Les Couteliers basques – Un art pointu
Depuis trente-cinq ans, les Couteliers basques perpétuent la tradition coutelière en créant et fabriquant des couteaux d’exception, s’inspirant des éléments emblématiques de la culture basque ou redonnant vie à des lames anciennes. Pour partager son savoir-faire et sa passion, l’entreprise a installé son atelier dans une ancienne ferme de 1769, à Bidart. Celle-ci a été entièrement vitrée pour que les visiteurs puissent apprécier en toute sécurité le travail des couteliers. L’expérience se veut aussi interactive, invitant à découvrir par le toucher les différents matériaux utilisés et à manipuler les systèmes novateurs d’ouverture et de fermeture créés par l’atelier.
Du lundi au samedi de 9 h à 19 h, le dimanche de 11 h à 18 h (gratuit). 283, rue Oyhara, 64210 Bidart. 05 59 50 12 47
Makhila Bergara – L’histoire en marche
Bâton de marche ancestral, le makhila (littéralement « bâton » en basque) est indissociable du quotidien des Basques depuis des siècles. Sa fabrication est une tradition perpétuée depuis sept générations par la famille Ainciart Bergara, à Larressorre. Dans le bel atelier familial donnant sur le fronton du village, les artisans d’art fabriquent à la main ces bâtons de bois de néflier ferrés et ornés d’un pommeau. Labellisé Entreprise du patrimoine vivant, inscrit à l’inventaire des Métiers d’art rares de l’Unesco, l’atelier Ainciart Bergara aime à faire découvrir son savoir-faire. La visite associe un espace d’exposition et de riches échanges avec les artisans d’art.
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi jusqu’à 17 h (gratuit). Inthalatzia Ouest, Fronton, 64480 Larressore. 05 59 93 03 05
Don Quichosse – L’espadrille de A à Z
C’est dans la capitale de l’espadrille, à Mauléon-Licharre, que Don Quichosse fabrique depuis quatre générations ses espadrilles cousues main dans la plus pure tradition, des modèles classiques aux créations tendances. L’atelier se prête à une instructive visite, sous la houlette de Philippe et Thimothée Cangrand, qui montrent toutes les étapes de fabrication de l’espadrille, au milieu des machines plus que centenaires et des artisans à l’œuvre. L’occasion de découvrir les secrets de l’un des emblèmes de l’artisanat basque et l’histoire de cette entreprise familiale. Une petite exposition d’une heure complète la visite.
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30 (gratuit). Rue Jeanne-d’Arc, zone artisanale, 64130 Mauléon-Licharre. 05 59 28 28 18
Lartigue 1910 – Le tissage made in Pays basque
Créée en 1910 à Bidos, en Béarn, Lartigue 1910 est l’un des deux seuls ateliers des Pyrénées-Atlantiques à bénéficier de l’exigeante indication géographique Linge basque, une initiative dont l’entreprise centenaire est à l’origine avec les Tissages Moutet. À Ascain, l’atelier de tissage de linge basque propose des visites guidées pour découvrir toutes les étapes du tissage : du fil (de coton bio) à la toile. Les métiers à tisser dévoilent peu à peu des tissus aux rayures colorées, dans des expressions classiques ou contemporaines. Des tissus que les couturières transforment ensuite en linge de maison, de bain, accessoires de mode ou transats, sous le regard admiratif des visiteurs.
Quatre visites par jour (à 10 h, 11 h, 14 h 30 et 15 h 30) tous les jours. Gratuit. ZA de Larre-Lore, 64310 Ascain. 05 59 26 81 81
Goicoetchea – La poterie en héritage
Depuis son atelier au cœur du village des artisans d’Ossès, Goicoetchea conjugue savoir-faire et créativité pour transformer l’argile en poteries et céramiques aux couleurs chatoyantes, dont la renommée dépasse les frontières. Ce fleuron de l’artisanat basque, entreprise familiale depuis trois générations, réserve aux visiteurs une passionnante découverte de ses techniques artisanales et de ses nombreuses créations. Dans le vaste showroom aux allures de galerie d’art, on découvre ces travaux aux variations de couleurs et aux formes infinies.
Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 (gratuit). Village des artisans d’Ossès. 05 59 37 71 30

source

Catégorisé: