l’essentiel D’ici l’année prochaine, un bâtiment flambant neuf devrait accueillir le futur pôle social rue des Marchandises, à Foix. À l’intérieur, deux associations — le Secours populaire et l’accueil de jour — y seront relogées gracieusement par la municipalité.
Plus qu’un besoin, une nécessité. Le futur pôle social de la ville de Foix sera une réelle bouffée d’air pour les associations logées actuellement à l’ancien Greta. En effet, le Secours populaire et l’accueil de jour, actuellement regroupés au sein de locaux vétustes et peu accessibles rue de l’Espinet, vont rejoindre très prochainement un espace flambant neuf.
Ce nouveau bâtiment de 400 m² devrait sortir de terre d’ici septembre 2023, rue des Marchandises, aux Bruilhos. De quoi permettre une proximité directe avec la gare ainsi qu’au réseau de navettes.
Un projet qui était dans les cartons de la mairie depuis plusieurs années déjà. « Le besoin avait été identifié depuis le précédent mandat et d’emblée, nous avions voulu obtenir l’adhésion des associations concernées, précise Mina Achary, élue en charge des affaires sociales. Elles ont apprécié l’idée et ont donc participé par la suite à l’élaboration du projet. » L’idée étant pour la municipalité de coller « au plus près » des attentes de ces deux structures. « Notre objectif principal est d’offrir aussi bien aux bénévoles qui œuvrent dans ces associations qu’à leurs bénéficiaires des locaux dignes de ce nom, leur permettant d’assurer la continuité de leurs services », ajoute l’adjointe.

Un bâtiment de forme triangulaire et de plain-pied sera aménagé rue des Marchandises.
Un bâtiment de forme triangulaire et de plain-pied sera aménagé rue des Marchandises.

Suite à l’appel d’offres lancé par la Ville, un architecte a donc été choisi afin d’élaborer un bâtiment répondant à l’ensemble de ces besoins. Ainsi, le choix s’est porté sur une construction de plain-pied disposant de deux entrées distinctes. Les publics accueillis au sein de ces structures étant différents.
À l’intérieur, on retrouvera donc un espace dédié à l’accueil de jour avec un salon situé à la pointe ainsi que des bureaux administratifs. Côté Secours populaire, un vaste lieu de stockage sera aménagé afin d’assurer la distribution des colis alimentaires de manière fluide. Des bureaux permettront également d’assurer le travail des bénévoles et des salariés du siège.
Enfin, le projet prévoit la mise en place de locaux mutualisés, tel était le désir des deux associations. Une salle de repos et une salle commune d’activités seront aménagées en ce sens. « C’était l’un des besoins identifiés par l’accueil de jour qui souhaite mettre en place des activités diverses : ateliers cuisine, couture etc. », indique Mina Achary.
En ce qui concerne l’échéancier des travaux, pour rappel, les deux maisons situées sur ce terrain ont d’ores et déjà été détruites, l’année dernière. Pour l’heure, le permis déposé par la municipalité est en cours d’instruction. Selon les prévisions, les fondations devraient être réalisées durant l’été. Le chantier ne devrait pas poser d’importantes contraintes de circulation sur cet axe qui dessert uniquement la gare multimodale.
Un projet d’importance dont le coût total s’élève à environ 1 million d’euros. Un montant qui comprend les 300 000 euros de l’État versés au titre du Plan de relance ainsi que d’autres subventions demandées auprès du Départementant, de la Région et de l’Europe. Un investissement « nécessaire » pour accompagner au mieux ces structures et leurs bénéficiaires fuxéens.
À noter enfin que la mairie n’a pas encore décidé de l’avenir de l’ancien Greta, qui représente pour l’heure une réserve foncière bien située.
Ce projet de futur pôle social a été présenté à la population lors d’une réunion publique qui s’est tenue la semaine passée a-t-on appris du côté de la mairie, ce mardi. L’occasion pour certains riverains d’interroger les associations quant aux activités qui seront proposées à l’intérieur. « Il n’y a pas eu de contestations particulières, indique Mina Achary. En revanche, il est vrai qu’il y avait certaines inquiétudes quant à la possibilité que ce nouveau lieu soit occupé de façon récurrente la journée. Mais les associations ont bien précisé que le public accueilli n’avait pas vocation à rester sur place. » De quoi permettre de rassurer peut-être ces riverains qui vont donc voir arriver dans leur quartier ces nouveaux services, habituellement installés en centre-ville.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
quand j entends social,j'ouvre de suite le portefeuille…

source

Catégorisé: