Naturelle, familiale, sportive… Sur quelle plage se rendre en Nouvelle-Aquitaine ? « Sud Ouest » vous présente les lieux les mieux notés de la côte sur Google Maps. Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, découvrez le top 3 par département.
1. La dune du Pilat, Pyla-sur-Mer
C’est la plus haute dune d’Europe. Gravissez les 160 marches qui vous mènent à son sommet et vous pourrez observer un panorama, sur le banc d’Arguin, à couper le souffle. De l’autre côté, en contrebas, vous pourrez vous rafraîchir à la plage de la Corniche. À savoir qu’il n’y a pas d’escalier pour remonter la dune en sens inverse, il vous faudra donc prendre votre courage à deux mains ! La biodiversité de cet espace protégé est dense. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des chevreuils !
2. La plage du Grand Crohot, Lège-Cap-Ferret
Idéale pour pratiquer le surf, cette plage est l’une des plus prisées du Cap Ferret, de par sa proximité avec Bordeaux. Située à l’entrée de la presqu’île, 40 minutes de voiture suffisent pour s’y rendre depuis la métropole. Des espaces de restauration et une école de surf sont installés en bordure de la plage.
3. Le Porge Océan, Le Porge
Composé de deux plages, celle du Gressier et celle de la Jenny – où le naturisme est apprécié – Le Porge Océan est un lieu préservé. Loin des immeubles et des fronts bétonnés, vous pourrez vous prélasser en toute tranquillité ou bien prendre des cours de surf. Ces plages sont zéro déchet, c’est-à-dire que vous ne trouverez aucune poubelle sur le site, mais des containers de tri sélectif à la sortie du parking.
1. La plage d’Hendaye, Hendaye
La plus grande plage de la Côte Basque, mais aussi la plus belle, selon un sondage de « Sud Ouest » et « France Bleu Pays Basque », réalisé en 2017. Le site est considéré comme « piste verte » pour les surfeurs débutants et est labellisé « handiplage », avec la mise à disposition de matériel pour faciliter la baignade et la présence d’une équipe formée pour accompagner les usagers. À savoir, les rayons du soleil attirent la foule et le lieu se retrouve souvent bondé.
2. La plage de la Côte des Basques, Biarritz
Eau turquoise, falaises, montagnes en toile de fond… La côte des Basques n’est pas seulement sublime, elle est aussi le haut lieu de naissance du surf en Europe. Il y a 60 ans, Peter Viertel, scénariste et écrivain américain, glissait sur les rouleaux de l’Atlantique et montrait l’exemple aux futurs pionniers de ce sport, devenu désormais l’ADN de Biarritz.
3. Plage de la Petite Chambre d’Amour, Anglet
Elle tient son nom d’une tragique histoire d’amour : deux amants, qui se rejoignaient en cachette dans une des galeries creusées sous la falaise, moururent emportés par les flots. La plage est surplombée par l’imposant club de vacances Belambra.
1. Le Cap de l’Homy, Lit-et-Mixe
Caché derrière une dune, le Cap de l’Homy est une plage sauvage. À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Lit-et-Mixe, le site semble préservé des constructions et est réputé pour son coucher de soleil.
2. La plage des Bourdaines, Seignosse
Sur la côte des Landes, la plage des Bourdaines est réservée aux connaisseurs. Pour vous requinquer, le lieu est propice. Il est moins visible et fréquenté que les plages voisines. De belles vagues se dessinent dans ses eaux. Sur place : une école de surf et un bar et restaurant.
3. La plage du Penon, Seignosse
Un peu plus au nord, toujours à Seignosse, le Penon est la plage centrale. Un spot prisé par les familles et par les locaux qui souhaitent admirer le coucher de soleil.
1. La plage de Gatseau, île d’Oléron
Elle est située à la pointe de l’île d’Oléron et offre une jolie vue sur la presqu’île d’Arvert. Bordée par une forêt de pins, cette plage est restée authentique. Vous pourrez vous y rendre en petit train. L’eau est calme, sans trop de vagues, mais il faut être vigilant par rapport aux courants.
2. La grande plage de Châtelaillon, Châtelaillon-Plage
Une plage centrale urbaine, proche de la ville. Marchez vers le sud et vous trouverez un paysage plus naturel, le long de la dune. Vous pourrez profiter d’activités sportives gratuites : yoga pour les lève-tôt ou tournois de beach-volley pour les compétiteurs ! Il n’est pas possible de se baigner à marée basse car l’eau se retire loin. Profitez-en pour vous exercer à la pêche à pied !
3. La plage de la Giraudière (ou la grande plage), île d’Oléron
Surf, kite, char à voile, bodyboard… C’est un des meilleurs spots de l’île d’Oléron pour les sports nautiques ! La grande plage se situe côté Atlantique, de quoi profiter des vagues de l’océan !

source

Catégorisé: