Publié le 23/10/2022 à 21h41
1. Faire la chasse aux appareils en veille 
Les appareils en veille, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Il est donc conseillé de faire attention aux télévisions, ordinateurs, consoles de jeux ou encore aux chargeurs, mais pas seulement. En effet, les électroménagers tels que le four à micro-ondes ou la cafetière sont aussi responsables de ce que l’on nomme les « consommations fantômes ». 
Facilitez-vous la vie en optant pour des multiprises, encore plus pratiques avec un interrupteur, ou des « coupe-veille » qui permettront de tout éteindre en un seul geste lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
2. Chauffage électrique : ne chauffez pas la rue !
Le chauffage électrique a souvent été décrié et victime de nombreuses idées reçues. Cependant il est tout à fait possible de chauffer son logement convenablement avec cette méthode. Pour ce faire, il est tout d’abord primordial de bien isoler son lieu de vie. Cela aura pour effet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 30 %. 
En hiver, lorsque vous êtes absents, veillez à bien fermer vos rideaux et volets afin de garder un maximum de chaleur, tout en ayant la possibilité de baisser le chauffage. Il est intéressant également d’ajouter des bas de porte, ou boudins de portes, pour éviter de faire entrer le froid.
La dernière étape est d’ajuster la température des pièces selon leurs usages. Pour rappel, la température idéale dans les pièces à vivre est de 19 °C et de 16 °C dans les chambres. Il ne faut pas oublier que baisser le chauffage d’un seul degré permet d’économiser 7% d’électricité. 
3. Cuisiner de manière responsable 
Faire des économies d’électricité, c’est aussi cuisiner de manière plus responsable. Il est conseillé d’opter pour des plaques de cuisson à induction plutôt que des plaques électriques traditionnelles ou en vitrocéramiques. Ces dernières permettent de réaliser des économies d’électricité variant de 30 à 50 %.
Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir les casseroles ou à utiliser une cocotte-minute. Ce geste simple évite au maximum la déperdition d’énergie, notamment en optimisant la cuisson. Par ailleurs, l’inertie est une excellente méthode pour consommer moins. Cela suppose simplement d’éteindre les plaques et le four avant la fin de la cuisson du plat.
Le micro-ondes est bien plus économique que le four traditionnel. Néanmoins, si vous ne disposez pas de four à micro-ondes, retenez que les fours à chaleur tournante consomment moins d’énergie. Et pour ce qui est de faire bouillir de l’eau, préférez toujours une bouilloire à une casserole ou encore au micro-ondes.
4. Réfrigérateur et congélateur : entretien et optimisation 
Les appareils qui produisent du froid, tels que les réfrigérateurs et congélateurs, sont généralement assez énergivores. Voici donc quelques astuces très simples pour optimiser leur fonctionnement !
Lors de la préparation du repas, il est important de penser à sortir tout ce dont vous avez besoin du réfrigérateur. Le fait de l’ouvrir et de le fermer à plusieurs reprises va consommer beaucoup d’énergie. Aussi, les joints d’étanchéité doivent toujours rester en bon état.
En ce qui concerne le congélateur, il est préférable de le stocker dans une pièce qui n’est pas chauffée et d’y placer uniquement des aliments d’ores et déjà froids. Plus votre appareil sera entretenu, moins il consommera d’électricité, c’est pourquoi vous devrez penser à le dégivrer et à le nettoyer régulièrement. 
5. Faire le choix d’un chez-soi connecté
La croissance de la domotique permet de garder l’œil sur l’intégralité des équipements du logement, tout en gagnant en confort de vie et en faisant des économies d’énergie. 
En effet, il est bien plus simple de gérer la consommation de chauffage via des thermostats connectés ou encore de contrôler l’éclairage avec des prises connectées et des capteurs de présence. De plus en plus de foyers se dotent d’objets connectés via une box domotique. Il devient alors possible de programmer la fermeture des volets ou la mise en route du chauffage, et ce même à distance.
6. Acheter des appareils électriques moins énergivores
Certes, les appareils électriques classés A sont un peu plus onéreux. Seulement, la différence de prix est rapidement compensée par la réduction de votre facture d’électricité. L’idéal est alors d’investir dans des équipements avec un bon classement énergétique. 
Il est préférable également d’utiliser des appareils dits « multifonctions » pour éviter la surcharge de consommation. Par exemple, au lieu d’utiliser une imprimante, un scanner ainsi qu’un photocopieur, choisissez plutôt d’acheter une machine qui remplace les trois appareils.
7. Optimiser la production d’eau chaude du chauffe-eau
Dans un premier temps, isolez convenablement votre chauffe-eau ainsi que les tuyaux d’eau chaude, afin d’éviter la déperdition de chaleur.
Ensuite, faites fonctionner votre chauffe-eau durant les heures creuses en installant un télérupteur à cet effet et baissez sa température. Bien évidemment, pour faire des économies, préférez les douches aux bains ! 
8. Entretenir le linge intelligemment 
Pour entretenir le linge intelligemment, optez pour des lavages à basses températures autant que possible, l’idéal étant de laver à froid et sans prélavage. Bien entendu, le mieux est d’attendre que la machine soit pleine pour la mettre en route.
Si cela est possible pour vous, laissez sécher votre linge naturellement et gardez le sèche-linge de côté. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous en passer, il est conseillé de choisir une machine qui s’arrête automatiquement lorsque le linge est sec.
9. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique 
Adopter de nouveaux gestes pour réaliser des économies, c’est bien, entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est encore mieux ! 
Cela peut passer par l’amélioration de l’isolation thermique afin de mieux isoler la maison, le changement du système de chauffage (à inertie ou à chaleur douce) ou par la réfection de la ventilation. Un air moins humide est bien plus facile à chauffer et vous aurez moins besoin d’allumer les radiateurs.
10. Dernière astuce, et non des moindres, éviter le gaspillage et bien choisir son éclairage
Quoi de mieux que de bénéficier au maximum de la lumière naturelle pour ne pas avoir à allumer les lampes ? Pour cela, optimisez l’aménagement et la décoration de votre logement. Les couleurs claires sur les murs et plafonds feront gagner de précieuses heures d’éclairage naturel à votre foyer.
Durant les heures les plus sombres, les ampoules à économie d’énergie sont très pratiques. Pour plus de praticité, installez des variateurs d’intensité et des détecteurs de présence dans les endroits de passage.
Autre conseil important : dépoussiérez vos ampoules et vos abat-jours régulièrement !
 
En plus d’être un beau geste pour la planète, prêter attention à votre consommation d’énergie est également positif pour votre porte-monnaie. Cette liste exhaustive d’astuces, simples à appliquer au quotidien, vous aidera à surmonter cet hiver avec plus de sérénité.
 
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: