l’essentiel La médiathèque propose, en novembre, son "Mois du doc" avec une programmation concoctée par l'ensemble de l'équipe, autour du thème : "Du rêve au réveil". Six documentaires tout public sont diffusés au cours des prochaines semaines.
Une exploration du rêve à travers six films documentaires récents. La médiathèque d'Auch a réuni, dans son "Mois du doc", des films aux sujets très variés mais liés par un même thème : "Du rêve au réveil". "Ces documentaires, qui sont tous des coups de cœur de membres de l'équipe, soulèvent tous des questions autour du rêve et de la réalité, indique Hugo Thiry, responsable du pôle images et sons. Pourquoi pour certain le réveil est plus difficile que pour d'autres ; les rêves qui ne peuvent pas devenir réalité ; les rêves qui remettent en question cette réalité…"
Si la médiathèque n'en est pas à son coup d'essai pour le "Mois du doc", ce mois de novembre est la première édition à "grande échelle, assure Hugo Thiry. Nous avons construit une vraie proposition et nous nous y consacrons pleinement. Chaque séance sera présentée par l'un des membres de l'équipe." Ces six projections sont gratuites et se déroulent au sein de l'établissement auscitain.
Le coup d'envoi de la programmation a lieu ce vendredi 4 novembre, avec "On va tout péter" de Lech Kowalski. "Il s'agit d'un film sur l'espoir et la solidarité entre les employés de l'usine GM&S, qui sont prêts à tout pour sauver leurs emplois", décrit le responsable de pôle. Ce film suit, en direct, la mobilisation des salariés de cet équipementier automobile de la Creuse au printemps 2017.
Dans un style bien différent, Martin Weber capte les rêves du passé et ceux de fuites en avant. De 1992 à 2013, le photographe argentin a sillonné l'Amérique latine en demandant aux personnes rencontrées d'écrire leur rêve sur un tableau avant de réaliser leur portrait. Des années plus tard, l'artiste est parti sur les traces de ceux qui avaient posé pour lui et a confronté leurs rêves d'alors à leur vie d'aujourd'hui dans "Mapa de sueños latinoamericanos" ("La carte des rêves", en français), que la médiathèque auscitaine est la seule à faire découvrir au cours du "Mois du doc".
Gérard Coutance, un attachant fermier normand, est le héros du film "La ferme à Gégé" : "Le réalisateur Florent Verdet raconte l'histoire de ce fermier endetté, qui a décidé de transformer son exploitation en ferme pédagogique, précise Hugo Thiry. Il dresse un portrait touchant de "Gégé" et partage sa vision unique" : réaliser ses propres rêves pour éveiller les autres. Gérard Coutance et Florent Verdet seront d'ailleurs présents lors de la séance à la médiathèque d'Auch le 12 novembre.
Et puis il y a des rêves qui sont si beaux qu'on a envie de s'y réfugier, si bien que l'imagination et le réel se confondent. Dans "Living with imperfection", Antoine Polin, suit le grand pianiste américain Ran Blake : depuis plus de 70 ans, son obsession pour le cinéma l'anime et nourrit sa musique dans un dialogue unique entre les deux arts.
"D'après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge" illustre quant à lui le partage des rêves au travers de l'art. Ce documentaire de Christophe Vindis retrace la vie de José Cabrero Arnal, créateur de Pif le Chien. Ce dessinateur caricaturiste engagé, interprété par Denis Lavant, reste l'un des grands noms de la BD française mais n'a pourtant jamais véritablement acquis ses lettres de noblesse en France.
Enfin, quand on a des rêves plein la tête, le réveil peut parfois s'avérer brutal. "En formation" suit le quotidien des étudiants d'une école de journalisme parisienne avant et pendant la période des attentats de novembre 2015, qui viennent chambouler leurs préconceptions. Les réalisateurs Sébastien Magnier et Julien Meunier, qui seront tous les deux présents lors de cette dernière projection du "Mois du doc", dressent le portrait d'une jeunesse qui cherche ses repères.
Vendredi 4 novembre, à 19 heures : "On va tout péter" de Lech Kowalski. Samedi 5 novembre, à 10h30 : "Mapa de sueños latinoamericanos" de Martin Weber. Samedi 12 novembre, à 10h30 : "La ferme à Gégé" de Florent Verdet, en présence du réalisateur et de Gégé, le héros du film. Vendredi 18 novembre, à 19 heures : "Living with imperfection" d'Antoine Polin. Samedi 19 novembre, à 10h30 : "D'après Arnal, itinérance d'un crayon rouge" de Christophe Vindis. Vendredi 25 novembre, à 19 heures : "En formation", de Sébastien Magnier et Julien Meunier, en présence des deux réalisateurs. Toutes les informations sont disponibles sur https://moisdudoc.com/programme/cycles/du-reve-au-reveil.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: