l’essentiel Après une carrière de plus d’un demi-siècle, celui que la presse avait surnommé le « fou chantant », quittait définitivement la lumière des projecteurs. Charles Trenet est mort le 19 février 2001. Il y a 20 ans. 20 ans de silence mais pas d’oubli car le chanteur au parcours tumultueux entre Aude et Pyrénées-Orientales est toujours présent dans les têtes. Ses plus belles chansons comme Douce France, La Mer ou Y’a d’la joie sont immortelles.
Que reste-t-il de la joie communicative distillée durant des années par Charles Trenet ? Que reste-t-il de sa faconde, son enthousiasme, sa simplicité ? Alors que l’on célèbre les 20 ans de sa disparition, le 19 février 2001 à 88 ans, le merveilleux « fou chantant », auteur-compositeur de tant de chansons ayant marqué le XXe siècle, Trenet parle-t-il encore aux jeunes générations ? Pas assez serait-on tenté de répondre, tant l’époque, encore plus depuis la crise sanitaire, manque de légèreté et d’insouciance. Mais aurait-il le droit de chanter en cette période de suspicion généralisée en matière de mœurs ? Charles Trenet, durant très longtemps, refuse d’évoquer son homosexualité en public. Il est pourtant obligé de l’admettre en juillet 1963 quand Richard, un de ses employés prétend, devant les gendarmes, qu’il est chargé de rabattre de très jeunes hommes dans la villa d’Aix-en-Provence de la vedette. Après une interpellation spectaculaire à la terrasse d’un café, Charles Trenet passe un mois en prison avant un procès où il est condamné à un an de prison avec sursis et 10 000 francs d’amende. Peine cassée en appel, Richard admet qu’il a tout inventé pour se venger de son mentor. Charles Trenet sera définitivement blanchi après mai 1981. La loi, dans ces sixties très pudibondes, fixait la majorité sexuelle à 21 ans dans le cas de relation homosexuelle. Le chanteur populaire mettra de longues années pour revenir sur le devant de la scène. D’autant que les yéyés lui font de l’ombre. Assagi, il mènera sa carrière entre galas en province et émissions de variétés grand public.
A lire aussi : Jacques Pessis, biographe officiel de Charles Trenet, veut réhabiliter l’image du Fou chantant
 
Né à Narbonne en 1913, le jeune Charles aura une enfance agitée. Ses parents divorcent. Il passera quelques mois en Allemagne avec sa mère qui a refait sa vie, en pension à Béziers et chez son père à Perpignan, ville où ce dernier a repris une étude de notaire. Perpignan qui verra l’éclosion de l’artiste Trenet. Un jeune homme touche-à-tout, successivement poète, comédien, peintre ou romancier. Il a le spectacle dans le sang et le découvre avec une célébrité catalane de l’époque : Albert Bausil. Ce poète iconoclaste, dont toute la vie était une représentation perpétuelle, est le premier à avoir décelé l’immense talent de ce jeune homme intrépide. Ils s’amuseront à faire les 400 coups à Perpignan, jusqu’au 14 juillet 1930 à Vernet-les-Bains. Les deux larrons, la nuit, se déguisent en fantômes et hantent les couloirs du grand hôtel et de la cité thermale. Nus sous des draps blancs. Un simple chahut pour eux, une orgie homosexuelle selon les rumeurs.
A lire aussi : Georges El Assidi : "Mes vingt ans avec Charles"
 
Trenet décide de quitter ce milieu trop étroit et tente sa chance à Paris. Il deviendra un chanteur de génie, mêlant pour la première fois rythmes jazzy, swing et textes en français. Sur scène, son énergie, sa présence, sa douce folie, font merveille. La légende Trenet est en marche. Il y aura des hauts et de bas, mais l’artiste gardera une place à part dans le cœur des Français jusqu’à son décès, il y a 20 ans. Et aujourd’hui il est toujours dans le coup, Thomas Dutronc vient même de proposer une reprise de « La mer » en anglais.
A lire aussi : Mort de Charles Trenet : l’hommage des anonymes lors des obsèques à Narbonne
 
Loin d’être tombé dans l’oubli, Charles Trenet continue à faire parler. Ce vendredi soir, France 3 consacre son prime time au Fou chantant avec le documentaire « Charles Trenet, l’enchanteur ».Durant près de deux heures, Philippe Kohly raconte le parcours artistique exceptionnel de cet artiste majeur du XXe siècle. Des images d’archives pour comprendre l’engouement de la jeunesse pour ce chanteur sautillant, surnommé lui aussi avant la seconde guerre mondiale, l’idole des jeunes. Trenet à la télévision mais également dans les librairies. Cette semaine sort aux éditions Kennes « Trenet hors-chant » de Jacques Pessis (voir ci-dessous), biographie « pour innocenter le chanteur » accusé de collaboration et de pédophilie. Ce côté controversé de Trenet qui a éclaté en 1963 avec son emprisonnement durant un mois et son procès retentissant, est aussi au centre du livre « Le prix de la joie » d’Olivier Charneux paru l’an dernier chez Séguier. Dans ce récit, l’auteur prend le parti de faire parler Trenet. C’est donc des considérations personnelles fictives mais hautement plausibles qui éclairent cette affaire Trenet qui a excité les foyers français avides de « scandale » touchant aux mœurs.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Quand on voit ce qu'est devenue sa villa en bordure de mer… un peu pareil que Roland de Toulouse, heureusement son héritage artistique n'a pas suivi celui de son matériel…
A l'époque on appelait ça les ballets bleus ou les ballets roses et beaucoup de gens parmi la" haute société" détournaient sciemment le regard ! Mais sans vouloir tout ramener à l'aune d'aujourd'hui comme le font certains et surtout certaines, le terme "de très jeunes hommes" parle de lui seul !!
Le s"très jeunes hommes" en compagnie desquels il a été arrêté en plein jour à la terrasse d'un bistrot d'Aix en Provence avaient 20 ans, ça relativise leur jeunesse mais ça dérange la démonstration que prépend en faire 6 hif…
Le 6hif est au choix :

– Un homophobe pathétique et de mauvaise foi qui, quelles que soient les preuves qui lui seraient apportées, persisterait dans son erreur sans être en mesure d’apporter la moindre preuve du contraire.
– Un imbécile ignare.

Dans tous les cas, le 6hif est un individu nuisible et peu recommandable….
"Charles Trenet sera définitivement blanchi après mai 1981. " Hé oui, selon que vous serrez puissant ou misérable etc etc !! 1981 ? Ha bon !!
Il est de notoriété publique que les juges sont tous socialistes et que les socialistes sont tous des homos, et d'où leur mansuétude…
Il a fait 3 semaines de préventive et a été relaxé en appel, mais les 6hif eux continuent à condamner sans avoir les éléments en mains…

source

Catégorisé: