Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Plutôt que d’ouvrir deux bouteilles du même vin ou champagne, il est toujours préférable – et plus impressionnant – de servir un magnum (voire un double-magnum ou un jéroboam). Les grands contenants permettent aussi un meilleur vieillissement, plus harmonieux.
Pour éviter le sempiternel – et tragique – «sucre sur gras», allez vers un blanc sec de quelques années. Un très beau Bourgogne de la Côte-de-Beaune, mais aussi bien sûr un vieux champagne viendront réveiller la générosité du foie gras et lui apporter du peps.
On le dit, on le répète : pas de rouge – sauf rares exceptions – avec le fromage ! Arrêtez le massacre et repassez au blanc, pourquoi pas le blanc de l’entrée si vous manquez de munition. Un blanc sec passera avec à peu près tous les fromages, quand les liquoreux trouvent un accord imparable avec les pâtes persillées (roquefort, fourme d’Ambert, gorgonzola etc.).
Un beau Sauternes, un Coteaux-du-layon ou un Vouvray moelleux forment de merveilleux alliés des volailles rôties. Simple et efficace, cet accord original ravira tout le monde et remettra à leur place ses vins géniaux souvent ignorés ou snobés en fin de repas.
Maury, Rivesaltes à base de grenache noir, porto également sont de formidables alliés du chocolat. Leurs arômes de cacao, de fruits secs, de figue et de rancio s’associent parfaitement à l’amertume du chocolat et à sa puissance.
» À LIRE AUSSI : Comment choisir son champagne pour les fêtes ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter
A l’apéritif, un seul mot d’ordre : simple et efficace. Il s’agit d’initier le repas, d’inviter à la suite, donc inutile de charger en petits fours et de servir quatre vins différents. Choisissez un très beau champagne ou un grand vin blanc, quelques gougères et le tour est joué. 
Anis, whisky, vodka, gin… Oubliez ! Démarrez en douceur et en légèreté. Un repas de fête est un marathon : il faut pouvoir passer le plat principal et parvenir jusqu’au dessert ! Doucement donc pour commencer.
Les tomates cocktails, c’est terminé ! (y compris le reste de l’année). D’une part ce n’est pas la saison, d’autre part l’acidité ne convient absolument pas au vin. Préférez des gougères, quelques fines tranches de jambon cru (de qualité bien sûr) ou un joli parmesan.
Chacun aura un vin préféré qu’il voudra boire. Ne demandez rien, imposez votre choix et parlez du vin que vous aurez choisi. On vous écoutera et on vous respectera. (en matière de vin comme du reste d’ailleurs, l’empathie ne sert à rien).
Si vous sentez que la qualité ne sera pas au rendez-vous, ne vous gênez pas ; proposez d’apporter une belle bouteille pour l’apéritif. Au moins, vous boirez bon une fois au cours de la soirée. (parfois le savoir-vivre est l’ennemi du bien vivre). 
La rédaction vous conseille : 
» Qu'offrir à un amateur de vin ? Notre sélection de 10 idées de cadeaux de Noël à petits prix
» Comment choisir son vin pour un dîner ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter
» Comment bien choisir son vin au restaurant ? 5 conseils malins et 5 erreurs à éviter

Jeune marque française créée il y a seulement quatre ans, Sydonios a réussi à s’imposer sur un marché de la verrerie extrêmement concurrentiel, devenant l’un des fers de lance du soufflé-bouche en France. Rencontre avec son fondateur, Antoine Schvartz.
La chef Amandine Chaignot accompagne le Brut millésimé 2015 des champagnes Taittinger d’un petit pain au lait fourré au ris de veau, noisettes grillées et champignons de Paris.
Le rouge, dans toutes ses nuances, est la première couleur que l’homme a maîtrisée : celle du feu, du sang et de l’enfer. L’histoire du verre, elle, remonte à la Préhistoire.
Après plusieurs années à la présidence de Krug, Maggie Henriquez rejoint le verrier Baccarat en 2022, comme directrice générale. Au conseil d’administration depuis 2014, elle nous dévoile la vision d’une maison qu’elle connaît sur le bout des doigts.
Directeur vin de Lalique Group et sommelier au palace Villa René Lalique, Romain Iltis devient Meilleur Sommelier de France en 2012, puis Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2015. Rencontre avec un prodige de la sommellerie au service de la verrerie.
Chaque jour, Le Figaro Vin vous donne une nouvelle raison d’être heureux. Et de partager votre bonheur avec un flacon d’exception, évidemment. Aujourd'hui, le champagne Cristal 2002 de Louis Roederer.
Découvrez les vins de France
en parcourant ses régions viticoles

source

Catégorisé: