Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’avion-test, dont un réacteur fonctionne entièrement avec du «carburant d’aviation durable», a volé trois heures vendredi, et rejoint Nice depuis Toulouse mardi.
Une petite révolution. Un A380, soit le plus gros avion civil du monde, a sillonné le ciel vendredi avec l’un de ses quatre réacteurs uniquement approvisionné en carburant alternatif à base d’huile de cuisson usagée, et donc sans kérosène, a indiqué l’entreprise d’aéronautique Airbus lundi 28 mars. Le même aéronef, nommé MSN1, a réitéré l’expérience mardi en reliant Nice depuis Toulouse.
À lire aussiLes défis technologiques de l’avion à hydrogène
L’avion-test, qui a d’abord décollé vendredi à 8h43 de l’aéroport Toulouse-Blagnac, est resté dans les airs trois longues heures, brûlant au passage 27 tonnes de «carburant d’aviation durable», d’après le constructeur. Mardi matin, il a relié Toulouse à Nice. Créé par TotalEnergies en Normandie, le mélange est «fabriqué à partir d’esters et d’acides gras hydrotraités, exempts d’aromatiques et de soufre, et principalement constitué d’huile de cuisson usagée ainsi que d’autres déchets gras», indique-t-on dans un communiqué.
Airbus n’en est pas à son premier essai: en mars 2021, c’est un A350 qui effectuait un trajet dans les mêmes conditions, et un A319neo en octobre dernier. Avant d’atteindre son objectif «émission zéro carbone» d’ici 2050, l’avionneur compte sur ce type de carburant alternatif pour réduire ses émissions. Dans son communiqué, il précise d’ailleurs que l’ensemble de sa flotte est certifié pour voler avec jusqu’à 50% de «carburant d’aviation durable» mélangé à du kérosène.
À VOIR AUSSI – En conflit avec Airbus, Qatar Airways signe un contrat majeur de plus de 20 milliards de dollars avec Boeing
Flincassou
le
Il y a beaucoup de gaspillage de cette huile de friture usagée. La plupart du temps on balance les restes d’huile dans l’évier ou dans un coin de jardin ne sachant pas trop quoi faire avec. Il faudrait mettre des collecteurs un peu partout. Il y a peut être des raisons à ce que cela ne soit pas fait= collecte trop onéreuse ? On pourrait peut être distribuer à chaque ménage des petits conteneurs de 5 litres qu’on amènerait à un site de collecte.
BTI
le
Il va falloir manger des frites midi et soir
ttini
le
Ca sentait bon les nems sur le trajet.
C’est un petit coup de tonnerre dans l’alimentaire. Le propriétaire de ces marques connues, Cofigeo, arrête temporairement ce lundi quatre de ses huit usines en France, qui représentent 80% de sa production.
Il s’agit de la quatrième hausse du salaire minimum en un an. Soit une progression de 6,6% en douze mois, supérieure à l’inflation.
DÉCRYPTAGE – Faute de neige, les professionnels redoublent d’inventivité pour rester attractifs auprès des vacanciers.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Airbus : un A380 effectue plusieurs vols grâce à du carburant à base d’huile de cuisson
Partager via :
21 commentaires
21
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: