l’essentiel La DREAL Occitanie vient de demander au maire d'Ax-les-Thermes l'autorisation d'implanter sur Ax-3-Domaines deux panneaux d'informations aux randonneurs, dont une partie prévient des dangers que pourrait causer l'ours. Ces équipements, s'ils sont accordés, vont être posés au milieu des parkings de la station. "Ce qui veut dire que les ours vont venir au milieu des touristes?", s'étonne le maire Dominique Fourcade qui doit aussi faire face au problème des chiens de protection des troupeaux en pleine zone touristique.
"C'est un scandale!", tonne Dominique Fourcade. Habituellement, le maire d'Ax-les-Thermes est "plutôt mesuré" sur le dossier de l'ours. Mais le mail reçu cette semaine de la part de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) l'a fait sortir de ses gonds.
"L'administration me demande l'autorisation d'installer deux panneaux d'information à destination des randonneurs, dont une partie mentionne la conduite à tenir en cas de rencontre avec l'ours. Le problème, c'est que ces panneaux doivent être installés en plein cœur de Bonascre (le point de départ de la station d'Ax-3-Domaines, NDLR) qui, quand tous les logements sont pleins, représente une petite ville de 5000 personnes. Or, mettre ces panneaux à cet endroit, ça veut dire quoi? Que l'ours peut se promener au milieu des parkings?", s'étrangle Dominique Fourcade.
Lequel doit faire face à un second problème, toujours lié à la présence de l'ours. Le domaine de la station d'Ax-3-Domaine devient, l'été, une zone d'estive. Mais c'est aussi un site touristique avec de nombreuses activités, notamment des circuits de randonnée et de VTT de descente. Pour éviter tout incident, le maire axéen a pris un arrêté imposant la tenue des chiens en laisse.
"Mais l'Etat met la pression sur les éleveurs pour qu'ils protègent leurs troupeaux avec des patous. Sinon, en cas d'attaque par un ours, ils ne seront pas indemnisés. Résultat, le groupement pastoral qui met ses bêtes en estive sur le domaine de la station doit prendre un chien de protection qui va se retrouver en liberté… Au milieu des randonneurs et des VTT!", s'exclame Dominique Fourcade. "Et après, l'Etat nous demande de faire du tourisme de quatre-saisons! Mais où va-t-on?", enrage-t-il.
Car Dominique Fourcade craint qu'à terme, ces mesures ne fassent fuir les touristes. "Les randonneurs ou les VTTistes vont moyennement apprécier quand ils verront le patou leur arriver dessus", assure-t-il. "Et je ne me vois pas demander aux éleveurs de tenir leurs chiens en laisse. Alors je dois faire quoi? Dire aux éleveurs de partir ou fermer l'activité estivale sur la station?", s'interroge-t-il.
À ses yeux, c'est "l'économie touristique de montagne qui est menacée". Et quand on sait que ce secteur représente en termes de retombées sur la commune, sa colère paraît bien légitime… Quant aux panneaux, le maire d'Ax-les-Thermes est formel: "Je vais les refuser car je ne peux pas imaginer que les ours vont venir au milieu des parkings de Bonsacre".
Le mail que lui a adressé la DREAL comporte, en effet, deux extraits de carte comportant, chacun, deux points rouges correspondant à l'emplacement des panneaux. Et ces coordonnées indiquent bien, dans un cas, que cet équipement devrait être posé sur le parking situé en dessous des caisses de la station de ski. Dans le second cas, c'est au début du chemin des 3-Jasses, à proximité d'habitations. "Pas très loin de l'abribus utilisé pour emmener les enfants à l'école", complète le maire en ironisant, à moitié: "Déjà qu'on manque d'élèves, si en plus ils sont menacés par l'ours…" La DREAL, de son côté, a précisé à Dominique Fourcade que ces deux sites ont été "répertoriés par l'ONF" (office national de la forêt).
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Ils sont vraiment paranos… Est-ce que ça se soigne?
Tout dépend où l'on habite…
En l'absence d'ours nul besoin de panneau!
Amusant comme des panneaux peuvent faire plus peur aux doryphores que les ours eux même… 😁
Heureusement qu'il y a les subventions des doryphores européens pour vous faire vivre…pour peu que vous soyez berger ou éleveur

source

Catégorisé: