Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le propriétaire de l'hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins, John Caudwell, travaille sur des avancées sur le bâtiment historique avec par exemple la création de boutiques, côté boulevard Baudoin. Le maire doit le rencontrer cet été. Retour en dates sur l'histoire de cet ex-hôtel.
Le milliardaire américain Franck-Jay Gould, alors installé dans la villa La Vigie à Juan-les-Pins, souhaite construire un palace moderne de grand standing se dressant face à la mer pour capter une clientèle riche, à l’instar du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat.
La première pierre de l’hôtel Le Provençal est posée par le maire d’Antibes, Charles Guillaumont. 
Le complexe hôtelier de 280 chambres dont une vingtaine d’appartements est inauguré.
À la mort du milliardaire en 1956, ses héritiers se déchirent et l’hôtel est vendu à Alexandre Reza, un joaillier de la place Vendôme à Paris, et président de la société immobilière La Gauloise, co-fondée en 1925 par Franck-Jay Gould. 
Devenu l’un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie azuréenne dans les années folles, l’hôtel Le Provençal ferme pour raison économique. 
Depuis la fermeture, c’est la valse des permis de construire et des démarches administratives et judiciaires interminables.
Alexandre Reza finit par obtenir un permis de construire en juin 1998. 
Lancement du chantier pour transformer l’ancien hôtel en un luxueux complexe résidentiel de 80 appartements privés et en un parking de 400 places. 
Le député-maire Jean Leonetti informe le célèbre joaillier de la place Vendôme, Alexandre Reza, de la caducité du permis accordé en 1998 en raison de l’inactivité du chantier.
Nouveau permis de construire pour la construction d’une soixantaine d’appartements, de deux commerces, de deux bureaux et de 375 places de parkings. La durée de validité s’étale sur deux ans. 
Cyril Dennis, un milliardaire anglais, rachète Le Provençal et le patrimoine immobilier qui va avec (les résidences Parc du Cap et Oliviers et hôtel Alba). Le but est de transformer la carcasse abandonnée en résidence de 60 appartements à 36.000 euros le mètre carré. 
En début d’année, le projet est ralenti pour s’adapter à la conjoncture. Il est arrêté en septembre. La grue est démontée et le bâtiment peint en blanc pour faire propre.
Un mois à peine après la reprise du chantier de rénovation, le bâtiment est endommagé par les flammes. Le rez-de-chaussée de la plus célèbre et imposante verrue de la commune s’embrase.
Frappé par la crise, Cyril Dennis vend le groupe Provençal investments SA à John Caudwell.
Ce milliardaire, qui a fait fortune dans la téléphonie mobile en Grande-Bretagne, promet “d’aller jusqu’au bout de son projet et d’en faire une des plus belles résidences de luxe du monde”. 
Le projet consiste à rénover le bâtiment pour en faire une résidence de 37 appartements de très grand standing, dont 26 logements duplex et triplex, et onze logements du personnel.
Le maire Jean Leonetti annonce, lors d’une réunion de quartier Cœur de Juan-les-Pins, que la demande de pose de l’échafaudage est étudiée par les services techniques de la ville. 
“D’ici trois semaines, vous verrez le Provençal avec un échafaudage sur la façade et des travaux qui commenceront dans la foulée.”
Comme promis, John Caudwell pose les premiers échafaudages à l’ouest du bâtiment quelques jours après la réunion.
Si l’échafaudage a été posé en novembre, les travaux n’ont vraiment commencé que plusieurs mois après. 
Depuis janvier, la reprise du chantier s’est traduite par cet échafaudage spectaculaire le long de la façade sur le boulevard Baudoin. 
De son côté, la société “Provençal investments” annonce désormais des boutiques, qui seront édifiées dans les prochains mois le long du bâtiment historique, côté boulevard Baudoin.
La société propriétaire du bâtiment annonce que le projet sera livré en 2023. 
>> RELIRE. Appartements de grand standing, galerie commerciale, centre de remise en forme… Les travaux de l’ancien hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins avancent
La fin de l’année approche et le propriétaire, John Caudwell, fait le point sur l’avancée des travaux. 
Côté bâtiment historique, les travaux de rénovation de la façade se poursuivent. On peut voir notamment sur le pignon nord ouest du bâtiment, la mise en place et la construction des premiers balcons du Provençal.
D’autres travaux sont menés en parallèle permettant de tester différentes méthodologies pour la rénovation de la façade et des ornements. Ces tests seront présentés ensuite à l’architecte des bâtiments de France pour validation.
D’ailleurs, le nouvel architecte du futur Provençal est Cédric Jobart. La société Affine-Design est, elle, toujours chargée de l’architecture d’intérieur. Elle devrait très rapidement rendre sa copie au promoteur et présenter les premières images virtuelles des futurs appartements.
>> RELIRE. 40 appartements de luxe, 8 boutiques de luxes… On fait le point sur l’avancée des travaux de l’ancien hôtel Le Provençal à Juan-les-Pins
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: