Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
DÉCRYPTAGE – Si l’Ukraine a toujours eu pour objectif de reconquérir la péninsule annexée en 2014, elle n’en avait jusqu’ici pas les moyens. L’abandon de Kherson par les Russes pourrait redistribuer les cartes.
«La tâche des forces armées ukrainiennes pour 2023» est de continuer à «déplacer les hostilités» vers la Crimée. L’annonce est limpide, et elle provient directement du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny. Le 7 septembre dernier, le «général de fer» reconnaissait pour la première fois que Kiev avait frappé au mois d’août des bases russes sur la péninsule, annexée en 2014 par la Russie. La confirmation n’a surpris personne, mais cette transparence est loin d’être anodine.
L’Ukraine a toujours considéré la reconquête de la Crimée comme un but de guerre. Dès l’annexion de 2014, les Ukrainiens ont eu chevillée au corps cette volonté de laver l’humiliation et de réparer l’injustice. «Pour tous les Ukrainiens que j’ai connus, la Crimée pourrait revenir un jour ou l’autre dans le giron de Kiev», affirme le général (2S) Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape, le commandement suprême interallié pour les opérations de l’Otan.
À lire aussiGuerre en Ukraine : comment les frontières de l’ex-URSS sont (re)devenues problématiques
Seulement, l’Ukraine n’en avait jusqu’à…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Oskar Lafontaine
le
“Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”. L’Ukraine, pour ce qu’il reste de l’armée russe, devient son tombeau.
Lucas Fontana
le
Les enjeux sont la crimée sont doubles, voire triples, pour l’Ukraine, et par extension, pour l’Europe entendue comme UE : D’une part, une forme de sécurité maritime à l’ouest de la crimée. D’autre part, pour l’Ukraine, la liberté de jouir des côtes hors crimée, et de ses ports hors crimée sur la mer d’Azov. Et, en cerise sur le gâteau, tout simplement, d’éviter plus tard la même attaque qu’en 2022… A la limite, un part des Oblatz de l’Est peut être transformée en zone neutre, mais je suis certain que compte tenu des dérèglements globaux engendrés par ce conflit, personne de censé parmis les 7,5 milliards d’êtres humains qui souffrent des conséquences de cette invasion, ne plaidera pour un maintien de la crimée sous contrôle Russe.
CYP92
le
La Crimée n’a jamais été peuplée majoritairement d’ Ukrainiens. La légitimité de l’Ukraine sur la Crimée est faible. J’espère qu’il s’agit d’une simple posture de négociation de la part de Zelensky. Sinon la guerre risque de durer très longtemps, et beaucoup y perdront : russes, ukrainiens, européens
C’est ce qu’affirme le ministère de la Défense britannique, alors que, dans cette guerre d’usure, les deux belligérants rencontrent des difficultés d’approvisionnement.
VU D’AILLEURS – Des milliers de citoyens, musulmans pour la plupart, seront expulsés de leur logement d’ici à 2030 en vertu d’une loi qui ne fait l’objet d’aucun débat dans la campagne électorale pour les législatives du mois de mars
Invitée du célèbre animateur pro-Kremlin Vladimir Soloviev, la directrice de Russia Today a évoqué en plateau la crainte de hauts responsables russes face aux éventuelles sanctions de la Cour pénale internationale en cas de défaite russe.
Après Kherson, l’Ukraine peut-elle espérer reconquérir la Crimée ?
Partager via :
426 commentaires
426
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: