Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ENQUÊTE – Un mode de vie qui fait rêver, des sensations fortes, un lien avec la nature… le surf fascine. Pour permettre à un plus grand nombre de pratiquer, de nouvelles initiatives voient le jour loin des océans.
Depuis la sortie du film ­Endless Summer, en 1966, les surfeurs n’ont eu de cesse que de trouver la vague parfaite. À l’époque, ils étaient surnommés les Chasseurs de vagues. S’ils n’étaient alors qu’une poignée à profiter de ce style de vie unique, le nombre de pratiquants en France est aujourd’hui estimé à 680.000. Depuis 2021, le surf est même devenu sport olympique. C’est dire à quel point la discipline a évolué.
À lire aussiLe monde de la glisse surfe sur la vague verte
Mais désormais les vagues sont surfréquentées et, au grand désespoir des surfeurs, elles ne se multiplient pas à l’infini. Parfois même, elles sont amenées à disparaître, comme ce fut le cas à Mundaka en Espagne. Le dragage du sable à l’embouchure de la rivière a eu raison de cette belle gauche de renommée mondiale. Pour éviter ce drame écologique, Erwan Simon, surfeur breton, a eu l’idée, grâce à son association France Hydrodiversité, de faire protéger une zone de trente hectares d’océan à Saint-Pierre-Quiberon, et d’empêcher dans cette réserve toute intervention humaine. Le…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Pacha 34
le
Il va devenir nécessaire de définir le mot « écologique » , car construire un îlot artificiel sur un lac pour faire du business ne paraît pas très cohérent avec la préservation des écosystèmes. Combattre l’eutrophysation de l’eau du lac est une noble tâche, mais a-t-on réellement réfléchi aux impacts environnementaux sur le lac? Existe-t-il des études menées conjointement avec les organismes publics chargés de la préservation du littoral ? Autant de questions qui resteront bien sûr sans réponse. Moi qui croyait de façon très naïve que la sobriété était un des éléments de réponse à la crise climatique….. Je vois malheureusement sans surprise que le business n’aura jamais aucune limite.
Youkos
le
C’est incroyable il n’y a aucune explication sur la façon de produire cette vague.
bramante
le
ça ne consomme aucune énergie ce truc ? ça n’a aucun impact environnemental (biodiversité, nature, ……) ; l’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu !!
Sable poudreux aux Maldives, cocotiers aux Seychelles, filaos à Maurice… À chaque plage, sa carte maîtresse. Seul point commun : le camaïeu de bleus clairs qui baigne ces morceaux de paradis. Voici nos 10 coups de cœur.
Bercée par le Douro, la capitale du nord du Portugal est une destination empreinte de traditions, alliant avec aisance les charmes de l’ancien et du nouveau monde. Parcours, activités et expériences… Nos conseils pour votre prochain voyage à Porto.
Après deux années marquées par la pandémie, les voyageurs ont fait leur grand retour sur la scène touristique internationale. Et certains territoires ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
Vagues artificielles écologiques, nouveau matériel… Le surf s’adapte à tous les publics
Partager via :
9 commentaires
9
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: