Un conflit d’argent et un vol de moto-cross seraient à l’origine de ce tragique règlement de compte où les zones d’ombre sont encore très nombreuses. Deux hommes ont été mis en examen, samedi à Versailles (Yvelines), pour enlèvement et meurtre en bande organisée. Ils sont soupçonnés d’avoir participé mardi dernier, entre Fontenay-le-Fleury et Carrières-sous-Poissy à l’enlèvement et au passage à tabac mortel de Kémys, un jeune homme âgé de 20 ans.
C’est vers 15h30 dans le square Lamartine que les forces de l’ordre sont appelées pour mettre fin à une bagarre. Lorsque les fonctionnaires arrivent sur les lieux les jeunes gens se dispersent. Les policiers apprennent qu’une moto-cross non homologuée devait être vendue lors d’un rendez-vous.
Mais deux des acheteurs auraient pris la fuite avec l’engin. Ils retrouvent Kémys, seul acheteur resté sur place, qui s’est caché dans un local poubelle après avoir été passé à tabac par au moins six personnes. Le jeune homme ne veut pas déposer plainte et les policiers le conduisent à la gare de Montigny-le-Bretonneux pour qu’il puisse rentrer chez lui sans être inquiété. Mais la bande de Fontenay n’entend pas en rester là et met tout en œuvre pour retrouver l’engin.
Vers 16h30, un Peugeot 208 avec cinq jeunes gens à bord retrouve Kémys à la gare de Montigny. Le garçon tente de prendre la fuite mais deux d’entre eux le saisissent par les bras et le ramènent vers le véhicule. Deux témoins tentent d’intervenir et les dissuadent de mettre le garçon dans le coffre. Le conducteur de la 208 leur adresse la parole très poliment expliquant qu’il s’agit d’un voleur de moto et qu’ils vont le conduire au commissariat. Mais ils se rendent dans un bois où il est à nouveau battu pour qu’il révèle où se trouve la moto.
Vers 19h45 avenue Ernest Jolly à Carrières-sous-Poissy, un riverain retrouve le jeune homme inerte sur le parking. Il le place en position latérale de sécurité et prévient les secours. Les pompiers interviennent et appellent la police. Ce garçon n’est autre que Kémys et il est en état de mort cérébrale. La victime est transportée à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans un état désespéré. Il souffrait de deux hématomes sous-duraux, d’une fracture de la mâchoire et de nombreux hématomes. Il a rendu son dernier souffle mercredi matin.
Ce garçon n’avait pas été épargné par la vie. Il avait été placé en foyer après plusieurs fugues. Son père est un sans domicile fixe cocaïnomane tandis que sa mère, qui vit à Carrières-sous-Poissy, a été suivie par les services sociaux car elle avait des difficultés à élever son fils. Kémys était hébergé dans un hôtel du secteur et il était déjà connu des services de police.
À 23h10, les policiers mènent une opération de surveillance à Fontenay-le-Fleury devant le logement du propriétaire de la 208 identifié comme l’un des principaux suspects. Ils le voient rentrer chez lui au volant de sa voiture, habillé d’un t-shirt rouge et est interpellé. Le lendemain matin, un second suspect pousse la porte du commissariat de Poissy pour s’expliquer sur le rôle qu’il a joué dans cette histoire. Il est appréhendé à son tour.
Les deux hommes sont placés en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles. Le premier, Mamadou, est un garçon sans histoire. Étudiant, il fait des petits boulots de livreurs pour subvenir à ses besoins. Il reconnaît qu’il conduisait la voiture lors de l’enlèvement de Kémys. « Il raconte qu’il a été sollicité pour retrouver un voleur de moto », précise une source proche de l’affaire.
L’individu précise qu’il a laissé ses amis avec le jeune homme dans un bois en leur demandant de ne pas le frapper. Lorsqu’il est venu récupérer sa voiture, il a constaté qu’ils ne l’avaient pas écouté. Et plus tard, alors qu’il était en train de travailler, il a reçu un message sur « Snapchat » avec une photo de la moto sur un camion. Il confie qu’une rumeur circule dans le quartier au sujet de cette moto qui serait le paiement d’une obscure dette.
Le deuxième homme interpellé, Yssam, est un ancien de Fontenay-le-Fleury qui travaille comme ascensoriste et qui vit désormais à Carrières-sous-Poissy. Il explique qu’il aurait été sollicité pour jouer l’intermédiaire et récupérer la moto volée. Grâce aux informations fournies par Kémys, il a trouvé la moto dans son quartier et l’a ramené à Saint-Cyr-l’École. Yssam raconte qu’il est parti en voiture avec la victime, qui l’a accompagné sur deux missions de dépannage.
Quelques secondes après l’avoir déposé dans le quartier de sa mère, il a vu deux hommes lui donner un coup de poing. Il leur aurait demandé d’arrêter et aurait quitté les lieux alors que Kémys était encore debout. Les images de vidéosurveillance le contredisent. Elles montrent deux inconnus s’attaquer à la victime sur le parking. Le premier lui lance un violent coup de poing qui le fait tomber et le second de lui donne un très puissant coup de pied à la tête qui le fait sombrer dans l’inconscience.
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: