Publié le 29/09/2022 à 14h49
Dimitri Crozet
C’était une double première. Non seulement les habitants du quartier Saint-Marceau ont inauguré mercredi le nouveau format des anciennes assemblées générales de quartier, devenues “forums de quartier”, mais en plus, ils l’ont fait en découvrant les murs flambant neufs de CO’Met, d’une partie tout du moins, puisqu’il se déroulait dans le hall du palais des congrès.
Deux raisons qui pouvaient expliquer un petit flottement initial, les participants cherchant leurs repères. “On prévoit déjà quelques ajustements pour la deuxième (aujourd’hui)”, débriefait, en direct, l’adjointe en charge de la coordination de la politique de proximité, Nadia Labadie. Premier constat : le format a beau être rénové, il ne renouvelle pas franchement le public, plutôt âgé. “Je n’ai pas le temps de m’asseoir, il faut passer à tellement d’endroits !“, s’exclame Denise.
Adieu les vieillottes assemblées générales des quartiers à Orléans, les riverains qui ont des choses à dire aux élus iront aux forums
Pour discuter avec les habitants, une petite dizaine d’élus étaient présents pour cette première. Pas le premier d’entre eux, Serge Grouard… Les habitants pouvaient déambuler entre des stands très locaux, et d’autres abordant des thèmes plus généraux, comme la communication de la ville ou la requalification des mails
Saint-Marceau s’étend sur une vaste zone de près de 700 hectares, de CO’Met jusqu’aux bords de Loire. Six parcs et cinq squares, des crèches, des écoles… Saint-Marceau est plutôt bien doté, côté services, estiment ses habitants. “C’est un quartier agréable, on est à proximité de tout, on a le tram”, témoigne Laurent, qui habite le quartier depuis une quinzaine d’années et résume ainsi la tonalité générale.
Le quartier est calme, parfois un peu trop aux goûts d’habitants qui rêveraient, en dehors de la Saint-Fiacre qui met l’église en lumière tous les ans, de manifestations plus régulières. Les plus anciens riverains en témoignent : “Le quartier a beaucoup évolué, on a vu disparaître les pépinières, certaines petites maisons pour des immeubles”, retrace Michel.
Historiques. Elisabeth (à gauche) habite dans le quartier depuis 47 ans, Christiane et Daniel, depuis un demi-siècle.”À l’époque, quand on est arrivés rue du Bois Girault, c’était la campagne”, se souvient Christiane. “Le quartier a beaucoup changé, parfois il pourrait être un peu plus valorisé par la Ville. Le centre-ville est très animé, ici on est un peu plus laissés pour compte. Il y a de l’animation sur des choses très ponctuelles, mais pas forcément dans la durée”, souligne Daniel. “On voit le quartier rajeunir : quand on est arrivés, on était plutôt les jeunes. Maintenant, on est les vieux !”, sourit Elisabeth.
Le cadre de vie est resté agréable, pour autant avec quelques marges de progrès. “Le marché, le mardi matin et le jeudi matin, quand on est jeunes actifs, c’est un peu compliqué”, témoignent Olivier et Justine, propriétaires depuis peu. “Pour certains commerces, comme une boucherie, il faut aller jusqu’aux Halles, ou alors à Saint-Jean-le-Blanc”, ajoutent-ils.
Comme ce sera le cas pour chacun des réunions de quartier, deux thèmes avaient été ciblés pour des “ateliers collaboratifs”. Le premier, “Comment valoriser le passé horticole du quartier”, attirant peu de curieux.
L’atelier sur le parc du Moins Roux aura connu une fréquentation beaucoup plus garnie au fil de la soirée. Des échanges nombreux, sur la position des aires de jeux, “qu’il faudrait recentrer”, sur l’hypothèse de toilettes sèches, ou sur la nécessité de conserver le cadre  “sauvage” du site. “Tant que le serial killer des tilleuls ne passe pas par là…”, glisse un riverain.
Une référence aux arbres de la place Domrémy, dont l’annonce de l’abattage par la mairie avait suscité une mobilisation de riverains, en juin. Ils ont obtenu gain de cause (sur neuf arbres, seuls deux, malades, seront abattus). “Il faut se battre pour tout !”, soupire Elisabeth.
Reste désormais à savoir ce que sera le suivi de ce forum et des éléments qui y sont remontés. “Ce soir ce ne sont que des propositions, ensuite quand il sera l’heure de prendre des décisions, on reviendra vers vous”, résumait mercredi Florence Iazzi, la responsable du service vie citoyenne de la ville, chargée d’animer les débats sur le parc.
Les prochains rendez-vous
Quartiers ouest. Le samedi 1er octobre (entre 9h30 et 12h30) au gymnase Amarger.

Quartiers est. Le mercredi 5 octobre (18-21 heures), au complexe de l’Étuvée.

Quartiers nord. Le lundi 10 octobre (18h30-21h30), au muséum Mobe.

La Source. Le mercredi 19 octobre (de 17 à 20 heures), à AgroParistech et Polytech.

Centre-ville. Le mardi 8 novembre (de 18 à 21 heures), au gymnase Dessaux.
Dimitri Crozet
1 commentaire
Voxpopuli a posté le 29 septembre 2022 à 14h55
A un moyen de faire taire la vox populi
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: