Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Dans son numéro de mai, Le Particulier Immobilier examine les solutions pour amortir la flambée de prix de l’énergie, à court, moyen et long terme, en jouant sur tous les leviers disponibles.
Dans son numéro de mai, Le Particulier Immobilier explore les différentes pistes qui peuvent permettre aux propriétaires de réduire leurs factures d’électricité ou de chauffage, et fait le point sur le « bouclier tarifaire », mis en place par le gouvernement.
Pour faire face à l’augmentation du coût de l’énergie, amplifiée par la guerre en Ukraine, les copropriétés sont confrontées à des choix stratégiques. Idéalement, elles devraient diversifier leurs sources, en mixant énergies fossiles et énergies vertes, pour réduire leur dépendance. Mais la souveraineté énergétique dans les immeubles est difficile à atteindre. Les choix d’hier, comme l’investissement dans une chaudière au fioul par exemple, s’inscrivent sur le long terme et il n’est pas possible de se tourner vers d’autres solutions, plus économiques et plus vertueuses, en un claquement de doigts.
À lire aussiUn logement qui consomme peu d’énergie mais émet beaucoup de gaz à effet de serre a-t-il un mauvais DPE ?
La rédaction vous indique aussi comment sécuriser vos devis de travaux car la hausse des matières premières et les problèmes d’approvisionnement en matériaux compliquent actuellement les chantiers de rénovation énergétique.
Au sommaire également de ce numéro, nous nous sommes penchés sur le cas de cette copropriété des Yvelines qui a vu son assurance multirisque augmenter de 20% cette année, suite à quatre sinistres dont deux parfaitement accidentels. Faut-il négocier avec l’assureur ? Mettre fin au contrat et passer à la concurrence ? Ou engager des travaux pour réduire la sinistralité de l’immeuble ? Les réponses sont à retrouver dans ce cas pratique du Particulier Immobilier.
Si la création d’une SCI vous intéresse, ne ratez pas enfin notre mode d’emploi pour organiser au mieux la gérance de cette société. Comment encadrer les pouvoirs du gérant ? Limiter la durée de son mandat ? Prévoir son remplacement ou sa révocation ?
À lire aussiImmobilier : avez-vous intérêt à créer une SCI ?
Toutes ces clauses doivent figurer dans les statuts, dès la création de la SCI, pour éviter des complications ultérieures. Suivez nos conseils pour les rédiger au mieux et n’en oublier aucune.
Dès 2023, il sera interdit de louer un logement affichant une étiquette DPE avec une consommation dépassant 450 kWh/m2 d’énergie finale. Afin d’éviter les confusions sur le seuil à ne pas dépasser, le gouvernement va faciliter la lecture de ce diagnostic, d’ici la fin de l’année. Avec la nouvelle donne, certains propriétaires de biens immobiliers dits « passoires énergétiques » pourraient gagner 2 ans de location.
Avec une hausse de la demande de bois et de réelles perspectives de valorisation des forêts, diversifier ses placements avec des parts d’un Groupement foncier d’investissement (GFI) peut être judicieux.
Acquérir des parts de Groupement forestier viticole permet de miser sur les vignes tout en assouvissant sa passion pour le vin, avec à la clef une fiscalité attrayante.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Au sommaire du Particulier Immobilier de mai : factures d’énergie, prime d’assurance en hausse et SCI
Partager via :
Le Particulier

source

Catégorisé: