l’essentiel À Labruguière dans le Tarn, les habitants du hameau des Gaux et des Tissous sont privés de téléphone et d'internet depuis le vendredi 28 octobre. 
Vendredi 28 octobre, au carrefour de la route de Laprade et du hameau des Gaux, à quelques kilomètres de la sortie de Labruguière, un camion aurait arraché sur une cinquantaine de mètres plusieurs câbles téléphoniques privant près de 200 habitants de téléphone et d'Internet. Depuis, des fils continuent de pendre et des câbles sont enroulés autour des poteaux, faute de mieux. 
"On a des personnes âgées dans le hameau qui aujourd'hui se retrouvent isolées de tout. Certains ont l'habitude d'avoir la télévision allumée toute la journée parce que c'est la seule présence qu'ils ont", confie Pascal Maynadier, habitant du hameau des Gaux. Ce dernier a essayé à plusieurs reprises de joindre les services d'Orange, gestionnaires du réseau. En vain. "Ils ne sont pas capables de nous donner une date de réparation ni de remise en service du réseau", ajoute le Tarnais qui va devoir faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais ce dernier, ne comprend toujours pas comment les choses "peuvent traîner aussi longtemps".
En attendant, Pascal Maynadier consacre une bonne partie de ses journées à rendre visite à ses voisins pour s'assurer qu'ils vont bien. "Heureusement qu'il est là et que tout le voisinage est solidaire parce que depuis vendredi, on se sent complètement abandonnés. C'est une honte", explique Nicole qui vit sur la commune depuis une quarantaine d'années. "Nous sommes handicapés tous les deux et nous avons besoin de soins infirmiers réguliers. Et d'habitude, on prend rendez-vous avec notre téléphone fixe… Mais heureusement que nous avons un portable et que les voisins nous aident à l'utiliser sinon comment on ferait ?!", s'interroge la retraitée.
Un peu loin dans le hameau, Irène, 96 ans, voit elle aussi son quotidien quelque peu chamboulé. "C'est sûr que sans téléphone, ça m'handicape, et puis la télé me manque parce que les soirées sont longues… Heureusement, mon fils et ma belle-fille n'habitent pas loin et ils viennent me voir plusieurs fois par jour. Mais quand même, je trouve qu'ils mettent du temps à réparer", raconte la vieille dame, qui se sent tout de même rassurée que son boîtier de téléassistance (Présence Verte) fonctionne toujours.
Très vite après l'incident, le maire de Labruguière David Cucullières a mandaté la police municipale et saisi la gendarmerie pour identifier le chauffard. "C'est en phase d’enquête. On a également contacté Orange, entreprise propriétaire du réseau, puisque nous n'avons pas l'autorisation d'intervenir sur ce problème. En réponse, on nous a annoncé une intervention le 7 novembre mais le problème, c'est qu'il faut replanter les poteaux qui ont été endommagés et détruits. Pour cela, il faut interroger tous les services qui ont des réseaux enterrés qui passent à cet endroit-là, notamment l'eau et l'assainissement et ça, ça va prendre un certain temps", précise le maire, qui pour "abréger ce temps", va engager une procédure dite d'urgence. "On a des habitants concernés par le dispositif Présence Verte et on ne peut pas attendre encore plusieurs semaines avant que le réseau soit rétabli. Ce n'est pas tolérable donc on va essayer de faire accélérer les choses."
Contacté par La Dépêche du Midi, le service communication d'Orange "conscient du problème collectif généré par cet incident" confirme qu'une intervention devrait être programmée très prochainement. Il invite également les personnes concernées par ce problème à se signaler plus rapidement possible auprès du service client de l'opérateur.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
C'est beau la privatisation. On ne peu pas payer les actionnaires grassement et conserver un réseau en bon état. Du coup dans les campagnes, ce ne sont plus les poteaux qui tiennent les fils, mais les fils qui empêchent les poteaux de tomber.
chez nous ça a duré trois semaines. les mulots avaient grignoté les fils et orange n'y peut rien puisque ça n'est pas eux qui répare….
On se croirait dans le tiers monde, le réparateur va venir à cheval de l'autre bout de la France… pas de rétablissement avant 2023.

source

Catégorisé: