Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Caroline Proulx, ministre du Tourisme
Alors que les visiteurs américains reviennent graduellement au Québec, après les restrictions engendrées par la COVID-19, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, est en mission à New York, jeudi et vendredi, pour donner une autre poussée à cet élan.
En entrevue jeudi, la ministre a dit se donner jusqu’à 2024 pour retrouver le niveau d’avant la pandémie, soit 97,3 millions de touristes en 2019.
Mais un bon bout de chemin a déjà été franchi depuis le creux de 34,5 millions en 2020, puis 45,2 millions en 2021. Pour les premiers mois de 2022 seulement, le Québec en avait enregistré 54,3 millions.
Néanmoins, « on se donne une autre année », soit jusqu’en 2024 pour revenir au niveau de 2019 « ou même le dépasser », affirme la ministre Proulx.
Chez nos voisins du sud, le Québec courtise particulièrement les citoyens de la Nouvelle-Angleterre et de l’Est des États-Unis, qui sont les deux principaux bassins de visiteurs, à quelques heures de route.
Et la ministre tient à continuer de développer le « tourisme quatre-saisons », puisque nos automnes et nos hivers aussi comportent leurs attraits.
Elle rencontrera divers acteurs de l’industrie à New York, comme la Chambre de commerce nationale LGBT, la New York City Hospitality Alliance et des représentants des Business Development Districts.
Pourquoi ces touristes américains viennent-ils au Québec au juste ? « Ils viennent pour le fait français » qui est un attrait pour eux, rapporte la ministre.
Ils viennent aussi pour « le côté festif » du Québec — le Carnaval de Québec, le Festival international de jazz, le Festival d’été de Québec, Montréal en lumière, Osheaga, par exemple — puis le tourisme d’aventure, les paysages et la qualité des restaurants.
Pour les seuls mois de janvier à août 2022, 860 000 touristes américains sont venus au Québec. « On a une forte progression », mais il reste encore du chemin à parcourir, a-t-elle indiqué.
Elle souligne que les touristes américains résident dans des chambres d’hôtel, ici, et que la tendance à louer des maisons ou condominiums ou à les échanger avec un autre couple ou famille est surtout une tendance européenne.
Interrogée au sujet des effets de la rareté de main-d’œuvre dans les industries de l’hôtellerie et de la restauration, dans un contexte où elle veut attirer davantage de touristes américains, la ministre a noté qu’il y a eu des augmentations de salaire de l’ordre de 6 à 12 % qui ont permis de ramener des travailleurs dans l’hôtellerie.
La situation n’est toutefois pas la même dans l’industrie de la restauration, où les difficultés de recrutement sont encore présentes. Mais les acteurs de l’industrie y travaillent, a assuré la ministre.
À l’occasion de sa mission, la ministre Proulx doit aussi être honorée pour son engagement comme femme en politique, dans le cadre de Moves Power Women 2022.
(Vancouver) Les passagers des lignes aériennes en provenance de la Chine et des régions de Hong Kong et Macao devront fournir des preuves d’un test de dépistage de la COVID-19 négatif à leur arrivée au Canada à compter de ce jeudi.
Chaque année, dans le cadre de leur travail, nos photographes parcourent le Québec et en rapportent des images qui révèlent son immense beauté. Vous en doutez encore ? Voici une dizaine de clichés qui vous convaincront. Et qui vous donneront sans doute le goût de partir à leur découverte.
En bottines, sur des skis, sur une planche à pagaie, à vélo ou même à cheval, les activités de plein air ont la cote, en particulier depuis le début d’une certaine pandémie. Nos photographes ont pu le constater dans le cadre de reportages réalisés tout au long de l’année. Avertissement : leurs photos pourraient vous pousser à sortir prendre un grand bol d’air !
À un quart d’heure d’Ottawa, il y a un très coquet village qui mérite non seulement le détour, mais aussi le séjour. C’est plus vrai encore depuis l’ouverture des Lofts du village, qui permettent aux amateurs de plein air, de bien-être et de bonnes tables de passer la nuit à Chelsea.
Pas les moyens de partir cette année ? Oh qu’on vous entend. Mais sachez qu’il y a moyen de se gâter tout de même, en profitant pleinement de notre métropole, tel un touriste en quête de chouettes découvertes. Osez : laissez-vous émerveiller, comme si vous voyagiez. Un parcours à pied et en cinq temps, à savourer entre Noël et le jour de l’An. Bonne nouvelle : en prime, c’est gratuit !
La tendance récente était à l’ouverture d’adresses invitantes dans les quartiers un peu plus excentrés d’Ottawa comme Hintonburg, Westboro et le Glebe, entre autres. Aujourd’hui, le centre-ville prend sa revanche et se garnit de cafés, de restaurants et même d’un nouvel hôtel, tous bien excitants. Voici nos plus récents coups de cœur en plein centre de la capitale canadienne.
Le printemps dernier, une journaliste du New York Times a vécu l’expérience offerte par le Club Med Québec Charlevoix. Voici son compte rendu.
Ces dernières années, les Québécois se sont rués vers les chalets pour leurs vacances, qui risquaient moins, ainsi, d’être perturbées par les aléas de la pandémie. Or, avec un certain retour à la normale, même si ce type d’hébergement reste populaire, les réservations se font moins tôt. Au point où il est encore possible de dénicher un toit pour les Fêtes.
Le parc Oméga, le zoo de Granby et le zoo sauvage de Saint-Félicien le font depuis des années, mais d’autres jardins zoologiques ouvrent aussi pendant l’hiver. C’est le cas notamment du Parc Safari, à Hemmingford, qui innove cette année avec Féérie, illuminations festives géantes accessibles tous les week-ends jusqu’au 12 mars.
Vingt-cinq millions, c’est le nombre d’ampoules DEL qui donnent vie aux milliers de structures lumineuses d’Illumi, qui revêt ses plus beaux atours festifs jusqu’au 8 janvier, à Laval.
(Bromont) Après un départ hâtif à la fin de novembre, l’hiver s’est fait rappeler à l’ordre par les ultimes soubresauts d’automne au cours des dernières semaines. N’empêche, grâce à la magie de la fabrication de neige, plusieurs stations de ski du Québec ont déjà accueilli leurs premiers skieurs de la saison. Pour savoir comment on arrive à offrir du ski si tôt et comment on réussit à assurer de bonnes conditions pendant tout l’hiver, La Presse a eu accès aux secrets de la fabrique de neige de Bromont, l’une des plus importantes du Québec.
C’est le moment de l’année où les décorations de Noël se multiplient ! Les sapins géants brillant de mille feux, les boules lumineuses et les décors féériques découlent de longues traditions, rappelle Yvan Drouin, qui propose depuis presque 15 ans des visites guidées pédestres dans le Vieux-Montréal et le centre-ville, afin d’admirer d’un œil plus avisé les éléments décoratifs annonçant l’approche des Fêtes.
Une clôture grillagée de trois mètres qui coupe le Palais des congrès du reste du monde n’est sans doute pas la meilleure façon de vendre les charmes de Montréal aux milliers de délégués étrangers qui participeront à la 15e Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), mais l’industrie touristique de la métropole entend néanmoins profiter de la visite pour vendre les joies de l’hiver en ville.
Déterminés à continuer à attirer les amateurs de glisse, les centres de ski alpin du Québec offrent encore cette année plusieurs nouveautés, tant sur le plan des services offerts que de la superficie skiable. Survol.
C’est de saison : les marchés de Noël poussent comme des champignons aux quatre coins du Québec. Il est impossible de tous les recenser ici, mais voici les principaux évènements, complétés par une sélection de nouveautés.
Vous avez toujours rêvé sauter en parachute, mais l’idée de vous lancer d’un avion refroidit vos ardeurs ? La nouvelle expérience de réalité virtuelle offerte chez iFly Montréal pourrait bien combler votre besoin d’adrénaline. Accompagnée de deux enfants de 7 et 9 ans, notre journaliste a vécu ses premiers vols en chute libre. Impressions.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: