Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Porté par la Ville et la Casa, le projet, mêlant logements et équipements publics, est prévu sur des parcelles acquises par l’Établissement Public Foncier (EPF) Paca. Un secteur stratégique.
La métamorphose du quartier des Combes a été présentée au dernier salon du Mipim de Cannes mais elle a été un brin éclipsée par le médiatique projet d’Écotone porté par la Compagnie de Phalsbourg, promoteur de l’ex-Open Sky.
Pourtant, ce secteur situé au Nord de la cité des Remparts, est au cœur d’un enjeu majeur porté par la Ville et la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Casa): ici, des centaines de nouveaux logements vont sortir de terre dans les prochaines années.
Des immeubles vont pousser sur les anciennes terres agricoles et les serres horticoles, acquises progressivement ces dernières années par l’Établissement public foncier (EPF) Paca pour la commune d’Antibes et la Casa.
Le site, en pleine mutation et qui compte déjà de nombreux et récents habitats collectifs, est stratégique. Par les gisements d’espaces encore libres – au total près de 6 hectares consacrés au projet – et par sa situation géographique, comme le rappelle la présentation officielle: “Situé à la porte de la technopole Sophia Antipolis; à 2 minutes des accès de l’autoroute A8; à 20 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur; à 5 minutes des accès au bus-tram”.
Cette vaste requalification prévoit, en plus des logements, la réalisation de voies et de nouveaux équipements publics “structurants et qualitatifs” dont une coulée verte de plus d’un hectare, un nouvel espace public piéton de liaison entre le quartier des Combes et la route de Grasse, un jardin d’enfants de 1.700 m2 aménagé par la Ville et un parking public d’environ 50 places. Les travaux de ces derniers aménagements sont en cours.
La requalification globable du quartier passe par trois étapes, dont la première fera l’objet d’une concertation programmée avant l’été.
Elle concerne un terrain d’une surface de 10.500 m2, au niveau du rond-point Novapolis. C’est à ce niveau que se situeront le futur jardin d’enfants et le départ de la coulée verte. La surface de plancher envisagée à cet endroit est de 9.500 m2. La hauteur maximum des nouvelles constructions est fixée à R+4, avec des commerces et des services en rez-de-chaussée. Il est prévu 40% de logements locatifs sociaux (LLS) et 10% d’accession sociale à la propriété ou encadrée.
Côté calendrier, le lancement de la consultation incluant la construction des logements et l’aménagement de la coulée verte est prévu à l’automne. Fin 2022, le choix du lauréat devrait être connu. La livraison de cette première étape est espérée en 2025.
Dès 2013, la Ville avait prévu aux Combes, aux portes de Sophia Antipolis, une opération d’aménagement pour créer de l’habitat mixte social et générationnel, bâtir un éco-quartier, requalifier les accès en privilégiant réseau de transports en commun, voies piétonnes et cyclables, etc.
Mais, frappée de carence par arrêté préfectoral le 22 décembre 2020 pour non-respect de la loi SRU (Solidarité renouveau urbain), qui impose 25 % de logements locatifs sociaux (LLS), la Ville accélère.
Il y a urgence : l’objectif triennal 2020-2022 fixé par l’État à la commune est de réaliser 2 889 logements locatifs sociaux sur trois ans.
Droit de préemption
Elle aurait dû en produire 1 975 entre 2017 et 2019. Finalement, ce sont 531 logements qui ont été livrés.
Côté Casa, le quota de production de logements pour Antibes prévu dans le programme local de l’habitat (PLH) 2020-2025 est de 468 dont 260 de logements sociaux (180 en construction neuve).
L’acquisition de terrains à bâtir se poursuit : le 1er juin 2021, la Ville a exercé sont droit de préemption, par l’intermédiaire de l’EPF Paca pour acquérir une parcelle de 1 434 m2, située 1040 chemin des Combes pour un montant global de 365 000 euros.
Quatre bâtiments doivent être démolis avant désamiantage.
Le terrain jouxte les 5 146 m2 déjà acquis par l’EPF, côté Deuxième Avenue. Là, sur deux parcelles distinctes, le chantier prévoit la démolition d’une maison principale, d’une serre d’un poulailler.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: