Actuellement le tourisme représente environ 8% de notre PIB. La France accueille chaque année plus de 85 millions de touristes internationaux (89 millions en 2017 !) et le secteur du tourisme emploie dans l’hexagone près d’un million de personnes, dont 20 000 nouveaux emplois chaque année… Les opportunités sont là, mais comment s’assurer de pouvoir les saisir après un BTS Tourisme ?
Julia Fauconnier
Les licences professionnelles sont des formations en un an, accessibles après un BTS. Elles visent une insertion rapide dans le monde du travail. Concernant le tourisme, vous pourrez choisir une spécialité correspondant à votre projet professionnel.

Par exemple, la Licence Professionnelle Tourisme et nouvelles technologies de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est, comme son nom l’indique, orientée vers la traduction des stratégies touristiques en outils technologiques et informatiques. Les matières enseignées passent donc par la connaissance de l’entreprise, l’économie et la géographie de tourisme mais aussi par l’informatique, l’étude de base de données ou encore le développement internet.
tourisme 3
Si votre profil est plutôt international, tentez votre chance du côté de la Licence professionnelle responsable international de structures de loisirs, d’accueil et de voyages de l’Université de Cergy-Pontoise. Son objectif est de former à niveau bac+3 des professionnels trilingues en formation initiale ou en alternance. Vous devrez mener un projet sous la direction d’un tuteur et effectuer un stage de 4 mois minimum à l’étranger.
Michel Monereau, responsable de la LP Responsable international de structure de loisirs, d’accueil et de voyages (Université de Cergy-Pontoise).
« Notre formation a été établie en lien avec de nombreux professionnels du tourisme qui cherchaient des jeunes diplômés maîtrisant au moins trois langues étrangères mais qui connaîtraient également bien le monde touristique. De fait, nous avons monté un programme très axé sur l’international qui proposera beaucoup de langues, mais aussi des cours de communication, de gestion, de marketing ou encore de stratégie Internet. Un programme dont le contenu est par ailleurs validé régulièrement par un conseil de perfectionnement où siègent les professionnels, agences de voyages, musées, parcs d’attractions, etc. Chaque année, 85 % de nos diplômés parviennent rapidement à décrocher un emploi. Les autres vont rejoindre un master du domaine. Nos diplômés travaillent en Europe de l’Est, en Australie, en Amérique latine ou encore en Mongolie…»
Vous avez la fibre écologique ? La Licence professionnelles hôtellerie et tourisme de l‘Université de Toulon vous propose sa spécialité management de projets touristiques durables. L’objectif est de former des professionnels capables de concevoir et mettre en œuvre des politiques de développement touristique dans une perspective de développement durable. Cette formation bilingue français/anglais dispense aussi des cours en allemand, espagnol ou italien. L’admission se fait sur dossier, avec présentation de votre projet professionnel et, éventuellement, un entretien.

Le Bachelor est un diplôme en 3 ans qui vous donnera le niveau licence si vous l’intégrez après un BTS Tourisme pour une année de spécialisation. Sachez également que vous pourrez continuer jusqu’au bac+ 5.
Parmi son offre, le Cours Diderot propose un Bachelor Tourisme qui forme au métier de guide accompagnateur. Le guide accompagnateur travaille par exemple pour un tour-opérateur ou une agence de tourisme, il accueille les voyageurs, les accompagne et vérifie les formalités. Logiquement, ce Bachelor met l’accent sur les langues étrangères avec des cours d’anglais, mais aussi de deux autres langues (parmi le chinois, le japonais, le russe, l’italien, le portugais, l’allemand et l’espagnol). D’autres matières, plutôt uniques, sont enseignées telles que les pratiques théâtrales, techniques d’accueil et d’animations, jeux de rôle, mais aussi approche patrimoniale des territoires.
tourisme 1
Autre piste, : le Bachelor Tourisme (titre de niveau II “Responsable Marketing Touristique” certifié par l’Etat) de l’École Supérieure de Tourisme avec ses deux options possibles en 3ème année. La 1ère, assez classique, se réalise sur un rythme alterné 3 jours/15 jours et vous offre la possibilité de partir à Londres ou New York. La 2nde se concentre sur le “tourisme blanc“, c’est à dire avec un rythme adapté à la saison d’hiver en milieu montagnard. Vous y suivrez des cours de marketing et management, techniques touristiques, gestion, matières juridiques et, enfin, de langues et culture.
Autre possibilité, la 3ème année en Bachelor Tourisme de l’école de Tourisme IEFT du Groupe IDRAC se propose d’élargir et renforcer vos connaissances en “marketing, management, gestion des entreprises et des acteurs touristiques et événementiels”. En rythme initial ou alterné, elle prévoit au minimum 4 mois consécutifs en entreprise qui feront l’objet d’un travail de fin d’étude reliant le contenu des cours et leur application concrète dans le monde du travail.
Sachez enfin que le 2ème semestre du Bachelor Tourisme vous donnera le choix entre 2 options : E-commercialisation des produits touristiques ou management de l’Hébergement.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il existe bien d’autres Bachelors. Par exemple, à l’IPAC Bachelor Factory ou encore aux écoles ESCAET, EMVOL – ESC Troyes et LRBST – Sup de Co La Rochelle qui se sont regroupées en un portail – et une inscription – uniques pour tous leurs formations.
Luc Florent, directeur du programme Emvol, école de Tourisme, Groupe ESC Troyes.
« La grande spécificité de notre programme tient en ce que nos étudiants auront chez nous la possibilité de travailler au sein d’une école de commerce reconnue. Avec deux niveaux de formation, le bachelor (bac+3) et le MBA (bac+5), nous allons par ailleurs offrir la possibilité de rejoindre deux niveaux professionnels. Soit le middle management pour les titulaires du bachelor, soit pour le MBA des postes à responsabilité et des carrières très évolutives. De quoi profiter d’un marché du tourisme qui ne connait pas la crise et qui réclame des jeunes de plus en plus diplômés, à la fois opérationnels techniquement, comme l’ont toujours été les titulaires des BTS Tourisme, mais aussi très compétents dans des domaines comme le management et sachant s’intéresser à toutes les dimensions de l’activité. »

Si, après une licence professionnelle ou un Bachelor, vous voulez continuer de vous former et vous spécialiser, de nombreuses possibilités existent, que ce soit en un ou deux an(s).
Par exemple, le MBA en management hôtelier et tourisme de l’AIM (Académie internationale de management en hôtellerie & tourisme)}} peut vous orienter vers l’étranger, dans des hôtels internationaux ou en entreprises du tourisme. En 1ère année, vous aborderez des matières comme Droit français / Gestion des risques, Human Resources Management, Strategic Marketing And Sales for International Hotels ou encore Innovation Management & Entrepreneurship.
La 2nde année est dédiée aux cours de spécialisation (Financial Planning & Development, Project Development in Restaurant Management, Hotel Planning and Design…). Comme vous ne manquerez pas de le remarquer, la plupart de ces cours sont en anglais donc il vous faudra le maîtriser ou vous mettre à niveau…
De son côté, L’ISTI Paris propose son MBA 1 in International Tourism Management spécialisé à la fois en “Tourisme – Hôtellerie Internationale” et en “Marques de Luxe”. La sélection se fait sur dossier de candidature, tests d’admission et entretien de motivation avec présentation d’un projet personnel. La promesse de ce MBA 1/MBA 2 ? Vous permettre d’acquérir des compétences managériales et des connaissances spécifiques à ces deux industries. Après un MBA 1 commun, vous pourrez choisir entre le MBA 2 International Tourism and Hospitality Management ou le MBA Communication & New Media for Hospitality & Luxury Brands.
tourisme 2
Glion Institute of Higher Education, dont les campus se trouvent en Suisse et à Londres, présente deux diplômes accessibles après un bac + 3 dans le tourisme.
Le Master en finance hôtelière internationale – MSC Hospitality Finance prévoit un semestre à Bulle et 6 mois de cours en ligne. Comme son nom l’indique, il destine à la finance hôtelière et la gestion des revenus d’entreprises internationales de services.
D’une organisation souple (vous pourrez soit suivre les cours sur place, soit en ligne, soit un mixte des deux), le MBA en gestion hôtelière internationale et industrie insiste sur les compétences en gestion avec une promesse de renforcer son réseau professionnel.
Là encore, la liste de formation bac + 4/5 en tourisme n’est pas exhaustive, d’autres écoles spécialisées comme le groupe ISEE ou encore le Swiss Education Group, SEG en proposent, renseignez-vous !
Êtes-vous fait pour les métiers du tourisme et de l’hôtellerie? Faites le test pour le savoir !
Samedi 7 janvier, inscrivez-vous sur un de nos 3 salons d’orientation
Nice, Aix, Strasbourg
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

Catégorisé: