Par Florent Pecchio
Changements de conduites d’eau et modification d’un giratoire sont au menu d’un chantier qui va marquer le centre-ville jusqu’à fin avril.
C’est un chantier qui ne va pas passer inaperçu. Pendant trois mois, le centre-ville d’Aix sera en partie investi par des engins, pour des travaux d’ampleur.
Les travaux ont pour but de renouveler les conduites d’eau potable sous la chaussée. Il s’agit d’un chantier à l’initiative de Grand Lac, et non pas de la ville d’Aix-les-Bains. Même si la commune va en profiter pour engager un autre chantier, la refonte du giratoire Général de Gaulle / Lord Revelstoke/ Rue de Chambéry / Rue du Casino. Il s’agit de supprimer 535 mètres linéaires de réseaux datant de 1949, et de poser 260 mètres linéaires de réseau neuf, « en fonte française », fait savoir l’agglo. Qui promet une économie de l’ordre de 3 000 m3 (l’équivalent de la consommation de 25 foyers) par an grâce à cette opération.
La mise en place du chantier a lieu du 11 au 20 janvier. Il sera ensuite décomposé en quatre grandes parties : le secteur Revelstoke du 20 janvier au 24 février, le giratoire des thermes du 25 février au 11 mars, la rue Georges-Ier en deux parties du 14 mars au 15 avril. On peut s’en douter, il s’agit d’un calendrier prévisionnel, soumis aux aléas climatiques. Grand Lac assure que l’avancement du chantier et les informations importantes seront mises à jour chaque semaine sur les sites internet de la ville et de l’agglo, ainsi que sur les réseaux sociaux de ces collectivités.
Oui, mais ça risque d’être délicat. Grand Lac encourage les automobilistes à éviter le secteur. Malgré tout, il s’agit d’un chantier mobile, qui ne paralyse pas toute la zone pendant toute la durée du chantier. De grosses opérations seront réalisées la nuit, pour minimiser l’impact sur la circulation. Ce qui aura en revanche des conséquences pour les riverains, puisque certaines machines types aspiratrices devront être utilisées à des moments spécifiques des travaux.
Ils coûtent 600 00 euros à Grand Lac. La ville d’Aix-les-Bains, quant à elle, débourse 70 000 pour la refonte et sécurisation du carrefour giratoire.
Renaud Muller, gérant de la boulangerie-pâtisserie La Marmotte gourmande à Tresserve.
Didier Pijolet ou la Savoie aux couleurs de la Namibie.
De nouvelles entreprises devraient s’installer d’ici deux ans dans l’extension de Savoie Technolac.
Des travaux sont en cours pour développer la voie verte du lac entre Viviers-du-Lac et Voglans.
IMG_5726
Tenu depuis 4 ans par Jean Mattina, le restaurant Le Rouet est en activité depuis plus de 20 ans.
aix 2030
La nouvelle gendarmerie accueillera six militaires.

source

Catégorisé: