L’Obs
TELEOBS
Hors Series
Les données personnelles de plus de 10 000 allocataires de la …
Prix de l’énergie : Macron demande aux fournisseurs de …
32 décès « évitables » aux urgences en un mois : « Ce nombre …
Valentine Cuny-Le Callet remporte le prix BD Fnac France Inter 2023
Le prince Harry accuse son frère William de l’avoir agressé …
La cité portuaire est une destination parfaite pour découvrir tout ce que la Colombie-Britannique a à offrir.
Vancouver est au sommet des classements internationaux des villes où l’on vit le mieux. Les pieds plongés dans la mer et la tête dans les montagnes, Vancouver est la petite sœur ultra-moderne des cités de l’Ouest canadien. Nos incontournables pour visiteurs exigeants.
On l’appelle “Hollywood du Nord”, tant ses rues ont servi de décor à des productions de films et séries à très gros budgets. Les visiteurs avertis peuvent reconnaître l’atmosphère de la métropole britanno-colombienne dans “Riverdale“, la série produite par Netflix, ou ressentir les frissons de la ville dans plusieurs épisodes du célèbre “X-Files“.
Et pour les amoureux de ce genre d’épopées, l’organisme “Vancouver en français” propose carrément un jeu de repérage de lieux de tournage de films qui ont eu lieu dans la ville.
Une maison à Vancouver (Anaïs Azzaro pour L'Obs)
Une maison à Vancouver (Anaïs Azzaro pour L’Obs)
Mais Vancouver n’est pas qu’une ville de cinéma. Elle est aussi celle des amateurs de bières qui sauront trouver ici leur compte grâce à l’explosion récente de microbrasseries, qui poussent comme de la levure dans une cuve de fermentation.
Les growlers (ou “cruchons”) sérigraphiés sont désormais monnaie courante, surtout dans l’est de la ville. A noter que les microbrasseries contrôlent désormais 20% du marché de la bière en Colombie-Britannique. Une progression significative pour une industrie locale qui ne vendait jadis que des marques commerciales. Sachez donc que Strange Fellow, 33 Acres Brewing, Brassneck et Main Street Brewing sont quelques-unes des microbrasseries qui ont le vent dans les voiles.
Pour profiter au maximum de l’aventure tout en malt et en houblon, on peut carrément prévoir une visite guidée. Vancouver Brewery Tour propose un tour d’horizon complet : de la production du liquide houblonneux à l’histoire de la bière en Colombie-Britannique, sans oublier les dégustations.
On ne le sait pas forcément mais Vancouver c’est aussi le troisième plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord, après celui de San Francisco et celui de New York. Et il vaut vraiment le détour.
Dans ce “downtown”, coin interlope et fascinant, on peut satisfaire sa curiosité en suivant les visites guidées proposées par l’étrange Musée de la Police de Vancouver. On y parle des histoires de corruption du siècle dernier, du réseau de fumeries d’opium et du trafic d’alcool au temps de la prohibition.
Et si vous êtes chanceux, votre visite à Vancouver coïncidera avec celui d’une projection d’un film version cinéma… dans l’ancienne morgue de la ville. Frissonnant.
Vancouver Police Muséum. 240 E Cordova St, Vancouver
Le plus vieux quartier chinois se trouve à Victoria (Anaïs Azzaro pour L'Obs)
Le plus vieux quartier chinois se trouve à Victoria (Anaïs Azzaro pour L’Obs)
Quartier chinois encore, mais celui de Victoria cette fois. Il s’agit du plus vieux quartier chinois du Canada, qui se visite en un clin d’œil. Un passage obligé entre le cœur de la ville et son quai, pour ceux qui auront fait le détour sur l’île de Vancouver.
Décalée encore mais passionnante, la visite du village historique de Steveston vaut le détour, à seulement 20 minutes de Vancouver. Le “Gulf of Georgia Cannery” permet de tout savoir sur l’industrie de la conserverie et de la pêche au hareng.
C’est aussi l’occasion de découvrir la contribution des pêcheurs asiatiques durant la Seconde Guerre mondiale. Des visites guidées du lieu sont proposées en français.
Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery 12 138 4th Avenue, Richmond
Entre mer et montagnes, les plages de Vancouver sont des lieux parfaits pour observer des couchers de soleil mémorables. Et celles de Jericho, Kitsilano et d’English Bay ont du charme à revendre.
Le parc Stanley offre aussi l’occasion d’une promenade qui longe la forêt grâce à son fameux Seawall, une promenade en pleine nature et en pleine ville, qu’on peut faire à pied comme en vélo. Ce n’est peut-être pas un hasard que le groupe Greenpeace soit né dans cette ville qui cohabite avec la nature.
Pour les plus dégourdis, la plage Wreck, qui se trouve, sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), permet une baignade naturiste. Une façon originale de découvrir une faune locale intéressante. Attention toutefois pour les accros du selfie, les caméras ne sont pas toujours bienvenues.
Le même campus est aussi le lieu d’une exploration plus éducative, celle de l’histoire de la province, à travers la visite du Musée d’anthropologie. Si des expositions temporaires s’invitent entre ses murs, l’impressionnant musée s’attarde particulièrement sur l’histoire des peuples des Premières Nations de la Colombie-Britannique, dont les Kwakwa’wakw, qui peuplaient Vancouver. Des totems Haïdas peuvent également être observés sur le terrain de l’Université.
Musée de l’anthropologie : 6393, Marine N.W. Drive, Vancouver
La plage Botanical (Anais Azzaro pour L'Obs)
La plage Botanical (Anais Azzaro pour L’Obs)
De manière générale, la présence autochtone sur la côte ouest du Canada est d’autant plus marquée que plusieurs initiatives mettent désormais en valeur l’apport culturel de ces communautés.
Ainsi, cet été, la première Fashion Week de Vancouver a été entièrement dédiée à des designers des Premières Nations du pays. Vingt-cinq designers ont démontré que modernité et traditions faisaient très bon ménage.
 
De Vancouver, on voit presque toutes les montagnes à l’horizon. Pas surprenant, donc, que la métropole et ses environs soient un paradis pour les randonneurs et les amoureux de VTT.
La chaîne de montagnes Cascade, qui se déroule jusqu’aux États-Unis, donne naissance à des sommets convoités par les sportifs de plein air. À North Vancouver, une municipalité au nord de Vancouver, la nature s’offre toute entière et le canyon Lynn abrite plusieurs chutes d’eau et un pont suspendu.
Pour ceux qui voudraient user encore un peu plus de semelles sur le sol britanno-colombien, une magnifique randonnée pédestre vous attend sur le sentier de Juan de Fuca, sur l’île de Vancouver cette fois. Serpentant l’océan Pacifique dans une forêt ancienne aux allures de jungle fantasque, où les mousses pendent de vieux pins de Douglas, immenses, l’effort en vaut la peine.
En récompense ? Un brunch dans l’un des nombreux établissements de Victoria, la capitale provinciale, également baptisée capitale du brunch, ce savant mot-valise qui allie petit-déjeuner et déjeuner en anglais. Ne ratez pas les copieuses portions d’œufs Bénédicte du Blue Fox Cafe ou celles du restaurant Moulé, rendez-vous des jeunes étudiants de la capitale.
Blue Fox Cafe : 919 Fort St, Victoria
Moulé : 554 Pandora avenue, Victoria
Vue de Sechelt, sur la côte Sunshine (Anaïs Azzaro pour L'Obs)
Vue de Sechelt, sur la côte Sunshine (Anaïs Azzaro pour L’Obs)
Le rouleau de sushi californien, vous connaissez ? Contrairement à ce que son nom laisse présager, ce sushi dont le riz recouvre l’algue et un mélange de crabe et d’avocat, serait une création d’un chef d’origine japonaise installé à… Vancouver.
Le chef Hidekazu Tojo, propriétaire du restaurant Tojo, revendique la paternité de la recette. Le célèbre chef et épicurien globe-trotter, Anthony Bourdain, a par ailleurs recommandé ce restaurant. Or, si vous n’arrivez pas à y trouver une table, n’ayez crainte. On répertorie environ 600 restaurants à sushis dans Vancouver !
Tojo’s Restaurant : 1133 West Broadway, Vancouver
Anaïs Azzaro
"Pour les plus dégourdis, la plage Wreck, qui se trouve, sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), permet une baignade naturiste. Une façon originale de découvrir une faune locale intéressante." Pourquoi ce langage assez méprisant et cette recherche de sensationnalisme? Je la connais, cette plage, elle est très bien fréquentée, majoritairement par des étudiants, dans une ambiance tout à fait familiale, les voyeurs et exhibitionnistes n'y sont pas du tout les bienvenus. C'est une plage tout à fait comme les autres, sauf que ceux qui s'y bronzent et s'y baignent ne portent pas de maillot de bain. Pourquoi toujours voir quelque chose de sexuel dans la nudité? C'est quoi, cette obsession sexuelle, ces pensées lubriques?

source

Catégorisé: