Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Fan des 90’s, réjouissez-vous, les programmations des 14 Juillet dans le secteur ont été pensées pour vous ! Boris, Yannick et Benny B. à Barlin ; Worlds Apart et Larusso à Hénin ; Émile et Images à Nœux… Et Alex Morgan et Bob Sinclar à Béthune ! Petit tour d’horizon pour vous aider à choisir…
Grosse affiche 100 % nineties à Barlin cette année où on parie que le parc de la Fossette va très vite se transformer en dancefloor géant.

laam

eve angeli

Au programme, Lââm (Lamia Naoui, 50 ans, interprète de Petite sœur en 2005) qui est une habituée des fêtes dans le secteur. On l’a vue très récemment à Caudry et à Fourmies pour la fête de la Musique  ; d’ailleurs elle était déjà venue à Barlin en 2008. Elle partagera la scène avec une autre habituée de la région, Eve Angeli (Vanessa Garcin, 42 ans, Avant de partir 2 000), qui préfère qu’on l’appelle « Eve » tout court maintenant ; elle était en concert à Avesnes-sur-Helpe et à Bapaume début juin ; à Marchiennes en mai. À leurs côtés, Assia (Assia Maouène, 48 ans, ci-dessous en photo à Wattrelos en 2021) qui chantait Elle est à toi en 2 000, que l’on pouvait aussi entendre avec le Ministère Amer, avec Arsenik et Doc Gyneco, ou sur la BO du film Taxi.

BennyB

Et si on vous dit : « Mais vous êtes fous ! » Vous avez la réf ? Mais si, son nom à lui, « c’est Benny B. eh oui tu l’as deviné ! » (c’est bon, on vous a bien mis l’air dans la tête ?) Benny B. (Abdel Hamid Gharbaoui, 54 ans, Vous êtes fous <UN>! en 1990) est à l’affiche lui-aussi, avec Boris (Philippe Dhondt, 57 ans), l’interprète de l’inoubliable Soirée Disco (1ere place du Top 50 en 1996, « Ce soir Boris est chez lui ! »).

boris

Vous aimiez les boys band ? On vous en propose trois pour le prix d’un : Frank des 2Be (Frank Delay, 49 ans, Partir un jour en 1997), Chris des G-Squad (Chris Keller, 49 ans, Raide dingue de toi en 1996) et Allan Théo (Allan Rouget, 50 ans, Emmène-moi en 1998)… Frank, Chris et Allan donc, se produisent désormais sous le nom de Génération Boys Band avec forcément trois fois plus de tubes à partager.

generation boysband

Cinq millions de disques vendus et une séparation en 2005 ? Vous vous souvenez ? C’est le groupe Tragédie dont les membres (Daniel Guiro alias Silky Shaï et Thierry Rakotomanga alias Tizy Bone, 40 et 42 ans), interprètes de Hey Oh et Sexy pour moi (en 2003) se sont retrouvés en 2015 pour un nouveau départ.
Un seul titre, mais qui vingt ans après continue de faire son petit effet… « Que tous ceux qui sont dans la vibe lèvent le doigt ! » N’essayez pas d’y échapper, la mélodie va vous trotter dans la tête jusqu’à la fin de la journée. Yannick (Yannick M’Bolo, 42 ans, Ces soirées-là en 2 000) n’a sorti que ce morceau, et continue de le chanter en concert depuis.
Tragédie, Yannick, Lââm, Benny B, Assia à Fourmies pour la fête de la Musique > https ://www.lavoixdunord.fr/1188239/article/2022-06-03/tragedie-yannick-laam-en-…
Le concert de Fourmies en vidéo >

Barlin, le 13 juillet au parc de la Fossette


Barlin, le 13 juillet au parc de la Fossette

Du boys band encore, à Hénin cette fois, avec Nathan Moore, Steve Hart et Aaron Cooper (57, 50 et 49 ans), trois survivants des Worlds Apart, groupe star des années 90 avec Everlasting Love (1993) et Baby Come Back (1996).

larusso

Autre incontournable de l’époque : Larusso (Laetitia Serero, 43 ans, avec son titre le plus connu Tu m’oublieras en 1999). On l’avait déjà retrouvée, vingt ans après, pour le 14 juillet de Petite-Forêt l’année dernière, elle sera à Hénin cette année et partagera la scène de la place de la République avec Zouk Machine (Christiane Obydol, 56 ans ; Joëlle Ursull, 61 ans ; Jane Fostin, 49 ans ; Dominique Zorobabel, 56 ans…) que l’on rencontre régulièrement dans la région pour les fêtes populaires ; en 2018 à Lezennes, en 2019 à Boulogne-sur-Mer, les interprètes de La musique dans la peau (1988) étaient aussi à Marchiennes en mai dernier.
Et pour finir à Hénin, qui se souvient du générique du Hit Machine  ? Charly et Lulu (Charly Nestor et Jean-Marc Lubin, 57 et 58 ans), les animateurs de cette émission culte qui a reçu les plus grandes stars de la planète : Mariah Carey, Snoop Dogg, Janet Jackson… Après un break de quelques années durant lesquelles Charly est devenu animateurs d’une émission pour enfants et Lulu responsable de production pour la chaîne Non Stop People, les voilà de nouveau réunis. Ils animeront, comme l’an dernier, la soirée du 14 Juillet à Hénin.

charly

Et à la présentation, Charly et Lulu Hit Machine (1994 – 2009, sur M6) et interprètes de Le feu ça brûle (1997).
Hénin-Beaumont, le 13 juillet, place de la République

Image=d-20150112-37A2UR_high

À l’origine, il y avait Émile, chanteur du groupe Gold (Plus près des étoiles, 1984 ; Capitaine abandonné, 1985), et le groupe Images (Les Démons de minuit, 1986)… Depuis 1998, Émile a rejoint Images pour former Émile et Images (Émile Wandelmer, Mario Ramsamy, Jean-Louis Pujade, 73, 65 et 63 ans). Les trois artistes, qui se produisent encore plus d’une fois par semaine un peu partout en France, avaient déjà reporté par deux fois leur venue en terre nœuxoise en raison de l’incertitude sanitaire liée au Covid-19. Mais cette fois, ils seront bel et bien présents, avant le feu d’artifice le 14 juillet.

Le 14 juillet, à Loisinord
Ces dernières années, Béthune a placé ses festivités sous le signe des DJ, pour faire des pavés une discothèque à ciel ouvert. On y retourne cette année avec deux jours de fête sur les pavés. Premier rendez-vous sur le dancefloor : Alex Morgan (59 ans ; DJ entre 1983 et 1992 au mythique Brasco, temple du funk en Belgique) puis Black M (Alpha Diallo, 38 ans, interprète de Sur ma route en 2014) seront place de la communication au Mont-Liébaut, le 13 juillet. Le lendemain, Bob Sinclar (Christophe Le Friant, 53 ans, Rock This Party – Everybody dance now, en 2006) sera de retour sur les pavés de la Grand-Place. Il était déjà venu à Béthune en 2017, où il avait réuni 15 000 personnes
Le concert de 2017 en photos >https ://www.lavoixdunord.fr/192253/article/2017-07-14/concert-gratuit-de-bob-sinclar-bethune
En savoir plus sur Black M > https ://www.lavoixdunord.fr/151509/article/2017-04-22/black-m-la-super-cote-chez...

sinclar

sinclar2

Connaissez vous vraiment Bob Sinclar ? >https ://www.lavoixdunord.fr/191876/article/2017-07-14/connaissez-vous-vraiment-bob-sinclar
Les 13 et 14 juillet, Grand-Place

Julie Pietri

Et si on vous dit « », vous répondez ? « Et danse avec la vie ! » C’était en 1986, et c’était Julie Pietri (Nicole Juliette Pietri) ! Trente-six ans plus tard, elle sera à Lallaing (près de Douai), de 21 h à 21 h 45, avec le groupe Black City, tribute d’Indochine.
Mercredi 13 juillet à 21 h, place Jean-Jaurès. Gratuit.
C’est « le » gros suspense du mois de juin à Béthune : quelle(s) star(s) sera (seront) aux manettes du concert du 14 Juillet sur la Grand-Place ? Depuis plusieurs années, c'est ambiance discothèque.
C’est le secret le mieux gardé de la ville de Béthune, pire que les archives du Vatican : au printemps, commencez à demander aux élus qui sera la prochaine vedette du 14 Juillet, et tous vous répondront que seul Olivier Gacquerre, le maire, est au courant, mais qu’il ne dira rien. Le voile est levé en juin et cette année n’a pas fait exception : le 14 Juillet 2022, c’est Bob Sinclar qui enflammera la Grand-Place « pendant 90 minutes ». Deux écrans géants consoleront ceux postés le plus loin de la scène.

Après de longues oscillations entre années 80 et variétés, ces dernières années sont restées placées sous le signe des DJ, avec la volonté affichée de faire du pavé béthunois une discothèque à ciel ouvert. Bob Sinclar en 2017, Martin Solveig en 2018, Sound of Legend, Feder, Ofenbach, The Avener, ces trois derniers pulvérisant en 2019 le record d’affluence avec 20 000 personnes sur la place… Le Covid a perturbé la donne en 2020, annulant les festivités. En 2021, autour de Sound of Legend, des DJ ont fait renouer Béthune avec sa tradition du 14 Juillet, sans pass mais avec le masque.
« Les 13 et 14 juillet sont devenus une marque territoriale », se félicite le maire Olivier Gacquerre. Mieux, ajoute Malik Duroy, pour Horizon, « Béthune est assimilé aux festivals », assez pour faire venir la foule d’au-delà du territoire. « Les producteurs nous appellent. » Bob Sinclar assurera pour la deuxième fois le spectacle. En 2017, son arrivée avait été mouvementée : il s’était fait voler un Mac Book et ses musiques à Ibiza, l’atterrissage de Donald Trump à Paris avait détourné son avion du Bourget vers Orly… Ce qui ne l’a pas empêché « d’avoir adoré la Grand-Place ! Et les gens réclamaient qu’il revienne. »
Dès 19 h, pour mettre l’ambiance, Pascal Letoublon (une star de TikTok), Etienne Djay & Edd Sax Toff, DJ Dylan et Sound of Legend, qui commence à faire partie des murs et réclame à revenir à Béthune d’année en année.
Quid de la veille ? Le 13 juillet 2022, la fête débutera dans le quartier populaire du Mont-Liébaut. Au fil des années aussi, la montée en puissance des invités, comme Slimane ou Chimène Badi, s’est accompagnée d’un regain d’affluence, en moyenne 10 000 personnes massées sur la place de la Communication. « Ce n’est pas le même public, on est sur une tendance plus urbaine. » Cette fois, ce sera Black M à l’affiche pour environ « une heure ». Un joli coup dont se félicitent le maire Olivier Gacquerre et Malik Duroy. « On l’avait signé en 2020 et le producteur a joué le jeu » : pas de hausse du tarif, alors que Black est en tournée avec Gims et Sexion d’assaut.

Black M sera au Mont-Liébaud le 13 juillet. PHOTO ARCHIVES THOMAS LO PRESTI
Black M sera au Mont-Liébaud le 13 juillet. PHOTO ARCHIVES THOMAS LO PRESTI - VDNPQR

Avant Black M, place à des artistes régionaux : Alex Morgan, Rask, Chiloo, Pihpoh, Ted Morris et Shelby Diaz, la seule fille de l’affiche (le titre Baïlando de Paradisio, souvenez-vous).
Sécurité comprise, le budget des deux jours devrait avoisiner les 150 000 €. Mais l’accès est gratuit pour le public.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: