l’essentiel Pendant dix jours, du 20 au 29 octobre, la ville d'Auch va vibrer au rythme des nombreuses propositions du 35e festival CIRCa. Avec une programmation riche, variée et tournée vers la création actuelle, cette édition s'ouvre toujours au public et questionne les problèmes de société.
21 spectacles professionnels, 10 programmes d'écoles de cirque pour 84 représentations au total dans 16 lieux différents. La 35e édition du festival CIRCa s'annonce riche et variée et promet de grands rendez-vous du 20 au 29 octobre prochain. "Le festival témoigne de la création circassienne actuelle, dont on se fait l'écho, rappelle Laure Baqué, secrétaire générale de CIRCa. De nombreuses pièces sont créées pour être interprétées dans l'espace public, ce à quoi nous nous attachons également".
Ainsi, plusieurs spectacles se déroulent en plein air : la compagnie Basinga, qui termine une résidence de quartier au Garros dans quelques semaines, interprétera, sur le parvis de la Cathédrale, "Soka Tira Osoa". Rassemblée autour de l'art du funambule, la compagnie vise à faire de cette discipline un art plus collectif que solitaire en embarquant, le temps d'une traversée, le public sur le fil de son histoire.

L'Auscitain Gaël Santisteva présente, avec "Garcimore est mort", un éloge de l'inutile.
L'Auscitain Gaël Santisteva présente, avec "Garcimore est mort", un éloge de l'inutile.

Mais le festival réserve aussi bien des découvertes : ainsi, la compagnie L'immédiat investira la ville pour "La Lévitation réelle". "Les artistes vont se glisser dans les rues et créer la surprise avec des portés faisant penser à de la lévitation", indique Laure Baqué. Les circassiens vont ainsi s'emparer du décor pour déjouer le réel.
Pourtant, si le festival s'installe en ville, il n'en oublie pas les chapiteaux. Quatre gros rendez-vous sont annoncés dont "Terces", un programme de Johann Le Guillerm. "CIRCa accueille cet artiste incontournable dans la création circassienne depuis près de 20 ans, précise la secrétaire générale. "Terces" est une expérience à ne pas louper : Johann Le Guillerm anime des objets et crée des mécanismes à partir de ces derniers."

Dans "Bitbybit", les deux frères donnent à découvrir une technique étonnante et oubliée : les "mâchoires d'acier".
Dans "Bitbybit", les deux frères donnent à découvrir une technique étonnante et oubliée : les "mâchoires d'acier".

"Pic", du Surnatural Orchestra et du Cirque Extremiste, s'annonce aussi comme un grand rendez-vous de cette édition. Avec plus d'une quinzaine d'artistes sur le plateau, le spectacle conjugue les arts du cirque et la musique. Trampoline, acrobaties, musiciens suspendus tête en bas : cirque et musique fusionnent dans une fenêtre poético-utopique de première nécessité.
Les spectateurs devraient également se laisser surprendre par "Bitbybit". Simon et Vincent Bruyninckx, deux frères, donnent à découvrir une technique étonnante et quelque peu oubliée : "les mâchoires d'acier". Unis par un câble dont ils serrent chacun entre leurs dents un embout revêtu de cuir, ils dévoilent l'intensité des liens humains.
Une programmation qui joue donc la carte de la diversité et n'oublie pas les nouvelles expressions des arts circassiens.  "CIRCa s'est toujours gardé de donner une définition du cirque, afin de ne pas réduire les créations, assure Laure Baqué. C'est pourquoi, nous accueillons aussi des projets plus expérimentaux, que nous appelons les Étonnants". Ainsi, dans "Searching for John", Stefan Kinsman accueille le public dans sa cabane branlante ouverte aux vents et use de l'équilibre et de la manipulation pour questionner nos perceptions.
L'Auscitain Gaël Santisteva signe lui un éloge de l'inutile avec "Garcimore est mort" dans un quatuor qui, mêlant tours de passe-passe, chansons pop, solo de claquettes et prouesses techniques, se joue des codes du divertissement et se fraie un chemin vers sa propre émancipation.

Dans "Out of the blue", les artistes allient deux de leurs passions : le cirque et l'apnée.
Dans "Out of the blue", les artistes allient deux de leurs passions : le cirque et l'apnée.

L'eau devient également un terrain de jeu pour Frederi Vernier et Sébastien Davis Vangelder qui marient leurs passions du cirque et de l'apnée dans "Out of the blue". Immergés dans leur aquarium, les deux artistes font dialoguer qualité chorégraphique et capacité respiratoire, dans un programme qui amène aussi le public à réfléchir. "Souvent, les créations font écho à la société et à l'actualité, souligne Laure Baqué. Elles sont un peu un moyen de prendre la parole et le corps devient un langage".
 
L’organisation propose quatre films à découvrir pendant le festival. Vendredi 14 et mardi 25 octobre à 18h30 : «Skywalk above Prague» (marche sur un fil de 400m à Prague).Mercredi 19 octobre à 20h30 : «Voyage en Tutti, surnatural orchestra» (rendez-vous musical). Dimanche 23 octobre à 11h : «La grande aventure du Cirque Plume» (retour sur une épopée de près de 40 ans). Mercredi 26 octobre à 17h : «Mad in Finland» (7 femmes finlandaises et circassiennes). Toutes les informations sont à retrouver sur http://www.circa.auch.fr/fr/festival-du-cirque-actuel.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Savez vous quel est le coût des subventions de la mairie d'Auch pour circa (même si il y a de grands artistes très talentueux ) .C'est simplement astronomique pour une si petite commune et les retombées ne remboursent pas le quart des dépenses payées par les administrés. Merci à nos journalistes de ladepeche également subventionnés de s'y intéresser.L'aveuglement idéologique à un prix

source

Catégorisé: