La météo de notre région par Thierry CARI.
Les 23èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec l’Institut des études […]Un après-midi entièrement dédié aux enfants : Ateliers créatifs.
Le 30 janvier à 16 heures 30, temps d’échanges, introduit par le président de l’ESPER, Bertrand Souquet.
Réunion de travail entre le ministre de l’intérieur et des Outre-mer et le président du Conseil Départemental de Mayotte.
La médiathèque propose un moment d’évasion pour vos enfants de 4 à 7 ans, grâce à la lecture d’un conte suivie par un atelier de […]Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, remercie vivement l’ensemble des policiers, gendarmes, policiers municipaux, sapeurs-pompiers et militaires de l’opération Sentinelle engagés au cours de la nuit […]Une intervention des sapeurs-pompiers est en cours, depuis 12h, pour un accident de la route sur la commune de ARTIGNOSC SUR VERDON, sur la RD […]Une intervention des sapeurs-pompiers est en cours, depuis 12h, pour un accident de la route sur la commune de ARTIGNOSC SUR VERDON, sur la RD […]Les 5 et 6 janvier 2023 aura lieu, à l’Institut national du patrimoine, le colloque « 100 ans de droit de l’archéologie », 


Written by La rédaction. Posted in INFOS NATIONALES
Le groupe Wienerberger, leader dans la fourniture de matériaux de construction et de solutions d’infrastructure durables, annonce avoir formulé une offre visant à acquérir des activités majeures de Terreal auprès de ses actionnaires.
Le bouclage de l’opération est prévu dans le courant de l’année 2023, et reste soumis à la consultation du Comité Social et Economique de Terreal, à l’approbation des autorités de la concurrence et à la satisfaction d’autres conditions typiques d’une opération de cette nature. La contrepartie de l’opération sera financée par la trésorerie, des prêts bancaires et des actions propres de Wienerberger, ce qui lui permettra de conserver un bilan et des liquidités solides. Pour l’instant et jusqu’à l’approbation finale des autorités de la concurrence, Terreal continuera à gérer ses activités de manière totalement séparée.
Wienerberger envisage l’acquisition des activités de Terreal en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Les activités en Autriche, en Pologne et en Hongrie restent dans les mains des actionnaires existants. Terreal est un fournisseur européen de solutions innovantes pour toitures, solutions solaires, murs et façades, dont le siège est localisé en France. Wienerberger renforcerait sa présence sur les marchés porteurs de la rénovation et de la réparation en France et en Allemagne.
Amélioration de l’offre de solutions conjointes en tirant parti de la gamme de produits hautement complémentaires de Terreal
L’activité combinée des toits en pente devrait permettre de vendre environ 75 millions de m par an, doublant ainsi les ventes en toitures de Wienerberger, et de proposer des solutions solaires
– Le groupe Wienerberger, leader dans la fourniture de matériaux de construction et de solutions d’infrastructure durables, annonce avoir formulé une offre visant à acquérir des activités majeures de Terreal auprès de ses actionnaires.
Terreal : Fournisseur européen de premier plan dans le domaine des produits de couverture dédiés à la rénovation et à la réparation
Le périmètre de l’opération comprendrait les activités de Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que les activités allemandes et du Benelux de Creaton, acquises par Terreal en 2020, qui emploient près de 3 000 personnes. À l’issue de cette opération, Wienerberger agrandirait son empreinte opérationnelle de 29 sites. L’acquisition des activités de Terreal, qui devraient générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 740 millions d’euros en 2022, constituerait un complément important aux activités de Wienerberger, en particulier dans le contexte de la nouvelle Réglementation Environnementale française (RE 2020) relative à l’efficacité thermique et à la sobriété des matériaux utilisés pour la construction, adoptée parallèlement aux réglementations européennes portant sur la réduction de consommation énergétique. Par ailleurs, Terreal exploite des installations de pointe, notamment en France, dont le centre de recherche et de développement de Castelnaudary, et en Allemagne. L’étape idéale dans la stratégie de croissance créatrice de valeur de Wienerberger Pour Wienerberger, l’acquisition de Terreal viendrait en complément des activités existantes, offrirait des opportunités de croissance uniques, notamment sur les marchés français et allemand, et permettrait à l’entreprise de renforcer encore sa position de pionnier de l’innovation et de la décarbonisation dans le secteur.
Heimo Scheuch, Président Directeur Général du Groupe Wienerberger, a déclaré à propos de ce projet d’acquisition : « La rénovation du parc immobilier vieillissant en l’Europe est une étape essentielle pour atteindre la neutralité climatique. Pour Wienerberger, ce domaine d’activité recèle un énorme potentiel de croissance à exploiter dans les années à venir, notamment dans le segment des toitures, y compris les solutions solaires et de gestion de l’eau. L’acquisition de Terreal doublerait nos ventes de toiture. En les faisant passer à 75 millions m , elle constituerait une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance créatrice de valeur. Avec les activités de Terreal qui complètent parfaitement notre propre gamme de produits, nous renforcerions notre capacité à fournir des solutions de premier ordre, surtout sur les marchés stratégiquement importants que sont la France et l’Allemagne. Dans le même temps, notre position dans le secteur de la rénovation et de la réparation s’améliorerait considérablement. Grâce à l’importance commune que nous accordons à la durabilité, aux solutions innovantes et aux modèles commerciaux digitalisés, l’installation de nos solutions permettra de réduire les émissions de CO2 de 225 000 tonnes par an. En outre, nous dégagerons des synergies durables en combinant nos installations de production et nos technologies et en élargissant notre gamme de produits en ce qui concerne le toit en pente, y compris les accessoires et l’isolation. En créant le premier véritable expert européen en matière de toits en pente qui intègre des solutions pour l’énergie solaire, l’eau et d’autres solutions pour le toit, Wienerberger construit une plate-forme solide pour la poursuite de sa croissance ».
Laurent Musy, Président Directeur Général du groupe Terreal, a ajouté : « Ces dernières années, Terreal a mis en œuvre avec succès une stratégie de croissance durable, grâce au engagement de nos équipes, au soutien de nos clients, de nos communautés et de nos actionnaires que je tiens à remercier tout particulièrement. L’acquisition et l’intégration réussies de Creaton en Allemagne et en Europe de l’Est ont été un point fort très positif. A l’heure où des défis sans précédent liés aux prix élevés de l’énergie et des besoins toujours plus urgents de décarbonisation de notre industrie et du bâtiment nous assaillent, unir nos forces avec Wienerberger nous permettrait d’accélérer notre feuille de route actuelle grâce au partage des meilleures pratiques, aux investissements, à l’innovation et à la digitalisation. Wienerberger est une entreprise européenne très réputée qui possède une grande expertise dans le secteur des tuiles et des briques en terre cuite dans le monde entier. Elle bénéficierait clairement de la complémentarité de notre empreinte industrielle et de l’ajout des marques, des actifs et des capacités de Terreal/Creaton, notamment en France et en Allemagne, dans le domaine des toits en pente et du solaire. Wienerberger a un projet industriel et commercial ambitieux qui assurera la croissance durable de nos activités. Nos collègues autrichiens, polonais et hongrois, qui connaissent un grand succès, resteraient sous le contrôle de nos actionnaires actuels. Nous continuerons à les soutenir dans la phase de transition ».
En achetant Terreal, Wienerberger franchirait sa plus grande étape à ce jour dans le cadre de sa stratégie de croissance créatrice de valeur, qui repose sur des critères ESG ambitieux et se concentre sur le développement de produits et de solutions durables. À cette fin, l’entreprise s’est complètement repositionnée stratégiquement au cours des dix dernières années et est devenue un fournisseur complet de solutions efficaces de rénovation, de construction neuve et de la gestion de l’eau. La combinaison de produits innovants, de savoir-faire industriel et de modèles de distribution basés sur un partenariat dans toute l’Europe renforce le réseau commercial de Wienerberger et, dans le même temps, accélère l’avancée dans les objectifs environnementaux ambitieux de l’entreprise.
À propos de Terreal
Créée il y a plus de 150 ans, Terreal est une société dont le siège social est situé en France et dont les activités internationales sont spécialisées dans les produits de toiture, de façade, solaires et muraux. Elle vend des marques réputées telles que Creaton, San Marco, Ludowici et GSE Intégration. Outre les applications dans la construction de nouveaux bâtiments, la large gamme de solutions de toiture, solaires, structure et façade de Terreal est principalement destinée au marché de la rénovation.
Détails de l’opération
Le bouclage de l’opération est prévu dans le courant de l’année 2023, et reste soumis à la consultation du Comité Social et Economique de Terreal, à l’approbation des autorités de la concurrence et à la satisfaction d’autres conditions typiques d’une opération de cette nature. La contrepartie de l’opération sera financée par la trésorerie, des prêts bancaires et des actions propres de Wienerberger, ce qui lui permettra de conserver un bilan et des liquidités solides. Pour l’instant et jusqu’à l’approbation finale des autorités de la concurrence, Terreal continuera à gérer ses activités de manière totalement séparée.
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite

source

Catégorisé: