Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Un adolescent a été poignardé à de multiples reprises par un autre élève ce mardi matin devant le lycée du Golf Hôtel à Hyères. La victime est très sérieusement blessée et l’agresseur en garde à vue.
Le lycée professionnel du Golf Hôtel à Hyères et ses élèves auraient probablement préféré éviter de faire la une des médias en ce début d’année 2023. Et espéré un retour sur les bancs de l’école plus apaisé pour cet établissement qui a brillé dernièrement par le talent de ses élèves cuisiniers. Mais cette fois, c’est pour une histoire beaucoup moins glorieuse qu’il est sous le feu des projecteurs avec l’agression au couteau d’un élève par un autre élève sur le parking de l’établissement, ce mardi aux alentours de 8 heures du matin.
Une “tentative de meurtre” comme l’a requalifié le procureur de la République de Toulon après avoir, dans un premier temps, qualifié les faits de “violences avec arme”.
Lycéen poignardé à Hyères: le parquet ouvre une enquête pour tentative de meurtre
Âgé de 15 ans, l’auteur présumé des coups de couteau a été interpellé, d’abord par le personnel de l’établissement qui est rapidement intervenu, puis par la police qui l’a immédiatement placé en garde à vue. La victime, âgée de 16 ans, a, elle, été hospitalisée à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon “dans un état grave” avec “un pronostic vital engagé”.
L’enquête a été confiée à la sûreté urbaine du commissariat d’Hyères qui devra notamment établir les circonstances de l’altercation entre ces deux jeunes qui “se connaissaient” selon d’autres lycéens et qui a choqué élèves et enseignants. “Leur embrouille est antérieure à aujourd’hui”, confie un groupe d’élèves. Il y en a un qui vient de Cuers (la victime), l’autre de Solliès (l’agresseur). Tout le monde en parle depuis ce matin mais nous, ça va, ça ne nous a pas trop perturbés. C’est le lycée, on sait ce qu’on risque. Ça craint un peu…” lâchent-ils sourire aux lèvres alors que – exceptée la présence de journalistes – la sortie de l’établissement ressemble à celle de tous les jours. “Je les connaissais de vue, leur histoire datait, mais j’en sais pas plus”, confirme Micka, pas vraiment touché par les événements, mais qui daigne décoller les yeux de son portable pour nous répondre.
Enola, elle, peine à s’en remettre. “C’est une histoire de longue date”, précise-t-elle, d’avant les vacances de Noël.” Si entre élèves on évoque une embrouille à propos d’un téléphone, rien ne justifie un tel geste pour la jeune fille. “Ça m’a choquée, c’est des jeunes, comment ça peut leur venir à l’esprit? Ça aurait pu être nous. On ne se sent plus en sécurité, ça ne me donne plus envie d’aller à l’école. J’ai eu mes parents au téléphone qui m’ont demandé des nouvelles. Ma mère commençait à stresser”, confie l’élève de 1re.
Sa copine Chloé, qui était dans la classe de la victime l’an dernier, semble moins touchée contrairement à d’autres camarades. “Les professeurs ont essayé de nous rassurer, une cellule d’écoute a été mise en place. Il y a plein d’élèves pas bien, ceux qui ont vu la scène, ils ont du mal à s’en remettre. Moi ça ne me perturbe pas trop, on entend tellement des histoires partout. C’est pas un lycée très calme. Celui qui a été agressé n’était pas méchant. L’agresseur était connu, il avait déjà eu des histoires…” lâche-t-elle en attendant son bus à deux pas à peine du lieu de l’agression.
Reste désormais à comprendre comment une simple embrouille entre lycéens peut déboucher sur une issue aussi dramatique.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: