On n’en est qu’aux prémices mais le lifting de l’avenue Michelet, à Saint-Ouen, commence à prendre forme. Longue de 1,4 kilomètre, partant de la porte de Clignancourt pour relier Carrefour Pleyel, l’artère est décrite comme une « autoroute à ciel ouvert, avec énormément de mésusages et des problématiques différentes entre les secteurs » par Adel Ziane, 2e adjoint au maire délégué à l’aménagement.
En présence du maire Karim Bouamrane (PS) et de sa 1re adjointe Sabrina Decanton, une réunion publique sur l’aménagement de cette route départementale s’est tenue mercredi soir, devant une vingtaine de riverains, organisée par le conseil départemental, maître d’ouvrage. Deux experts du département sont venus présenter le projet de réaménagement, qui fait l’objet d’une vaste concertation. « Le fruit d’un long travail d’une année pour garantir des transports en commun, permettre des mobilités cyclables et végétaliser un maximum », détaille Sabrina Decanton.
Face au réchauffement, les 180 platanes « en bonne santé », qui bordent la route, seront conservés pour apporter de l’ombre. Le revêtement des trottoirs sera d’une couleur claire pour éviter les îlots de chaleur.
Côté mobilité douce, le projet prévoit un renforcement des pistes cyclables mises en place durant l’épidémie de Covid 19 et la création de couloirs unidirectionnels sur les secteurs non pourvus de l’avenue, alors que le flux de cyclistes (1 200 par jour en avril 2022) est en augmentation. Pour plus de visibilité, le revêtement des pistes sera de couleur ocre.
Les avis sont partagés dans l’assistance. « J’ai du mal à croire que la piste sera viable les jours de Puces, avance une riveraine. Aujourd’hui, c’est le bazar intégral. J’aimerais que ça fonctionne mais j’y crois pas beaucoup… » Aurélie, une autre riveraine, met en cause le revêtement de la route. « Les pistes cyclables sont dangereuses, les feux ne sont pas adaptés. La route est d’une qualité atroce, il y a des nids-de-poule de partout », se plaint-elle.
Paul, membre de la section Saint-Ouen de l’association Paris en Selle, semble, lui, plutôt séduit par le volet vélo des aménagements. « On remarque que la disposition des deux pistes derrière le stationnement est protégée, c’est la solution la plus favorable. La largeur des pistes, de 2,20 m à 2,40 m est conséquente. »
La mairie défend son bilan. « Il n’y avait presque rien quand on est arrivés en 2020. On a remis en place le Vélib’et on a sécurisé les coronapistes », rapporte Paul Manon, conseiller municipal délégué à la voirie et aux mobilités douces.
Autre priorité définie : rendre cet axe moins dangereux. « C’est l’une des routes les plus accidentogènes du département, appuie Émile Brunnquell, chargé de projet à la direction voirie et déplacement du conseil départemental. Il y a eu 55 accidents corporels entre 2016 et 2020, soit 40 accidents au kilomètre alors que la moyenne sur une route départementale est située entre 5 et 10 accidents. »
Stationnement en double voire triple file, sur les pistes cyclables, incivilités, infractions au code la route… Les différents problèmes identifiés ont été égrenés, alors que la DGSI prend ses quartiers à l’horizon 2028 sur l’avenue et que les travaux de rénovation du stade Bauer ont débuté.
Pour le secteur du marché aux puces, ouvert samedi, dimanche et lundi, une voie de circulation devrait être prévue pour permettre de garer les camions de marchandises. L’idée fait tiquer un pucier. « J’ai 56 ans, je connais l’avenue Michelet depuis que j’ai 16 ans. Elles sont où les solutions ? Empêchez les commerçants de déballer n’importe quel jour. Aujourd’hui, il y a des déballages le vendredi mais aussi le reste de la semaine. Vous allez encore plus saturer tout le secteur. »
La municipalité promet plus de verbalisations pour endiguer les stationnements interdits. « Il y a eu 400 000 euros d’amende en 2020. C’était 1,2 million d’euros l’année dernière », détaille Adel Ziane. Après plus de deux heures de discussion, ville, département et riverains ont pris date à la rentrée de septembre pour un bilan public de la concertation en cours*. Des travaux au niveau du carrefour Michelet-Landy débuteront en octobre. La première phase du réaménagement de l’avenue pourrait débuter au 3e trimestre 2023. * Le recueil des avis se poursuit jusqu’au 5 août par e-mail à concertationvoirie@seinesaintdenis.fr
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: