Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

L'Assurance maladie a été victime d'une fuite massive de données de santé. (Pixabay / Pexels)
Le 17 mars dernier, l’Assurance maladie indiquait que les données personnelles de 510 000 assurés avaient été compromises. Dix-sept comptes informatiques de 19 professionnels de santé, pour la plupart des pharmaciens, utilisant AmeliPro, ont été piratés. L’Assurance maladie a commencé à prévenir les patients qui sont concernés par ce piratage nous apprend RTL . Ce sont d’abord des mails que certains destinataires ont reçus avant que des courriers ne partent à compter de cette semaine.
L’Assurance maladie affirme à nos confrères « ne pas savoir en l’état si les attaquants ont juste consulté les données ou s’ils les ont enregistrées mais la probabilité est très élevée qu’ils les aient copiées » . Les pirates peuvent ainsi consulter les nom, prénom, la date de naissance, le sexe, le numéro de sécurité sociale de la victime. Mais d’autres informations sensibles figurent dans ces données comme les droits des assurés concernant leur médecin traitant, l’attribution d’une complémentaire santé, de l’aide médicale d’État et une éventuelle Allocation longue durée (ALD).
Problème. Toutes ces informations précises. Elles proviennent d’un organisme officiel et sont mises à jour. Elles peuvent permettent aux pirates d’asseoir leur crédibilité auprès des victimes pour mettre en place différents types d’arnaques, pointe RTL . Cela pourrait leur permettre d’obtenir des mots de passe et pire encore, de l’argent. Ceux qui vont recevoir l’avertissement de l’Assurance maladie doivent donc être très vigilants. Le meilleur moyen en cas de sollicitation est de bien identifier l’interlocuteur et, dans tous les cas, ne pas communiquer de mot de passe ou ses coordonnées bancaires.
Autre problème, le numéro de sécurité sociale est attribué à vie. Il peut permettre aux pirates de réaliser un certain nombre de démarches. C’est ce numéro qui est utilisé sur la plateforme FranceConnect et qui permet de réaliser 700 démarches civiles. Dans un premier temps, il faut sécuriser l’accès à son compte de sécurité sociale. Il faut ainsi vérifier qu’il n’y a pas eu d’activité anormale et changer son mot de passe.
Attention tout de même : des tentatives de pishing par SMS ont été repérés ces derniers jours. Les messages invitent les destinataires à mettre à jour leur carte vitale, rapporte BFMTV . Or, celle-ci n’expire jamais, précise l’Assurance maladie.
Des conseils sont disponibles sur la plateforme officielle d’assistance aux victimes CyberMalveillance . Si vous estimez être victime de cette fuite de données, il peut être utile de déposer plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Pourquoi refuser ??
Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive, en attendant un indicateur d'inflation
Wall Street ouvre en hausse dans l'attente de l'inflation américaine
Valeurs moyennes : Portzamparc publie son premier High Five de 2023
Crédit immobilier : le taux d’usure pourrait prochainement être réévalué tous les mois
Frédéric Souillot (secrétaire général de FO) : "Nous sommes confiants dans l'idée que nous ferons reculer le gouvernement"
Leur logement sous-loué à leur insu : des propriétaires menacés de mort portent plainte
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: