Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ENQUÊTE – Dans le sud du pays, qui concentre toutes les arènes et où la tradition taurine est ancestrale, 71 % de la population est pour le maintien de la corrida.
Irréconciliables. Pour les uns, c’est une discipline artistique ; pour les autres, une succession de tortures infligées à l’animal. Les positions, souvent très tranchées des deux bords, laissent rarement un interstice aux opinions tièdes, à la zététique ou aux sans avis. Raison ou déraison, la corrida, dans le débat, cabre et les cœurs, et les esprits.
Dans l’opinion, les Français sont 74 % à se dire favorables à son interdiction, selon un sondage Ifop pour le JDD paru mi-novembre. Dans le sud du pays, qui concentre toutes les arènes et où la tradition taurine est ancestrale, 71 % de la population est au contraire pour le maintien de la corrida, selon une étude Ifop-Fiducial réalisée en juin pour Sud Radio. Un clivage géographique qui fait oublier que les «plaza de toros» ne se cantonnaient pas au seul sud de la France: Paris, où l’Assemblée nationale va examiner ce jeudi la proposition de loi d’Aymeric Caron, a accueilli des corridas. C’était dans le bois de Boulogne, entre 1889 et 1892!
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Libre de vous abonner. Libre de vous désabonner.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
INFO LE FIGARO – Alcoolisés, ils ont été interpellés en possession de neuf bouteilles de gaz et placés en garde à vue. L’un d’eux a été transféré à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police.
ENQUÊTE – Le grand mosaïste slovène, prêtre jésuite qui a restauré de nombreuses églises est accusé de multiples agressions sexuelles sur des religieuses.
L’auteur est accusé d’«incitation à la haine» dans son dernier entretien avec la revue Front Populaire sur les musulmans de France.
À Nîmes, loin du débat parisien, la tectonique des passions et de l’indifférence
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: