Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De nombreux cavistes, vignerons et sites spécialisés surfent désormais sur l’e-commerce, devenu incontournable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Vinatis et Twil, deux plateformes spécialisées dans la vente de vin et de spiritueux en ligne, ont affiché en 2020 une croissance de +100%. Preuve que les sites de vente en ligne d’alcool en tout genre ne se sont jamais aussi bien portés que pendant la crise sanitaire. En quelques mois seulement, l’e-commerce a totalement bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs et a progressé de manière exponentielle à l’instar du pionnier de la vente web Cdiscount, qui a observé une hausse de trafic sur son site de plus de 30% et enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de 40%. Au total, la vente numérique de vin affichait en 2020 une valeur de près de 600 millions d’euros avec plus de 500 sites actifs, soit 9% de la consommation nationale française en valeur d’après un rapport publié par FranceAgriMer. 
» À LIRE AUSSI : Où acheter son vin au meilleur prix ? 5 conseils avisés pour de bonnes affaires
Suite à l’annulation des nombreuses foires et salons ainsi que la fermeture des restaurants, les Français se sont ainsi rapatriés sur la toile, la part des e-consommateurs étant passée de 30% à 46% en deux ans, selon le dernier baromètre SoWine. Une révolution dont tout le monde viticole a su tirer profit, de la grande distribution aux ventes privées (comme les acteurs Veepee ou Vente à la Propriété) en passant par les cavistes tels que Le Petit Ballon – fer de lance en la matière, rappelons-le – et Lavinia, ou encore les sites spécialisés comme Les Grappes, Millésima, Vinatis ou iDealwine, la première plateforme d’enchères de vins et spiritueux en ligne, qui propose également de l’achat direct. Les vignerons, réticents à Internet, se sont également prêtés à l’exercice afin de surfer sur la vague Online avec des interfaces de vente sur les sites de leurs domaines et châteaux tout comme les grands groupes de négoce tel que Duclot avec Chateaunet ou Borie-Manoux, qui a lancé Lagrandecave et 1jour1vin. Parmi tous ces acteurs, les consommateurs ont donc pléthore de choix mais peuvent facilement tomber dans le piège d’Internet et de ses offres alléchantes. Nos conseils afin d’éviter les mauvaises surprises… au fond du verre.
Acheter son vin en ligne
Si possible de renom avec de l’antériorité, ayant pour habitude de proposer du vin en ligne à l’image de Vente à la Propriété, Vinatis, Millésima, Vin-Malin ou Wine & Co. Éviter ainsi les sites de particulier à particulier tel que Leboncoin sur lequel de nombreux «faux vins» sont proposés à la vente. 
Des informations généralement bien développées sur les différentes plateformes de vente. 
Diversifier les sources d’approvisionnement : enseignes spécialisées, cavistes, vignerons, grande distribution et maisons de ventes aux enchères, idéales afin d’acquérir de vieux millésimes au juste prix. 
Notamment les prix négociés en amont avec les producteurs, de nombreux sites ayant tendance à exagérer le prix d’un flacon. 
Qu'il soit généraliste comme Kelkoo ou Price Minister, ou des outils dédiés aux vins tels que Wine Searcher ou Wine Decider. 
Malgré des livraisons désormais rapides (généralement 24h), les frais d'envoi représente un coût supplémentaire non négligeable. Commander ainsi par caisse de six ou douze bouteilles afin de rationaliser les éventuels frais en sus de la commande. 
Ne pas hésiter à se renseigner au préalable sur un vin et sa note de dégustation, en consultant la fiche technique de ce dernier, notamment sur Le Figaro Vin. Recouper ensuite les informations données par le site de vente choisi comme la description de la cuvée, l’appellation, le millésime, le terroir, la vinification et l’élevage ou les certifications. 
La rédaction vous conseille : 
» Comment bien choisir son vin au restaurant ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter
» Comment choisir son vin pour un dîner ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter

» Comment bien choisir son vin au supermarché ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter
Jeune marque française créée il y a seulement quatre ans, Sydonios a réussi à s’imposer sur un marché de la verrerie extrêmement concurrentiel, devenant l’un des fers de lance du soufflé-bouche en France. Rencontre avec son fondateur, Antoine Schvartz.
Millésime prometteur, 2022 aura aussi été une année riche en émotions pour le monde du vin. Mais quelles auront été les actualités les plus plébiscitées par nos lecteurs ? Retour sur 10 événements à garder en tête avant le décompte du 31 décembre.
Peu de temps après avoir repris l’avantage sur Elon Musk, avec le titre convoité d’homme le plus riche du monde, le président-directeur général du groupe LVMH, magna des vins et spiritueux, annonce le rachat d’une villa ayant appartenu à Léonard de Vinci.
Si elle cultive volontiers son goût pour une certaine frivolité, la Champagne affiche désormais toujours plus son intérêt pour les enjeux environnementaux. Pourvu qu’on ait le flacon…
Après plusieurs années à la présidence de Krug, Maggie Henriquez rejoint le verrier Baccarat en 2022, comme directrice générale. Au conseil d’administration depuis 2014, elle nous dévoile la vision d’une maison qu’elle connaît sur le bout des doigts.
La petite ville du Jura dispose d’un vignoble formidable, où le scientifique né il y a deux siècles étudia les levures et le vieillissement des cuvées.
Découvrez les vins de France
en parcourant ses régions viticoles

source

Catégorisé: