Publié le 04/11/2022 à 11h13
Fin 2018, le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) annonçait son intention de candidater au label “réserve internationale de ciel étoilé” délivré par l’IDA (International Dark-sky Association), une association américaine qui promeut des zones sans pollution lumineuse.
“Le Morvan s’est engagé dans cette démarche lors de la préparation de sa nouvelle charte”, relate Pascal Pommé, maire de Chissey-en-Morvan et élu référent à la labellisation au sein du parc. En effet, la charte 2020-2035 prévoit de “s’engager pour la préservation des paysages nocturnes” et de “valoriser le calme, la quiétude et la qualité du ciel nocturne comme atouts touristiques”.
Le premier travail du syndicat mixte a consisté à valider une zone éligible au label “réserve de ciel étoilé”. Celle-ci couvre seize communes au sud et à l’est de Château-Chinon. Mais Pascal Pommé insiste sur le fait que ces villages ne sont pas les seules concernés :
“Le projet couvre tout le territoire et le reste du parc travaille également sur l’extinction des lumières”.
Pascal Pommé (Elu référent ciel étoilé au parc du Morvan)
D’autant que parmi les demandes de l’IDA, figure la création de zones tampon. C’est le cas d’une première couronne de villages autour de cette zone cœur, le reste du parc naturel étant classé en “zone protectrice ciel étoilé”.
Parmi les autres critères imposés par l’IDA, figurent la température de couleur (3.000 kelvins maximum), l’intensité de l’éclairage (100 candelas par mètre carré) et l’orientation (strictement verticale).
Pour les deux premiers critères, le PNRM est plutôt bien positionné selon Pascal Pommé : “En France, on a la chance d’avoir une législation stricte qui intègre déjà tout cela : les parcs naturels régionaux doivent avoir des lumières de 2.700 kelvins maximum en agglomération et de 2.400 kelvins maximum hors”. Le Parc a décidé de l’appliquer avec une température maximum la plus basse : 2.400 kelvins. Seuil à partir duquel il n’y a pas de lumière bleue (cette lumière équivalente à celle du jour et qui perturbe le cycle hormonal de l’endormissement, ndlr). Si tous les lampadaires ne sont pas pour l’instant changés, lorsque des travaux sont engagés, les nouveaux équipements respectent cette norme. Sur les quelque 6.000 points lumineux recensés au sein du Parc du Morvan, 4.556 sont conformes.
“On se rend compte que les températures doivent être les plus basses possible pour éviter les impacts sur le corps humain et la biodiversité”
Pascal Pommé (empty)
C’est en fait pour le troisième critère que la candidature du parc du Morvan se complique. Car l’IDA réclame que les lampadaires éclairent directement vers le sol, or la majorité est installée sur le bas-côté et légèrement inclinée afin d’éclairer la route. “On a travaillé avec les syndicats d’énergie sur les communes du cœur afin d’élaborer un plan de marche de rénovation”, note Pascal Pommé. L’IDA n’impose pas que la mise en conformité soit effective lors du dépôt de la demande de labellisation. “On déposera notre dossier au printemps, on espère avoir une labellisation cet été.” Au moment du dépôt de dossier, 44 % des lampadaires du territoire seront conformes. L’objectif est d’atteindre 67 % de conformité en 2026, 95 % en 2031 et 100 % en 2036.
La Ville d’Avallon s’engage pour un ciel de qualité en luttant contre la pollution lumineuse
Le projet concerne l’ensemble du territoire du parc du Morvan. Ses défenseurs font le tour des communes et structures pouvant y être liées afin de solliciter des délibérations ou des lettres de support à cette candidature. “À ce jour, 61 communes ont délibéré sur 133.” Le projet de labellisation vient de recevoir un petit coup de pouce à travers la crise énergétique qui contraint les collectivités à faire des économies, en revoyant notamment leur copie sur l’éclairage public. En 2020, 60 % des communes du parc du Morvan avaient opté pour une extinction partielle ou totale. Elles sont aujourd’hui 93,2 %. Dans l’Yonne, seules Vézelay et Chastellux-sur-Cure n’éteignent pas du tout les lumières la nuit.
Myriam Déborbe
avallon.yr@centrefrance.com

1 commentaire
dd Ragondin a posté le 04 novembre 2022 à 18h21
mouarf ! l’activité nocturne est déjà bien en place dans le Morvan , été comme hiver ! …. à la vue des nombreux cambriolages effectués ! …..et ces ne sont surtout pas des étoiles filantes ! lol
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: