Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Consulter la liste complète des régions de France
Le vignoble du Roussillon est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, il borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Il a longtemps été présenté comme partie intégrante du Languedoc (y compris quand la région s’appelait Languedoc-Roussillon). Aujourd’hui, il tend à prendre son autonomie, ce qui est justifié. En 2019, il s’étendait sur 19 676 ha et produisait 622 319 hl par an. Le Roussillon produit des vins secs mais surtout des vins doux naturels (VDN), sa grande spécialité. C’est au XIIIe siècle que leur principe d’élaboration a été mis au point par un docteur en médecine, Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve). Les plus célèbres étant le banyuls, le maury et le rivesaltes en rouge, sans oublier les blancs issus du cépage muscat.
Entre mer et montagne, il offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Ses sols sont très divers : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne peut se faire sur d’étroites terrasses à Collioure, mais aussi dans de vastes étendues de plaine dans le secteur de Rivesaltes.
On ne peut pas à proprement parler de sous-régions pour le Roussillon, mais plutôt d’appellations. On distingue ainsi les Côtes du Roussillon des Côtes du Roussillon villages, incluant cinq mentions de secteur (Caramany, Latour-de-France, Les Aspres, Lesquerde et Tautavel), Collioure et Maury pour les vins secs et, pour les VDN, les secteurs de Rivesaltes, de Maury et de Banyuls.
Les vins rouges du Roussillon sont charnus, fruités et épicés. Les vins blancs sont quant à eux définis comme fins et délicats, sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.
Grâce aux conditions climatiques favorables, on cultive de nombreuses variétés de raisins dans le Roussillon. Pour ne parler que des vins en AOC, mentionnons, en blanc, muscat à petits grains et muscat d’Alexandrie, carignan blanc, grenache blanc et grenache gris, marsanne, roussanne, vermentino, maccabeu, viognier et malvoisie. Et, en rouge, carignan, grenache noir, lledoner pelut, mourvèdre, syrah et cinsault.
Si, en volumes, le Roussillon ne pèse que 2 % de la production nationale, toutes couleurs confondues, son poids monte à 80 % pour la catégorie VDN ! Le Roussillon est également réputé pour ses très beaux vins traditionnels, qui se sont répartis, en 2019, entre rouges (65 %), rosés (29 %) et blancs (7 %) pour les vins d’appellation.
Les vins du Roussillon sont exportés pour 14 % des volumes, la France reste donc, et de loin, leur principal débouché, un poids qui monte à 97 % pour les VDN !
Il n’existe pas de hiérarchie officielle dans le Roussillon comme à Bordeaux ou en Bourgogne, cependant dans les côtes-du-roussillon-villages, on trouve cinq villages qui ont le droit d’apposer leur nom : Caramany, Latour-de-France, Les Aspres, Lesquerde et Tautavel.
À Banyuls, l’appellation Banyuls grand cru révèle davantage un mode d’élaboration différent qu’un terroir spécifique : notamment une part de grenache plus importante que dans les simples banyuls.
Achetez vos vins de Languedoc-Roussillon sur Twil.
Découvrez les vins de France
en parcourant ses régions viticoles