Champs, sous-bois et charmants lotissements : le circuit des Osiers alterne tronçons urbains et paysages verdoyants. Cette boucle de 10 ou 14 km qui passe aussi par Louvil est un bon moyen de se dépayser à seulement quelques kilomètres de Lille.

Cysoing carte

Le départ se fait de la (jolie) salle des fêtes de Cysoing, direction les Haras de l’Abbaye : on ne peut pas rater l’imposante pyramide de Fontenoy. Érigé en 1751, cet obélisque de 17 mètres de haut commémore le séjour de Louis XV à Cysoing et sa victoire, en mai 1745, à Fontenoy, près de Tournai (alors dans les Pays-Bas autrichiens) contre la coalition austro-anglo-hollandaise. Près de trois siècles plus tard, le monument est toujours là, intact (1).

La pyramide de Fontenoy, préservée et restaurée. PHOTO BAZIZ CHIBANE
La pyramide de Fontenoy, préservée et restaurée. PHOTO BAZIZ CHIBANE

On le contourne en suivant le sentier qui passe derrière des jardins. Quelques pas plus tard, au niveau de la route, il faut faire un choix crucial : les plus courageux partiront vers la gauche, pour la boucle de 14 km, tandis que les autres, dont nous faisons partie, iront à droite pour 10 km (2). Le paysage est calme, la campagne verdoyante et les demeures, charmantes, incitent à la rêverie. Quelle vie pourrait-on y mener ?
On profite encore un peu de cette verdure avant de découvrir un premier sentier mi-rural mi-urbain et les premières habitations qui rythment la balade. On tourne prudemment à gauche sur la RD90 et on poursuit son chemin sur la route de Louvil. On ne peut pas se tromper : au coin, l’ancien café Au mauviart (Au merle) indique la voie à suivre (3).

Au Mauviart, prendre à droite. PHOTO BAZIZ CHIBANE
Au Mauviart, prendre à droite. PHOTO BAZIZ CHIBANE

Nous voici dans la partie plus urbanisée de la randonnée : le hameau du Chêne. En 1939, le lieu ne comptait que six habitations. Elles sont désormais plusieurs dizaines, de tailles et de styles différents : maisons contemporaines, corps de ferme rénovés, petits cottages avec une jolie cabane d’enfants dans le jardin… De quoi ravir les amateurs d’architecture (4). Après avoir aperçu la dernière maison, la villa des Osiers, il faut continuer sur le chemin herbeux et profiter du bois des Lagues et des zones humides qui l’accompagnent pendant un kilomètre.
Le bois des Lagues, un coup de cœur
C’est là que la balade est la plus agréable. Entouré de grands arbres, on profite du chant des oiseaux et on tente d’approcher à tout petits pas les lapins fougueux qui détalent en nous apercevant. On se croirait dans un Disney de notre enfance.
Et voilà qu’on n’est plus seul : une cavalière nous dépasse, profitant d’une matinée sans pluie pour sortir sa monture. Ici, le sentier est plein d’une boue encore bien fraîche  : on est content d’avoir chaussé de vieilles baskets qui ne craignent pas les taches.

Attention aux passages boueux après plusieurs jours de pluie... PHOTO BAZIZ CHIBANE
Attention aux passages boueux après plusieurs jours de pluie… PHOTO BAZIZ CHIBANE

S’ensuit un terrain plus sec sur l’ancienne route pavée, aujourd’hui revêtue de macadam, et on marche au calme, le long d’un cours d’eau (5) . Arrive ensuite le tronçon le moins sympa de la randonnée. Le long chemin entre les champs est monotone et même bruyant : on entend – et on voit même – les voitures sur l’A23 (6).

Dans le dernier quart du parcours, un passage entre les champs. PHOTO BAZIZ CHIBANE
Dans le dernier quart du parcours, un passage entre les champs. PHOTO BAZIZ CHIBANE


Mais ce passage est vite oublié : après quelques minutes, on retrouve un joli quartier pavillonnaire. On apprécie de nouveau le calme urbain (7). On poursuit jusqu’à la ferme Deneuville et on reprend un chemin verdoyant où on retrouve un petit cours d’eau. On traverse la voie ferrée et on est de retour dans le centre de Cysoing. Bientôt, on retrouve notre point de départ : la salle des fêtes (8).
10 km, 3 heures ou 14 km, 4 heures.
Aucune. Le parcours est bien balisé en jaune. Prudence toutefois lors de la traversée des RD90 et 94. En période humide, n’oubliez pas les chaussures de randonnée étanches.
Le circuit des Osiers est détaillé sur le site jadorelenord.fr.
À Bouvines se trouve l’église Saint-Pierre et ses vitraux, classés aux monuments historiques, qui évoquent la bataille qui s’y déroula en juillet 1214. Rue Jeanne-d’Arc.
www.bouvines.fr
À Templeuve, le moulin de Vertain est un géant de briques dont la première mention remonte au XIVe siècle. 12, plaine de Vertain.
À Villeneuve-d’Ascq, les amateurs pourront profiter de la belle collection du LaM, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la métropole lilloise, dès qu’il rouvrira, bien sûr. Son parc est accessible tous les jours, de 9 h à 18 h. 1, allée du Musée. Tél. : 03 20 19 68 68.
www.musee-lam.fr
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: