Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le Syndicat mixte de la Garonnette a appelé les riverains de ce cours d’eau, situé entre Roquebrune-sur-Argens et Sainte-Maxime, à effectuer un diagnostic de leur propriété.
Lors de la réunion publique de mardi dernier, salle de La Batterie, à l’initiative du Syndicat mixte de la Garonnette (SMG), le maire de Sainte-Maxime Vincent Morisse a fait appel au bon sens des riverains des Issambres.
Une centaine de Sambracitains vivant à proximité des rives de ce cours d’eau est venue assister à cette réunion d’information qui portait sur les mesures préventives à effectuer en vue de futures inondations et des aides financières potentielles apportées par l’État via le fonds Barnier.
Après un exposé sur ce cours d’eau aux crues violentes, limitrophe des communes de Roquebrune-sur-Argens et de Sainte-Maxime, Geoffrey Blanc, directeur technique du Syndicat mixte de la Garonnette, a fixé les limites pour réduire la vulnérabilité des habitations.
“On a très peu de leviers, d’emprise sur les bâtis en place, explique-t-il. Il n’y a que trois stratégies pour protéger les maisons: surélever, résister ou céder. Une solution existe par la mise en place de batardeaux pour éviter les entrées d’eau dans les maisons et rendre l’habitat résilient. Certains types de travaux ou d’aménagements sont pris en compte par les services de l’État. Le Syndicat de la Garonnette finance à 100% le diagnostic pour faire l’état des lieux des bâtiments. Ensuite, les propriétaires font établir des devis et peuvent espérer jusqu’à 80% d’aide de financement des travaux.”
Une aide plutôt intéressante à condition d’en faire la demande et de pouvoir en bénéficier. “Sainte-Maxime ‘‘fête’’ cette année ses inondations du 27 septembre 1932, les plus importantes qu’elle ait connues, enchaîne ensuite Vincent Morisse. Ça va se reproduire quoiqu’on fasse. Cette présentation peut paraître désuète néanmoins on ne sortira pas de là, il n’y a pas de solutions mais on a créé ce syndicat avec mon collègue de Roquebrune après les terribles crues de 2010.”
L’édile met en évidence l’obligation d’entretien des cours d’eau par les copropriétaires eux-mêmes, auxquels se substituent les pouvoirs publics en cas de carence. “Le syndicat a programmé des travaux extrêmement longs prévus afin de limiter les conséquences des inondations, ajoute encore le maire de Sainte-Maxime. Les petits travaux qui vont être faits limiteront les dégâts; les actions menées ne seront pas suffisantes. Nos actions publiques combinées à vos actions individuelles feront le nécessaire pour diminuer les conséquences: l’auto-protection, ça marche. Poser des batardeaux, c’est rapide et efficace. C’est pourquoi il est indispensable de compléter les dossiers de demande de diagnostic. Vous demandez à ce qu’on vous aide mais aidez-nous à vous aider. On a lancé un programme d’alerte individuel auquel il vous faut aussi adhérer connaissant la vitesse des phénomènes méditerranéens locaux.”
La seconde partie de cette réunion va révéler rapidement certains écueils expliquant sans doute le peu de succès obtenu par le Syndicat mixte de la Garonnette sur les demandes de diagnostics. Sur 48 dossiers envoyés seuls 6 ont été retournés à ce service communautaire. “Le diagnostic était truffé d’erreurs sur la valeur vénale de notre maison et sur sa surface, signale une résidente. Ce qui nous a fait perdre confiance.”
Une autre indique que son dossier envoyé en 2020 est resté lettre morte. “J’attends le retour de ma demande depuis trois ans, raconte Stéphane Couvreur, propriétaire au boulevard des Agasses, près de la Garonnette. Il y a aussi un problème d’entretien de la voirie non effectué par le SMG, d’où les dernières inondations de juin dernier.” Une situation naturellement jugée “inadmissible et insupportable” par Vincent Morisse qui invite les mandants à se rapprocher du syndicat et de son président Kader Merimeche pour une aide personnalisée, chaque dossier étant a priori spécifique. “Il faut améliorer les diagnostics, martèle encore le Maximois, trouver le mécanisme pour vous aider dans le montage de ces dossiers.”
En toute connaissance des responsabilités de chacune des parties, qu’elles soient privées ou publiques, cette réunion aura permis de faire au moins une mise au point et d’éviter peut-être qu’elle ne soit qu’un simple coup d’épée dans l’eau.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: