Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Le gouvernement a retiré la clause qui prévoyait que cette obligation concerne uniquement les immeubles de moins de 12 appartements. Les associations sont rassurées.
Par Le Figaro Immobilier
Mis à jour le
Publié le
Les immeubles neufs devront, à l’avenir, être obligatoirement dotés d’un ascenseur s’ils comportent au moins trois étages, au lieu de quatre jusqu’à présent, selon un projet de décret rendu public lundi par des associations de personnes handicapées, qui s’en sont félicitées. À en croire la dernière version de ce texte, soumise et approuvée vendredi à l’unanimité par le Conseil national consultatif des personnes handicapée (CNCPH), ce progrès ne sera pas tempéré par une clause restrictive que le gouvernement avait envisagé d’introduire en décembre, et qui avait suscité la colère des associations.
Cette clause prévoyait que l’obligation d’un ascenseur pour les constructions neuves d’au moins trois étages (en plus du rez-de-chaussée) se serait appliquée seulement pour les immeubles comportant au moins 12 appartements. L’association APF France Handicap et le groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) avaient alors dénoncé un «nouveau recul» de la part du gouvernement. Finalement, le seuil de 12 logements n’apparaît plus dans la dernière version du décret, ont expliqué APF et le GIHP dans un communiqué lundi. Le texte est donc conforme à une promesse formulée en septembre aux associations par le premier ministre Édouard Philippe.
» LIRE AUSSI – Logements neufs: à partir de trois étages, l’ascenseur bientôt obligatoire
La nouvelle réglementation sur les ascenseurs s’appliquera aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er octobre 2019, selon le projet de décret que l’AFP a pu consulter. «Nous avons été entendus et nous nous en félicitons», a déclaré Stéphane Lenoir, du GIHP. Pour les associations, ce «progrès» ne doit cependant «pas occulter» la déception née de la loi logement, adoptée en octobre. Cette loi a abaissé de 100% à 20% la part de logements neufs devant être accessibles aux personnes handicapées, tous les autres devant être «évolutifs» – c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être rendus accessibles à l’issue de travaux simples. Cette loi a suscité un tollé parmi les associations de personnes handicapées.
Services :
Aliénor15
Quasi TOUS ces commentaires sont révoltants d’égoïsme, ne parlent que de “l’argent que les Français” vont payer pour ces “minorités” = handicapés, etc….Je leur souhaite de ne jamais avoir besoin d’un ascenseur, d’être toujours en pleine forme, de ne PAS VIEILLIR !!!!! Car c’est hélas normal : on vieillit et on perd ses moyens, on devient plus ou moins dépendant….Sans doute ces bonnes âmes préconisent d’euthanasier tous ces encombrants qui coûtent si cher aux bien portants !
Debastille
Pour les hommes tronc, imposont le tapis roulant à chaque étage
Dupond la joie
Et des toilettes sur les paliers pour ceux qui n’auraient pas le temps d’arriver chez eux? Vous y avez pensé ?

source

Catégorisé: