covid est restée fidèle en 2022, constituant un socle domestique extrêmement robuste. Les clientèles étrangères, quant à elles, sont revenues massivement. »
Face aux campings, les gîtes ne sont pas en reste : leur taux d’occupation est monté à plus de 95 % sur la dernière semaine de juillet et la première quinzaine d’août. « Avec près de 4 000 contrats réalisés, cette saison enregistre une hausse de 19 % en Pyrénées-Orientales (par rapport à 2020) ; des performances comparables à 2021 » comptabilise Bernard Foltran, Directeur des Gîtes de France 66.
Enfin, concernant la restauration, malgré la canicule et le manque d’employés (5 000 postes vacants pour l’été 2022), le secteur affiche tout de même des mois d’août et septembre « relativement bons », juge Brice Sannac, président de l’Umih 66 (Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie). Avec un panier moyen à 43 euros par personne. Seul bémol : « si les mois de juillet et août sont très satisfaisants, l’inquiétude se confirme sur le mois de juin qui nécessite un travail à mener dans les prochaines années », ajoute-t-il.
Au final, en termes de retombées économiques, l’ADT estime que « la saison estivale 2022 a généré 900 millions d’euros, soit 143 millions de plus qu’en 2021 (743 millions) ». Ces premiers chiffres et tendances doivent cependant être encore affinés : le bilan touristique définitif de la saison, incluant septembre et octobre, sera dévoilé en mars.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: