l’essentiel Emmanuel Macron avait promis lors de sa campagne présidentielle que les couples aux revenus modestes pourraient bénéficier d'une voiture électrique à seulement 100 euros par mois. Au regard des pénuries qui frappent l'Europe, certains se demandent si la promesse est tenable. Voici tout ce qu'il faut savoir. 
C'était l'une des promesses d'Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Afin d'offrir un modèle de déplacement plus propre, de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre la flambée des prix des carburants, le projet d'offre d'une voiture électrique à 100 euros par mois pour "les couples qui gagnent le Smic ou un peu plus", était envisagé. Aujourd'hui, où en sommes-nous ? 
La voiture électrique à 100 euros par mois serait réservée aux couples aux revenus modestes. En ce qui concerne les publics visés, cela concernerait en particulier les jeunes et les personnes ayant des professions "sociaux-médicales", selon ce qu'avait indiqué l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Cela ne signifie pas que seuls ces derniers profiteront de l'offre.
La nouvelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher veut faire au plus vite : "Il faudra un dispositif suffisamment robuste pour que les Français puissent en bénéficier tout de suite", a-t-elle confié sur France 5. Le calendrier de la mesure n'est pas encore connu, mais elle devrait être insérée dans une Loi de finances rectificative selon la ministre.
Cette offre s'effectuera via un système de leasing. Il permet de remplacer un achat en une fois et souvent trop coûteux pour les ménages modestes. La voiture devra donc être payée comme l'on paye son loyer, c’est-à-dire mensuellement, pour une durée déterminée. À la fin d'un leasing, vous pouvez généralement choisir d'acheter ou de rendre le véhicule.
Les contrats en leasing durent en moyenne entre 24 et 72 mois. Des pénalités peuvent être ajoutées en fonction de l'état dans lequel on rend son véhicule.
Avec la guerre en Ukraine, les pénuries pleuvent sur la France. L'industrie automobile est aujourd'hui lourdement impactée par ces dernières. La hausse des matières premières risque de rendre le projet difficilement réalisable si des millions de Français se mettent à réclamer simultanément leur voiture. 
Les usines vont devoir suivre la cadence alors qu'une hausse du prix des batteries pourrait  également survenir. Des bornes électriques devraient donc être installées en plus grande quantités : "C'est un frein important pour les citadins qui n'ont pas de garage à leur disposition", atteste Fabien Neuvy, de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. "Les gens modestes ont souvent été obligés de sortir des grands centres urbains pour se loger, et roulent beaucoup. L'autonomie, la peur de la panne sèche, sont des questions prégnantes."
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Qu'on arrête alors de subventionner les deuxièmes voitures des bobos, subventions payées par ceux qui n'ont pas les moyens…
il ne faut pas habiter dans un immeuble surtout sociaux donc???? donc ridicule ???? Mais comme souvent on donnera des primes aux plus aisées
Je ne sais pas si la batterie de la voiture appartient à son propriétaire et combien coûte de la changer quand elle ne fonctionne plus .
A peine 9000 euros sur une Zoe lol
Si la batterie est en location, tu ne paieras rien, si elle n'est pas louée tu paieras son remplacement, c'est tout.
En fait LOUER la batterie était finalement TROP risqué pour les marques, car c'est pas spécialement si fiable que çà et en plus il faut alors continuer à avoir en stock des batterie" de rechange" pour les plus vieilles voitures électrique.

Bref, la célèbre marque au losange, qui louait les batteries, a subitement proposé de les acheter, puis est rapidement passé de l'autre coté en ne proposant PLUS de location.

Et de mémoire c'était rapidement 70 Euro par mois la location.

A noter que là on est mine de rien ENCORE pour se faire du pognon sur les pauvres.

Donc il serait question de 100 Euro par mois, soit 1200 Euro par an , pour un contrat de 24 a 72 mois , avec des pénalités selon l'état dans lequel on rend le véhicule.

Bref on semble proche de la location longue durée, ou à la fin de cette durée tu dois soit acheter la voiture (et pas donnée quand même) soit la rendre avec malus si jamais trop de bornes ou abimée, et pour en reprendre une neuve avec un nouveau contrat.

Donc en gros t'es jamais propriétaire quoi.

Ou SI tu décide au bout de 72 mois de faire un CREDIT pour payer ce qu'il manque, tu te retrouve donc a ètre proprio de TA voiture électrique, qui a déja 6 ans, et dont la batterie va ètre loin de durer 20 ans …
À vrai dire, le principe même de la location de batterie ne me gênait pas plus que ça, puisqu'après tout, on payait déjà une sorte de "location" avec une voiture à moteur thermique en allant faire le plein. Non par contre, ce qui était le plus gênant dans ces contrats, c'étaient les astérisques, les lignes de conditions spécifiques en taille de police 4 qu'on ne peut lire qu'avec un télescope et j'en passe qui n'étaient clairement pas en faveur du client. C'est aussi pour ça que Renault a laissé tomber, car quand 40 millions de consommateurs ou je ne sais plus quel organisme de défense des consommateurs ont dénoncé ces clauses abusives, les constructeurs ont eu chaud aux fesses et c'est juste après qu'ils ont commencé à laisser tomber la formule.
Enfin tout est quetion de point de vue et de SOUS.

OK, là le carburant coute cher, trés cher, mais jusqu'a il y a encore pas si longtemps que çà, je dépensais bien moin de 100 Euro tous les mois en carburant.

Donc me payer une bagnole électrique NEUVE voulait donc dire payer le crédit, et payer déja au minimum 70 Euro par mois pour louer la batterie même quand la voiture ne sert pas.

je préfère me payer une bagnole d'occasion CASH a 2000 Euro, qui est donc immédiatement MA voiture (et pas celle de la banque)

Et pour ètre honnète, la location de la batterie, en fait pas beaucoup de gens a eut à "tester" le service quand la batterie est HS.

MAIS pour certaines personnes SI.
Et, disons que même quand tu es proprio de la batterie mais que celle ci est sous garantie …….

Un gars avait une bagnole de 3 mois qui avait la batterie HS (pas un accident, en panne) 3 mois plus tard la marque française n'avait toujours pas trouvé de solution pour lui remplacer sous garantie sa batterie …
Merci beaucoup pour vos informations. Je ne changerai pas mon véhicule actuel pour une voiture électrique… du moins en l'état actuel des choses.
L'avantage est que cela permet de faire évoluer la recherche pour la VE, les progrès sont notables ces derniers temps. On a plus d'avancées depuis 10 ans qu'en 150 ans

source

Catégorisé: