l’essentiel Après deux années impactées par le Covid-19, le camping du Lac, à Labarre, fait le plein cet été. Les locations sont complètes jusqu’au 27 août et les équipes ont le plaisir de retrouver des voyageurs étrangers, quelque peu absents ces derniers temps.
Il est tout juste 9 heures du matin, et déjà, la vie bat son plein au camping du Lac, à Foix. Les chaleurs caniculaires de ces derniers jours ont poussé les occupants des lieux à profiter tôt ce matin-là du nouvel espace aquatique. « Il fait fureur », souligne d’emblée Nicolas Gourdin, gérant des lieux aux côtés de Julien Rabat, son associé.
Alors que les premiers cris d’enfants en train de jouer dans la piscine se font entendre, d’autres prennent leurs petits-déjeuners en terrasse, à l’ombre des arbres du camping. « Je crois qu’on peut d’ores et déjà le dire : la saison sera bonne, confie le gérant. Enfin, nous allons retrouver une saison normale et rattraper ces deux années impactées par le Covid-19. » D’autant que le début de saison a été marqué par le retour des groupes.
Au loin, certains emplacements sont en train d’être libérés. Comme tous les matins, c’est le chassé-croisé. « On est sur une occupation d’environ 50 %, voire 70 % par moments, poursuit Nicolas Gourdin. Cela a toujours été comme ça à Foix, nous sommes un établissement « étape » pour nombre de camping-caristes. Mais c’est très bien, cela fait vivre les commerçants locaux, et notamment les restaurateurs. »
Côté location, le camping qui propose divers types d’hébergement – chalets, cottages, tentes haut de gamme etc. – a fait le plein. « Tout est archi complet jusqu’au 27 août. Les locations Coco Sweet, Cyrus et Pagan fonctionnent bien, c’est une alternative qui permet au plus grand nombre de s’offrir des vacances à des prix acceptables, nous y tenons particulièrement. »
Parmi les voyageurs présents, des Français principalement mais aussi des étrangers. « C’est un constat que l’on fait : les voyageurs étrangers, notamment les Européens, sont de retour, alors qu’ils brillaient par leur absence durant ces années impactées par la crise sanitaire. On a aussi des gens qui viennent de pays plus ‘’exotiques’’, des gens qui ont identifié Foix au niveau international comme une étape un peu clé. Même si c’est anecdotique, c’est assez drôle à constater. »
Une belle saison en prévision, que l’on doit en partie à de nouveaux aménagements. « Le nouvel espace aquatique et le mur antibruit (terminé il y a quelques semaines seulement, NDLR) ont considérablement changé la donne, confirme M. Gourdin. C’est à cela que l’on doit notre bon taux de remplissage. »
En effet, si les habitués du camping ne font partie que de 5 à 6 % des voyageurs présents durant l’été, ces derniers n’ont pu que constater la différence. Et si la partie située juste dernière le mur antibruit n’a pas pu encore être aménagée, elle a permis un changement de taille : offrir un vrai cadre au restaurant de l’établissement. Ça plus le choix de travailler en partenariat avec Foix plage sur le volet animation fait que le restaurant est devenu bien plus qu’un simple snack. « On est passé d’un lieu où l’on mangeait car la qualité était bonne à un endroit où il faut réserver ».
Des aménagements auquel il faut ajouter une démarche de plus en plus poussée en matière d’éco-responsabilité. L’établissement labellisé « zéro phyto » prévoit d’aller plus loin et d’installer, très prochainement, une zone de compostage et même un poulailler. Autant d’arguments qui selon toute vraisemblance vont permettre au camping de décrocher la fameuse quatrième étoile d’ici l’année prochaine.
Depuis quelque temps, l’acronyme VAP a fait son apparition à côté du nom du camping du Lac ; VAP signifiant : « Vacances Ariège Pyrénées ». Cette appellation désigne un groupement de campings en Ariège, mais pas seulement. Le groupement a été mis en place afin d’être « plus forts ensemble » et d’évoluer sous une identité commune même si les gestions de ces divers lieux ne sont pas toutes mutualisées. « Cela permet aussi d’employer à l’échelle du groupe et de proposer des postes plus pérennes en priorité à des locaux », indique Nicolas Gourdin. À l’heure actuelle, le groupe compte environ 25 salariés ; ils sont entre 7 et 8 à être présents sur le site fuxéen. Mais VAPne s’arrête pas aux frontières de l’Ariège ; le camping de Toulouse – Le Rupé est pour l’heure tenu en gestion intérimaire. Si le groupe a postulé pour le gérer à plus long terme, pour l’instant rien n’est encore décidé.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: