Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
[Publi-rédactionnel] Récupérer des mandats, optimiser ses leads, travailler en mandats inter-agences : ces enjeux sont-ils devenus plus pressants pour les agences immobilières à l’heure post-confinement ? Nathalie Moreau, Directrice Générale d’Agences Privées, portail de mutualisation des outils et services immobiliers à tarifs négociés, répond à nos questions.
Il s’agit en premier lieu d’améliorer leur façon d’obtenir des mandats, pour rentrer davantage de biens plus efficacement. Même si cela a toujours été le cas, les agences immobilières ont cette année davantage besoin de gagner en efficacité pour obtenir des mandats, car la conjoncture induit une tension accrue entre le nombre de biens à la vente et le nombre d’acheteurs. Les tendances du marché sur l’année écoulée montrent que la situation de ralentissement de la construction neuve associée à l’engouement des français pour l’achat immobilier a eu une conséquence directe sur le marché de l’ancien, qui se tend : la difficulté de récupérer des mandats alors que les acheteurs sont bien là et que les prix de vente poursuivent leur ascension est donc le véritable enjeu pour les agents immobiliers.
 
Nous avons développé en interne des solutions et les avons couplées avec de nouveaux partenariats stratégiques afin de permettre à nos agences clientes de disposer du pack « Act’hive ».  Concrètement, ces outils apportent une solution inédite aux agences puisqu’ils offrent la possibilité d’identifier tous les biens à la vente sur un secteur donné et d’en obtenir un listing précis – qu’il est possible de coupler avec de la prospection par SMS. On gagne ainsi beaucoup de temps en évitant les écueils du porte-à-porte et de la création de listing manuelle, peu productifs. L’autre outil, très apprécié par nos agences qui l’ont déjà intégré dans leur stratégie, est la possibilité d’obtenir une liste de tous les biens susceptibles d’être mis en vente dans les six prochains mois, grâce à la récupération de datas et d’analyses de données notariales des décès. L’ensemble de ces outils est à la fois simple et efficace pour récupérer des mandats, et donc pour se démarquer par une offre dynamique.
 
Effectivement, le pendant de cette récupération de mandats est la recherche d’acheteurs. Le plus important, surtout pour petites structures ou les agents indépendants qui ne disposent pas d’un service de secrétariat, sera donc à la fois de veiller à ne perdre aucun lead, mais également de pouvoir optimiser ses coûts de diffusion grâce à des statistiques et analyses sur la provenance des clients. Ce nouveau service, dont je vous parle en avant-première, se nomme « Arc’track ». C’est un service de tracking (mails et appels) qui opère sur tous les portails utilisés par nos agences partenaires. Nous allons même très loin avec des ratios sur les types de produits / retours / coût du portail / nombre de ventes… ! Et même si les enseignes qui nous accompagnent bénéficient déjà de tarifs de diffusion parmi les plus bas du marché, cela leur permet d’optimiser encore davantage leurs budgets. En plus de l’analyse de la provenance des leads, Arc’track est couplé à des envois automatiques de SMS lorsque l’agent immobilier ne répond pas : l’intérêt est alors de ne perdre aucun prospect et d’optimiser de façon très concrète ses leads.
 
On observe depuis la crise sanitaire une plus grande mobilité des acheteurs : les habitants des grandes agglomérations comme Paris ou Lyon se déplacent plus, et plus loin. On voit ainsi des mouvements entre Paris et l’Île-de-France bien sûr, mais aussi depuis les grandes villes françaises vers le sud de la France et les villes côtières. C’est pour cela qu’il est pertinent, et aujourd’hui plus encore, de proposer aux agences de travailler l’inter-mandats. Nous finalisons la mise en place d’un outil intégré, avec un système d’échange d’informations entre toutes les enseignes partenaires d’Agences Privées qui le souhaitent. De partout en France, elles pourront proposer à leurs clients les 15 000 annonces immobilières vente et location, issues des 550 agences du groupement Agences Privées. 
 
* Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par Agences Privées. La rédaction du Figaro n’a pas participé à sa conception. 
Plus de conseils pratiques sur le même thème : AcheterConseilsVendre

source

Catégorisé: