La réplique du navire espagnol du 17e siècle est amarrée au Vieux-Port depuis vendredi dernier.
Son imposante silhouette ne passe pas inaperçue parmi les voiliers cap agathois. El Galéon Andalucia, la réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle, est à quai pour quatre jours encore, et très franchement, ce serait dommage de le rater.
Alors oui, le prix du billet n’est pas donné : 10 € pour les adultes et moitié moins pour les enfants. D’autant que la visite s’effectue sans guide, ni audioguide. Tout juste quelques panneaux explicatifs et des écrans vidéo qui résument – plutôt bien d’ailleurs – les conditions de vie à bord à l’époque des circumnavigations.
LIRE AUSSI – Cap-d'Agde : la visite en images du Galéon Andalucia
Mais pour le reste, grimper à bord du navire est un véritable voyage dans le passé. Les dimensions du galion sont à ce titre exceptionnelles : près de 50 mètres de long pour une hauteur de mât de plus de 35 mètres depuis le quai, et un poids de 550 tonnes !

Le carré des officiers, avec la vue depuis l’arrière du navire
Le carré des officiers, avec la vue depuis l’arrière du navire OLIVIER RAYNAUD

Des haubans aux cordages, de la chambre du capitaine au carré des officiers, sans oublier la salle des canons qui impressionne tant les enfants, El Galéon Andalucia est un témoignage, une restitution fidèle d’une époque, celles des premiers tours du monde, qui a modelé des siècles d’histoire. De quoi susciter l’intérêt des visiteurs qui se pressent par centaines, chaque jour, si l’on excepte un début de semaine poussif en raison de la météo.

La salle des canons, située au niveau du pont inférieur.
La salle des canons, située au niveau du pont inférieur. OLIVIER RAYNAUD

"Ça n’est pas pour rien qu’il a été l’une des vedettes, avec l’Hermione, de la dernière édition d’Escale à Sète", rappelait, il y a quelques jours, Wolgang Idiri, le directeur du célèbre rendez-vous nautique sétois. "L’aspect muséographique du navire est intéressant et surtout, on peut le visiter à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui n’est pas forcément le cas de la majorité des vieux gréements."
Un vieux gréement qui est pour quelque temps encore en Méditerranée. Au Cap-d’Agde jusqu’à dimanche soir, il prendra la direction de Sète lundi matin, pour un séjour d’une petite semaine, du 15 au 21 avril. Succès assuré en période de vacances scolaires et surtout une belle vitrine pour l’édition 2020 d’Escale à Sète, dont El Galéon Andalucia est l’un des ambassadeurs.
Quant au port du Cap-d’Agde, il devrait également accueillir un autre bateau historique au printemps prochain. "Un navire spectaculaire", nous promet-on.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: