Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Un projet d’immeuble bientôt validé dans l’allée de ces typiques maisons de pêcheurs? Les copropriétaires réclament la concertation que le maire de Cagnes-sur-Mer leur a promise.
Voilà deux ans que le projet est mis sur la table. Vingt logements sociaux et neuf villas à l’allée des Villas Fleuries, à Cagnes-sur-Mer, localisés dans le quartier du Cros. Les copropriétaires de ces villas, datant de 1926 et classées “élément remarquable” sur le plan local d’urbanisme métropolitain, ont depuis le début, exprimé leur scepticisme sur le bien-fondé de ce projet.
Face au projet de logements sociaux dans leur voie privée, les riverains ne déposent pas les armes
Dans nos colonnes du lundi 19 septembre, ils s’interrogent sur l’avancée de ce dossier. “Le maire a assuré qu’il nous tiendrait au courant”, partage alors un riverain. Dans notre article, Louis Nègre, lui, annonce que le projet du promoteur devrait être “soumis à l’approbation de la Ville au début de l’automne.” Une fois le projet validé par la municipalité, “il sera présenté aux Cagnois.”.
Cette réponse du maire fait bondir les copropriétaires de l’allée des Villas Fleuries, qui lui ont adressé une missive pour réclamer la concertation qu’on leur a promise.
C’est Jean-Pierre Woignier qui a signé la lettre envoyée au maire. En tant que président de l’association des amis du Cros-de-Cagnes, responsable du collectif “La casa du Cros” et copropriétaire, il s’est fait porte-parole des Villas Fleuries. Dans le courrier, il rétablit: “Nous tenons à vous rappeler les termes du courrier, en date du 31 juillet 2020, que votre directeur de cabinet nous a adressé: “Comme Monsieur le Maire s’y est engagé lors de votre dernière rencontre, je vous confirme que Louis Nègre poursuivra avec vous la concertation.”
Pour les Crossois, cette concertation promise avec “les principaux concernés” doit avoir lieu avant que la Ville n’approuve le projet. “Mais le maire ne semblait pas avoir l’intention de nous consulter avant. Ce n’est pas ce qui a été convenu”, souligne Jean-Pierre Woignier, joint par téléphone.
Dans leur lettre, les habitants des Villas fleuries rappellent au maire que ce patrimoine qu’il souhaite préserver “n’appartient ni à la municipalité, ni aux copropriétaires, mais à tous les Crossois et les générations à venir.” Point par point, ils détaillent les risques que représente un tel projet à cet endroit-là: plus de véhicules dans un coin déjà saturé, bétonner le dernier espace de verdure du quartier, encombrer les évacuations d’eaux pluviales, etc. Ils suggèrent même un autre projet.
Leur “coup de gueule” est finalement payant. “Le cabinet du maire nous a proposé un rendez-vous ce mercredi à 10h, que nous avons accepté”, annonce Jean-Pierre Woignier. “Nous serons quatre ou cinq, des copropriétaires et représentants d’associations.”
Des logements sociaux au milieu des pittoresques maisons de pêcheurs: où en est le projet dans l’allée des Villas-Fleuries à Cagnes-sur-Mer?
« On n’est pas des nantis qui s’opposent à un projet de logements sociaux, on dit juste que l’endroit n’est pas approprié », réagit Jean-Pierre Woignier, dans un communiqué de presse adressé à Nice-Matin, mercredi 21 septembre.
En tant que président de l’association des amis du Cros-de-Cagnes, responsable du collectif « La casa du Cros » et copropriétaire de l’allée des Villas Fleuries, c’est lui qui a sollicité un rendez-vous avec le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre. 
Dans le viseur : ce projet de 20 logements sociaux et neuf villas à l’allée des Villas Fleuries, évoqué depuis 2020. Il y a deux ans, les habitants de cette typique allée se sont montrés plutôt sceptiques, Aujourd’hui, ils semblent carrément hostiles. « Comment voulez-vous qu’on se montre confiants, alors qu’on ne sait absolument rien de ce qui va être bâti ? On ne nous donne aucune donnée réelle », justifie Jean-Pierre Woignier, au téléphone. Pour contrecarrer tout ça, les copropriétaires ont proposé un « projet de substitution. » Sur leur site www.lacasaducros.fr, ils proposent « une maison associative, un office de tourisme, une permanence de la police municipale, une halte-garderie, des animations pour les seniors… » et suggèrent même des pistes d’idées pour le financement. Chaque Cagnois est d’ailleurs invité à donner son avis en ligne, à l’aide d’un formulaire. « Parce que nous aussi, on a notre mot à dire », scande Jean-Pierre Woignier.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: